703 résultats pour "essence"
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Essence et existence ?
1. PRIMAT DE L'ESSENCE 1. Ens ex cujus essentiG, dit Leibniz, sequifur exisfenfiG. L'on cherche d'abord à connaître la nature ou l'essence d'un projet ou d'un homme avant de s'interroger sur son existence. Saint Anselme est le premier à avoir annoncé sous une forme aussi décisive que l'essence précédait l'existence. Mais si Descartes ou Leibniz retouchent l'ar gument ontologique, le fond reste le même. Il faut d'abord savoir ce qu'est Di...
- ESSENCE, n.
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Essence et existence ?
De cela seul que je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s'ensuit que l'existence est inséparable de lui, et partant qu'il existe véritablement : non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu'elle impose aux choses aucune nécessité ; mais, au contraire, parce que lanécessité de la chose même, à savoir de l'existence de Dieu , détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. Car il n'est pas en ma liberté de concevoir un Dieu sans existence (cad un être souverai...
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L'EXISTENTIALISME : ESSENCE ET EXISTENCE ?
Il se peut que la compréhension de l'homme et de sa situation unique au monde requière impérieusement l'existencede Dieu créateur et que le refus de Dieu conduise l'existentialisme à cette absurdité : poser dans l'être un être sanscause ni raison d'être (puisque la matière ne l'explique pas), un être vide qui n'est rien et possède cependant toutessortes de facultés et de prérogatives dont il use sans s'apercevoir qu'elles constituent le trésor de l'essence inclusedans sa nature.Mais le rejet du...
- essence.
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essence de lhomme
Pour poursuivre avec Niezstch, T2 l’essence de l’homme serais selon-lui la volonté de puissance. En effet, Niezstch dit : « ce qui ne me tu pas me rends plus fort. » A3. Ainsi pour agrandir sa personne il faut risquer et ainsi, devenir plus fort. De plus, selon Niezstch il faut désirer être fort pour le devenir. En effet il prend exemple des peuples ayant risquer leur vie à se battre à cause du désir d’augmenter leur puissance pour...
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essence de l'homme
Pour poursuivre avec Niezstch, T2 l’essence de l’homme serais selon-lui la volonté de puissance. En effet, Niezstch dit : « ce qui ne me tu pas me rends plus fort. » A3. Ainsi pour agrandir sa personne il faut risquer et ainsi, devenir plus fort. De plus, selon Niezstch il faut désirer être fort pour le devenir. En effet il prend exemple des peuples ayant risquer leur vie à se battre à cause du désir d’augmenter leur puissance pour...
- Essence.
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HUSSERL et l'essence de la géométrie.
objets qui, sur le fondement de l'expérience actuelle, peuvent être connus dans le cadre d'une pensée théoriquecorrecte. Sciences de la nature matérielle, physiologie, etc., se fondent sur l'expérience sensible, à la différence dela mathématique, tournée vers des idéalités.D'où l'équivalence ou, en tout cas, la proximité des sciences de l'expérience et des sciences du fait. En somme, lessciences de la nature M rapportent au monde : ce sont des disciplines fondées sur les faits ou l'expérience se...
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essence du théatre
Dissertation : Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ? Le conflit est l'essence du théâtre Les scènes de dispute sont fréquentes dans la comédie. La dispute permet de souligner les contrastes entre les personnages. La dispute est l'un des ressorts du comique ; elle est prétexte à des jeux de scène, à jeux de mots, à des changements de ton. La dispute permet de capter l'attention des spectateurs dans les scènes d'expositions : exposit...
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La liberté est-elle l'essence de l'homme ?
Descartes, Principes de la philosophie : « Il est si évident que nous avons une volonté libre, qui peut donner son consentement ou ne pas le donner quandbon lui semble, que cela peut être compté pour une de nos plus communenotion ». La liberté est donc une vérité première qui s'impose à l'esprit. En ce sens, dire« je suis libre » est un principe métaphysique tout comme le « je pense doncje suis ». En effet, avec le doute, l'homme prend conscience de sa liberté, carle doute entraîne une action...
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Peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'homme ?
désir implique une conscience de ce désir que seul l'homme est en mesure d'avoir. En effet, ce n'est pas parce quele désir est l'essence de l'homme qu'il ne faut pas l'éduquer. Au contraire, il faut apprendre à connaître les objets, etsavoir sur lesquels peut porter notre désir. Il faut faire un tri des désirs pour savoir ce qui est réellement bon pourmoi. II/ Le désir rapproche l'homme de l'animal : Même si l'homme doit apprendre à éduquer ses désirs, cela n'empêche pas qu'il n'e...
