Le Cid, Commentaire Acte 5, Scène 7
Publié le 26/09/2010
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Contexte et introduction - Théâtre classique - Texte argumentatif - Reconquête de l'Espagne, personnage de la noblesse espagnol. - Ecrit en vers = poème dramatique - Registre épique I Le dénouement heureux d'un conflit en l'amour et l'honneur La totalité des personnages est sur scène pour la dernière scène mais seulement 4 prennent la parole Toute la scène repose sur un conflit entre l' amour et l'honneur -> Rodrigue a tué le père le père de Chimène pour venger son propre père. RODRIGUE : propose une alternative a Chimène : - Il propose un héroïsme quasi surhumain ( V11) - Il est prêt a sacrifier sa vie pour elle , pour qu'elle accomplisse sa vengeance -> champs lexical de la vengeance - La seule condition : qu'elle le garde dans son cœur en souvenir. CHIMENE : Fait une argumentation en deux temps - Elle aime Rodrigue et lui avoue certaines vertus ( V31) + elle doit obéissances au Roi ( V32 avec présent de vérité général ) - Mais objection : elle remet en cause la légitimité de la volonté royale -> Le Roi rend légitime le meurtre de son père en lui demandant d'épouser R ( V37/40 ) Le conflit en l'amour et l'honneur persiste et seule l'intervention du Roi peut y remédier. II L'intervention salvatrice du Roi C'est le Roi Don Fernand qui va donner la résolution du dilemme : Il laisse le temps pour que - Rodrique puisse s'illustrer en temps que héros au service du Royaume - Chimene puisse faire son deuil et estomper son chagrin ( V41) Rodrigue devra donc combattre pendant 1 an. Le Roi conclut sa tirade par un vers qui réconcilie alors définitivement l'amour et l'honneur : « qu'il soit glorieux de t'épouser « L'autorité Royale décide du destin des individus. Il est le dernier a parler alors qu'il n'est pas un des personnages principaux. CONCLUSION : - Le conflit entre l'amour et l'honneur est résolue grâce a l'intervention du Roi - Ce dénouement met en lumières les 2 caractéristiques de la Tragicomédie : -une fin heureuse après de péripéties malheureuses - une certaine liberté prise avec les règles du théâtre classique.
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