Le désir s'exprime-t-il par la servitude ou la liberté ?
Publié le 27/03/2005
Extrait du document
Désir - passions est l'antithèse de raison : dans la dissertation, il faut faire jouer cette antithèse par rapport au problème de l'action. Ou bien le désir est pensé comme pure passivité (passions) ou bien comme moteur de l'action libre, productrice. Considéré comme moteur, le désir est puissance d'agir, pouvoir de faire (potentia). On peut donc penser que le désir, les passions, sont la clé de ma liberté. Mais il est possible aussi d'affirmer qu'ils sont l'un et l'autre des limitations de ma liberté. Il faut donc répondre à la question suivante : l'action libre est-elle celle qui émane de la raison ou du désir ? L'enjeu d'un débat philosophique sur la question du désir est donc toujours de savoir si le désir est servitude ou liberté.
Liens utiles
- Comment s'exprime la liberté d'opinion ?
- Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté.
- Il faut mener les hommes de telle façon qu'ils ne croient pas être menés, mais vivre selon leur libre décret (1) et conformément à leur complexion (2) propre ; il faut donc les tenir par le seul amour de la liberté, le désir d'accroître leur fortune et l'espoir de s'élever aux honneurs.
- Y a-t-il en tout homme un désir de servitude ?
- La pulsion exprime-t-elle un besoin ou un désir ?