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LUDWIG FEUERBACH : L'ESSENCE DU CHRISTIANISME (Résumé & Analyse)
La. religion n'est pas la négation de l'essence de l'homme -~[.]~• La religion révèle à l'homme son origine divine. Elle lui fait comprendre les raisons de son existence ici-bas. C 'est elle qui le guide. L'essence de l'homme est dans la quête de la suprême félicité. L'homme est à l'image de Dieu D ieu, dit la Bible, a c réé le monde et l'a peuplé d'êtres vivants. Parmi tous ces êtres , seul l 'homme est à son image. •Dieu...
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Les essences reflètent-elles la hiérarchie des sphères célestes ?
Les essences ne reflètent pas la hiérarchie des sphères célestes U(•n• Pour Platon, il n'y a qu'un dualisme entre le monde des essences et le monde des apparences. Pour Aristote, l'essence des choses ne vient pas du haut, elle réside dans les choses elles-mêmes. Il n'y a que deux mondes P our Platon, il n'y a pas une hiérarchie des essences qui cor respondrait aux sphères •Au terme du monde intel ligible est l'idée du Bien,...
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L'existence précède-t-elle l'essence ?
humaine. Ainsi chaque homme existant n'est qu'une réplique ou une version d'une nature humaine, d'une essenceunique, présente dans l'esprit divin. Sartre conclut que dans cette vision traditionnelle, à laquelle il s'oppose avec vigueur, puisque l'essence précède l'existence : « L'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont astreints à la même définition et possèdent les mêmes qualités de base. » Or, poursuit Sartre , si l'on est athée, et athée de façon cohérente, il faut...
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Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
i. E~istence / 93 «essentiels» précèdent les triangles petits ou grands, rouges ou verts, dessinés par les lecteurs. On pourrait imaginer que la vie de l'être humain se ramène à ce schéma. Une divinité quelconque aurait, par exemple, avant ma naissance, fait un plan détaillé de ma vie comme un architecte fait le plan d'une mai son. Il a déterminé à l'avance 1'« essence» de ma vie. Mon «existence» ne sera donc plus que...
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Peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'homme ?
rapporté à la fois à l'esprit et au corps, comme il convient dans le cas de l'homme, il doit être déterminé commeappétit. Pour autant qu'on se refuse à réduire l'homme à son âme seule, c'est donc bien l'appétit qui se trouve être« l'essence même de l'homme, de la nature de qui suivent nécessairement les actes qui servent à sa conservation »(Éthique, IIle partie, IX, scolie). LE « CONATUS » OU EFFORT DE L'ÊTRE. Rien ne va au néant. Le nihilisme est absurde : « Nulle chose ne peutêtre détruite,...
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Si le désir est l'essence de l'Homme, a-t-il un sens à vouloir le maîtriser ?
« idée inadéquate », c'est-à-dire mutilée et confuse, et qui est donc cause d'erreur et de fausseté. C'est pourquoiles hommes, en croyant observer leur intérêt, désirent souvent comme utile ce qui leur est en fait nuisible. II) L'analyse cartésienne ne fait pas appel à la transcendance. Le désir est l'union de l'âme et du corps. Il a pourorigine un mouvement de l'âme. Il est involontaire (mécanique) mais la volonté humaine est tellement libre qu'elle nepeut pas contrainte. Le désir est involonta...
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Fiche de cours en philo : ESSENCE ET EXISTENCE .
Sören Kierkegaard (1813-1855) a vraiment réhabilité totalement l'existence, qui est à ses yeux un surgissementabsolu, un jaillissement pur rigoureusement irréductible aux concepts et surtout au Système, ensemble total etenchaîné de notions si cher à Hegel. L'existence, tout particulièrement religieuse (car Kierkegaard est un penseurreligieux) n'a rien à voir, ni avec les concepts, ni avec les notions d'ordre général, ni avec un Système logique : lafoi vécue, qui représente la véritable existence...
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De la distinction entre l'existence et l'essence (Descartes)
L'argument ontologique est donc inspiré par un modèle géométrique. Certes il y a une différence entre leraisonnement métaphysique qui conclut de l'idée de Dieu à son existence et le raisonnement mathématique quiconclut seulement de la définition d'une essence à l'affirmation de ses propriétés. Car tout le raisonnementmathématique porte seulement sur ce que Descartes appelle la « réalité objective » des idées, c'est-à-dire sur lesidées en tant qu'objets de notre esprit....
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Essence et existence
double cet argument a posteriori d'un argument ontologique, purement conceptuel. Parmi les idées innées, setrouvent les nombres et figures mathématiques, mais aussi l'idée de Dieu , que l'auteur définit comme « un être souverainement parfait et infini ». A partir de cette définition, Descartes développe sa version de l'argument ontologique : il déduit l'existence de Dieu de son essence même. En effet, Dieu est par définition doté de toutes les perfections ; or l'existence es...
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essence (philosophie) - philosophie.
La discussion philosophique moderne de l’essence est enchâssée dans un réseau de problèmes afférents portant sur la modalité, les théories de l’appellation et de la référence, les espèces naturelles et les lois de la nature. Voir aussi métaphysique ; nominalisme ; phénoménologie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme. « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ?
Plan : Introduction I. Le principe de l'existentialisme. a) « L'existence précède l'essence » b) De l'absence d'une nature humaine c) L'absence de Dieu d) La polémique philosophique II. La subjectivité humaine a) Le concept de subjectivité b) Le concept de projet III. Une morale de la responsabilité totale a) La responsabilité b) Sa valeur morale c) Sa valeur universelle Conclusion Introduction Sartre présente ici le premier principe de sa philo sophie...
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L'essence de toute chose est-elle immuable ?
L La vérité du monde est en perpétuel devenir tU•HI A l'inverse de Parménide , Héraclite pense que rien n 'est é ternel , que tout devient , tout se transforme. Selon lui, l 'o rdre des choses et des êtres est une lutte incessa nte entre des forces opposées . «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» C ette image , célèbre , rés ume la pensée d'Hé raclit e. Se lon lu i, .. r..t ............ .. 111W.11l1, et .. )cMM...
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Zénon et l'essence
� -----�� L'ess ence de toute chose n'est pas une et éternelle �t------, tH •H • La réalité est constituées d'élém ents opposés. Rien ne demeure, tout s'écoule. Telle est l'essence du monde. La matière, loin d'ê tre une, est com posée d'une infin ité d'atomes. C'est la com bina ison de ces atomes qui est à l'origine du monde. Rien ne demeure, tout s'écoule P our Héraclite, le principe de toutes choses est le devenir. Tout passe. Aussi, ce n' est...
- Définition: ESSENCE.
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Peut-on voir dans le désir l'essence de l'homme ?
rapporté à la fois à l'esprit et au corps, comme il convient dans le cas de l'homme, il doit être déterminé commeappétit. Pour autant qu'on se refuse à réduire l'homme à son âme seule, c'est donc bien l'appétit qui se trouve être« l'essence même de l'homme, de la nature de qui suivent nécessairement les actes qui servent à sa conservation »(Éthique, IIle partie, IX, scolie). LE « CONATUS » OU EFFORT DE L'ÊTRE. Rien ne va au néant. Le nihilisme est absurde : « Nulle chose ne peutêtre détruite, s...
- essence (carburant).
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Les sons constituent-ils l'essence du langage ?
Les sons ne constituent pas l'essence du langage Ut·n• Le son n'est en lui-même qu'un bruit; ce n'est qu'au sein d'un cadre grammatical qu'il devient signifiant. Ce cadre est le reflet de toutes les opérations de la pensée. C'est elle qui confère un sens aux sons. Les sons sont l'instrument de nos idées L oin d'exprimer une réalité extérieure, les sons dérivent de conven tions purement arbi traires instituées par les •Les mo...
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Texte de Sartre : essence et existence
l’inverse, pour Sartre, l’homme ou la « réalité -humaine » (transposition du Das ein , l’être -là, chez H eidegge r), existe d ’abord, c’est -à -dir e qu’il est un être là, qu’il est là , qu’il surgit de manière conting ente dans le monde, et il est définit ensuite s eulem ent par un conc ept. On ne le déduit pas d’une I dée préexistante, mais il n’est d’abord « néant » et c’ est uniquem ent par c e qu’il fait, par s es act es, qu’il se définit : la notion de « nature humaine...
- Dictionnaire: ESSENCE.
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Sartre: Existence et essence
92 I Existence L'existence précède l'essence Sartre ..,.. La formule de Jean-Paul Sartre (1905-1980), « L'e~istence. précède l'essence»; est comme un condefi-Sé de l'existentialisme. Elle figure, en particu lier, dans te texte tiré d'Action (numéro du 29 décem- , bre 19.44) cité ci-dessous et dans L'existentialisme est un humanisme (1946). Elle est aussi prés_ente en filigrane dans l'œuvre monumentaJe où Sartre expose sa...
