Le Conflit, Essence Du Théâtre ?
Publié le 28/09/2010
Extrait du document
Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l’essence du
théâtre ?
Le conflit est l’essence du théâtre
Les scènes de dispute sont fréquentes dans la comédie. La dispute permet de souligner les contrastes entre les personnages. La dispute est l’un des ressorts du comique ; elle est prétexte à des jeux de scène, à jeux de mots, à des changements de ton.
La dispute permet de capter l’attention des spectateurs dans les scènes d’expositions : expositions du Tartuffe et du Médecin malgré lui de Molière.
Les scènes de conflit dans la tragédie. Des scènes d’actions déterminantes : querelles de don Diègue, puis de don Rodrigue et du père de Chimène. Les scènes de conflit révèlent la force morale des héros tragiques : le conflit entre Antigone et Créon dans l’Antigone d’Anouilh ; le monologue délibératif (celui de Rodrigue dans Le Cid) remplit ce rôle : le conflit est intérieur.
Le conflit est l’essence même du théâtre. Le conflit fait progresser l’action. Le théâtre (drama = mouvement) est action. Le conflit est l’essence même du dialogue : le dialogue suppose deux personnes (di) ; si elles sont d’accord, elles ne font que donner deux voix à un monologue. Le conflit est au cœur des intrigues : dans la comédie , le personnage est en conflit avec d’autres personnages (père/enfants ; maître/valets), et dans la tragédie, me héros tragique est en conflit avec le destin ; le dilemme tragique est l’expression d’un conflit intérieur.
On ne peut réduire le théâtre à la notion de conflit
Le conflit n’est pas spécifique au théâtre. Le conflit est un élément essentiel du romanesque : l’élément perturbateur du schéma narratif introduit un déséquilibre qui dresse les personnages les uns contre les autres (adjuvants et opposants du personnage principal). Le conflit est un élément essentiel de toute intrigue, qu’elle soit romanesque ou théâtrale.
L’essence du théâtre est dans la représentation. Si l’on doit rechercher l’essence du théâtre, il faut se tourner vers ce qui le différencie des autres genres littéraires : la représentation. Le texte est secondaire. Le texte ne prend son sens que dans la représentation. Le théâtre est donné à voir (décor, costumes…) et à entendre (musique, paroles, bruits…). Le théâtre est une présence face au spectateur.
Le conflit occupe une place essentielle au théâtre parce qu’il est l’une des formes de la présence particulière qui caractérise le théâtre
Le conflit est une forme exacerbée de la présence théâtrale. Dans la scène de conflit, les paroles ont une présence soulignée (ton). Dans la scène de conflit, les gestes sont plus marqués. Dans la première scène du Tartuffe, la présence des personnages sur scène est soulignée par le fait qu’ils courent derrière Madame Pernelle.
Le théâtre stylise le conflit pour en représenter l’essence même. Le conflit au théâtre est stylisé : le duel est interdit sur scène dasn le théâtre classique ; l’échange de paroles entre le comte et Rodrigue (Le Cid) préfigure et symbolise le duel exprimant l’essence même du conflit. Dans l’Antiquité , le théâtre est lié aux fêtes de la cité : la tragédie exprime la violence du destin et des passions ; la comédie exprime la violence des désirs libérés. La représentation théâtrale présente de manière stylisée, donc dominée, la violence. On rejoint la fonction cathartique du théâtre dont parlait Aristote à propos de la tragédie.
Liens utiles
- Le conflit essence du théâtre ?
- Peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre?
- Le conflit est-il une simple opposition entre les personnages ou est-il l'essence même du théâtre ?
- ESSENCE DU THÉÂTRE (L’), Henri Gouhier
- Nouvelles réflexions sur le théâtre: Le théâtre est un art qui recrée la vie dans ce qu’elle a de complexe, de simultané et de présent, c’est-à-dire de fragile, par le moyen essentiel de l’Etre humain mis en conflit dans l’Espace. Jean-Louis Barrault