Devoir de Philosophie

Le caractère incomplet du theatre

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

theatre
D’après Anne uberseld, le theatre possède un « caractère incomplet «. Il lui manque donc des informations, le texte est inachevé et il nécessite un travail supplémentaire qui lui serait complémentaire. Aspect du théâtre : -          notion spectacle -          Public -          Illusion théâtral -          Texte -          Lieu (salle ou se rassemble tout le monde)   Synthèse des 3 documents -> réponse d’ensemble   Théâtre d’abord du spectacle « on jouait Roméo « On a aussi ce qui se passe derrière la scène dans le texte 2 On voit la scène sur la photo Parle aussi de la loge l.12-13 « Ils « dépersonnalise complètement le publique. Rassemblement de personne qui éprouve en même tps les mêmes sentiments. Contrairement au texte théatrale ou la lecture est la plupart du temps une action solitaire Mise en avant du vers théâtral l.30-31 « cette voix disait des vers mélodieux comme jamais je n’en avais entendu «, « je regardais, j’écoutais «l.35 Doc photographique montre davantage le rapport entre Txt et spectacle car on a le Txt sur scène Opposition du comédien et du spectateur, notion de divertissement. Mise en abime du théâtre.   Texte théâtral incomplet (=manque qqchose, Txt inachevé, nécessite travail qui lui serait complémentaire) I/Txt théâtral complet au point de vue de la présentation Détient toutes les infos utiles a la compréhension : didascalie, intrigue complète, scène d’expo (où présentation des perso, du lieu,…), relation entre perso. Apparemment manque de rien II/ Se contenter du txt theatral Se priver de la partie la plus importante du theatre Mise en scene (comme mariage de Figaro qui permet de visualiser gestes des persos) Metteur en scene peut utiliser objet symbolique A Voix de l’acteur, déguisement, comique de geste, pas exploité dans le texte Aspect esthétique qui n’existe que sur scène
theatre

« naissance est une cérémonie initiatique pratiquée dans la religion juive.

(L'islam ordonne aussi que les hommes soient circoncis avant le mariage.) 3 PUBERTÉ Masque yaka (Congo) Masque porté par les jeunes garçons lors de leur rite initiatique ; culture : Yaka (république du Congo, Afrique).

Bois et fibre.

Horniman Museum, Londres (Angleterre, Royaume-Uni).Bridgeman Art Library, London/New York Dans de nombreuses sociétés, des rites pubertaires s'élaborent et se maintiennent, en particulier dans les communautés où l'initiation à l'âge adulte des adolescents se fait collectivement plutôt qu'individuellement.

Ils marquent le moment où l'enfant endosse le rôle de l'adulte.

Pour une fille, cette étape peut survenir au moment de la menstruation ; pour les garçons, le rite a lieu à des moments variables de leur vie.

Dans certaines sociétés, les initiés sont retirés à leur famille et soumis à une longue réclusion durant laquelle ils peuvent subir d'intenses épreuves physiques.

Chez certains Amérindiens, il existait une variante de ces pratiques : un jeune partait dans la nature, seul, sans nourriture ni eau, à la recherche d'un « ange gardien » dont on pensait qu'il se révélerait à lui dans un songe.

Les rites pubertaires comprennent en général l'apprentissage par les initiés des règles, des arts et du folklore de la société à laquelle ils appartiennent, préparant ceux-ci à devenir des adultes accomplis.

La cérémonie juive de la bar mitzvah, pour un garçon, ou celle de la bat mitzvah pour une fille, marquent le passage d'une jeune personne à l'âge adulte après une période d'instruction religieuse. 4 MARIAGE Repas de mariage hindou Arvind Garg Les rites du Mariage requièrent l'intervention d'une autorité civile ou religieuse chargée de sanctifier l'union de l'homme et de la femme, ainsi que d'établir la parenté de chaque enfant né de cette union.

Ces rites comprennent en général l'abandon par l'un des partenaires (la femme, souvent), de son foyer familial ; ils prévoient en outre des réjouissances et des échanges de cadeaux entre les familles, une lune de miel à l'écart de leurs proches, puis enfin le retour des jeunes époux au sein de la communauté.

Actes éminemment religieux et économiques, les rites du mariage sont appelés également à mettre en relief la signification politique (c'est-à-dire la nature contractuelle) de l'union. 5 MÉNOPAUSE La Ménopause (l'arrêt naturel du phénomène de menstruation) est un processus caractérisé par des modifications de l'organisme féminin, qui comporte deux des trois phases propres au rite de passage : l'abandon par l'individu de son ancien statut et l'acquisition d'un nouveau statut.

Dans certaines sociétés méditerranéennes, les femmes ayant atteint l'âge de la ménopause avaient coutume de teindre leurs vêtements en noir et de recouvrir leur chevelure.

Ces actes signifiaient que la femme ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles