Devoir de Philosophie

Le Détour Et Le Voyage

Publié le 28/09/2010

Extrait du document

 

 Nous allons nous poser la question suivante : Le voyage n’est-il qu’un simple déplacement ? 

 Pour répondre à cette question nous allons voir tout d’abord : Voyager : un simple déplacement physique, mais aussi Voyager à l’encontre d’un autre monde, et enfin Voyager : Un déplacement de soi. 

 Le fait de voyager, nous fais penser avant tout au déplacement physique : le fait d’aller d’un point à un autre grâce à divers moyens de transport : nos pieds, train, bus, voiture,… Comme dans l’extrait de Kerouac où le protagoniste effectue la traversée des Etats-Unis. Ou encore l’image de « L’autoroute qui mène à la montagne « où on peut voir une longue route droite qui mène à une montagne. 

 Tandis que dans le récit de Xavier de Maistre, le voyage est un mouvement de l’esprit. En effet, le personnage principal contraint de rester dans sa chambre s’imagine divers voyages à faire dans ladite chambre et se permet de longues heures de méditation, on peut donc dire qu’il voyage sans pour autant faire un déplacement physique. 

 Voyager nous permet de découvrir de nouveaux endroits alors inconnus pour nous, même si on a lu ou entendus des récits sur notre destination. Comme nous l’explique Valérie Cibiot dans son « Tour du monde en trois moi «, ou encore Jack Kerouac où le narrateur découvre les Etats-Unis. Le voyage peut avoir un aspect négatif dans le sens où à force de voyager l’individu peut se sentir perdu, dans sa vie, loin de son environnement habituel. Mais découvrir de nouveaux paysages, inhabituel de ceux qu’on peut avoir chez nous, est un aspect positif du voyage. 

 Voyager permet aussi de rencontrer des nouvelles personnes, d’élargir son cercle d’ « amis «, de s’ouvrir au monde qui nous entoure surtout. Kerouac nous dit que les individus inconnus peuvent être une source d’angoisse lors dans un voyage, car on serait perdu au milieu de personnes étrangères, dans un lieu étranger. 

 Le but du voyage peut être un temps pour soi, c'est-à-dire, avoir envie de découvrir, de parcourir le monde dans le but d’avoir encore plus de connaissance, de culture général. Comme dans l’extrait de Kerouac. C’est surtout se faire plaisir. 

 L’autre but du voyage c’est aussi de partir à la découverte de soi, comme nous l’explique Valérie Cibiot, le voyage peut permettre une modification des idées de l’individu après le voyage, après avoir vu une civilisation, une terre différente de la sienne. 

 Le voyage peut permettre à un individu, un repositionnement sur soi, ou même se découvrir complètement. 

 Nous pouvons donc conclure que quand on emploie le terme « Voyager « il ne s’agit pas que d’un déplacement physique. On peut voyager avec son esprit, et son imagination. Le voyage permet de rencontrer des personnes, de visiter et de découvrir des lieux différents, de pouvoir s’évader de notre quotidien, ce qui pour nous est le monde réel. De plus, le voyage peut permettre à un individu de se questionner sur soi même, et peut l’amener à réfléchir à sa condition et à sa vie comparé aux personnes qui vivent dans les pays visités. 

 Ecriture personnelle 

 Le détour est-il formateur ? 

 Certaines situations dans la vie d’un individu sont formatrices pour lui, elles le font grandir, avancer, relativiser. 

 Le détour est une modalité du voyage, de l’action, du raisonnement, du discours. On le retrouve dans le quotidien : faire un détour de langage, un détour en prenant un autre chemin, … 

 Mais est ce que le détour est formateur ? 

 Faire un détour, peut être quelques chose d’enrichissant, comme par exemple rencontrer une personne oubliée, découvrir un lieu inconnu, apprendre sur les autres et sur nous-mêmes. Le détour est formateur car lorsqu’on ne comprend pas une théorie, il est nécessaire d’avoir plusieurs explications afin d’arriver à la comprendre, finalement on est content d’avoir fais le détour car on a enfin compris. Le détour du voyage peut aider à construire l’avenir d’un individu comme nous montre le texte de Kerouac « Sur la route «, dans ces cas là le détour est encore une fois formateur, il aide à grandir, à prendre conscience. 

 Mais dans certaines situations et pour certaines personnes, le détour est une perte de temps. C’est surtout vrai dans la vie quotidienne, avec le stress du travail, des enfants, de la famille, On préfère ne pas perdre son temps et aller droit au but. Pour certains : « perdre du temps, c’est perdre de l’argent «. Dans ce cas là, le détour sera énervant et ennuyeux. 

 Je pense que le détour est formateur selon certaines personnes, ceux qui sauront apprécier un détour y trouveront des connaissances et un enrichissement personnel en plus, tandis que d’autres vont y trouver une perte de temps et vont détester le simple fait de faire un détour. Personnellement, je suis des deux avis parfois je vais trouver le détour formateur tandis que dans certaines situations où je n’aurais pas le temps, un détour serait plutôt énervant.

 

Liens utiles