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Les moteurs à essence (Sciences & Techniques)
Les Moteurs à essence Le moteur à essence a révolutionné les transports du début du siècle, faisant progressivement disparaître les véhicules à vapeur et à gaz. L es moteurs à pétrole - essence et D i ese l - sont des mo teurs à combustion i nterne . Le carburant brû le à l'intér i eur du moteur pour fournir de l'énerg i e mécanique. Dans ce type de moteur, un mé lange d'a ir et de carb ur ant vapo risé est enflammé par une étinc...
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Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? (Sartre)
prétendait que des gens opprimés se sont révoltés « parce » qu'ils étaient dans une « situation intolérable ». Sartrefait remarquer qu'une situation n'est pas intolérable en soi, elle le devient parce qu'un projet de révolte lui a conféréce sens. On aurait pu avec un autre projet considérer la situation comme une épreuve sanctifiante, commel'occasion bénie de se purifier et d'offrir ses souffrances à Dieu. En projetant mes intentions, mes visées d'avenir surla situation actuelle, c'est...
- L'Essence Du Théâtre
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Le désir est l'essence de l'homme de B. SPINOZA
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Chaque chose fait toujours un « effort » (conatus*) pour persévérer dans son être, c'est-à-dire produit un effort existentiel pour se conserver et accroître sa puissance (1. 1-2). Elle exprime une partie de la puissance de Dieu et, en ce sens, n'a rien en elle par quoi elle pourrait être détruite : rien de ce qui est en elle n'est contre elle, tout y tend à sa conservatiori et à l'augmentatio...
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L'essence procède-t-elle l'existence ?
La nature détermine l'homme à être ce qu'il est Il y a en l'homme une nature initiale, son essence, qui le détermine à exister de telle ou telle manière. Les conduites humaines s'expliquent par leur nature psychologique. une «nature humaine» D es philosophes aussi différents que Spi- noza, Leibniz, Hume ou Fichte ont considéré qu'il existe une «essence» ou une «nature humaine», c'est-à-dire un ensemble de propriétés spéci- fiques, fixes et uni- verselles...
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Les mots disent-ils l'essence des choses ?
la représente par convention. Par conséquent, avec Saussure, il ne peut plus être question du lien entre le mot et lachose, puisqu'en fait ce mot n'existe plus. Bien sûr il reste le fait que c'est ce mot qui désigne cette chose, mais celien est purement utilitaire et n'est préservé que pour que la langue reste un moyen de communication pour tous lesmembres d'une même communauté linguistique.Pourtant ce n'est pas parce que le lien mot-chose est purement arbitraire que tout rapport du mot et de la...
- Le Conflit, Essence Du Théâtre ?
- l'Etat est-il pas essence répressif ?
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Le désir est-il par essence violent ?
douloureuses envers moi-même. Ainsi, par exemple, le désir de boire ou de fumer est néfaste pour moi et pourtant,je ne puis m'en empêcher. De plus, le désir lui même est souffrance. Schopenhauer a en effet montré que lepréalable de tout désir était le manque, l'absence de l'objet désiré. Or, le manque est toujours souffrance sinon onne remarquerait par l'absence. Le philosophe allemand écrit : "Tout désir naît d'un manque, d'un état qui ne noussatisfait pas ; donc il est souffrance,...
- Est-il de l'essence de a vérité d'être impuissante ?
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Le désir comme essence de l'homme
Si le désir est notre raison d'être, le bonheur pourrait consister à atteindre la sat iété. À moins qu'il ne réside, comme l'indique le philo sophe anglais Thomas Hobbes, plus dans/a chasse que dans/a prise:
- Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
- Définition: ESSENCE / ACCIDENT.
- Y a-t-il une antériorité de l'essence sur l'existence ?
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Peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'homme ?
De là découle la proposition 6, justement célèbre: « De par son être, chaque chose s'efforce de persévérerdans son être » L'être est désir d'être. « Cet effort, rapporté à l'esprit seul, s'appelle volonté ; mais quand il se rapporte à la fois à l'esprit et aucorps, il s'appelle tendance (appetitus) ; la tendance n'est donc rien d'autre que l'essence même de l'homme ;de cette essence découlent nécessairement les actes qui servent à sa conservation; et ainsi l'homme estdéterminé à les faire....
- L'existence est-elle la réalisation et la manifestation de l'essence ?
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- Le conflit essence du théâtre ?
- SPINOZA, le désir comme essence de l'homme