Devoir de Philosophie

Le drame romantique et ses succès

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En vers ou en prose, avant ou après Hernani qui marque son triomphe, le drame romantique s'implante au théâtre. Il lui faut, pour conquérir son public, conquérir aussi les lieux de représentation que d'autres genres occupent avec succès. Certes la tragédie classique «agonise» mais elle a encore pourtant ses fervents admirateurs. Gardienne du répertoire classique traditionnel, la Comédie Française, toujours subventionnée comme l'Odéon et l'Opéra, est surveillée et censurée. Après 1830, la censure abolie, le drame romantique fleurit, attendant l'occasion de gagner la Comédie-Française. La soirée d'Hernani, que la plume de Théophile Gautier nous fait revivre, dit suffisamment l'effervescence pittoresque du combat. Mais le drame romantique disputera plus volontiers ses salles à son concurrent des plus prisés dans la faveur du public : le mélodrame, Celui-ci règne au Boulevard qui voit se multiplier les théâtres privés de subventions, certes, mais pas de spectateurs, que sont le théâtre de la Porte Saint-Martin, le théâtre de la Gaîté et l'Ambigu-Cornique. Le drame romantique se jouera autant à la Porte Saint-Martin qu'a la Comédie-Française. Au Boulevard, Hugo confiera Marion Delorme puis Lucrèce Borgia, et Dumas y verra triompher son Antony refusé par les Comédiens Français, S'il triomphe donc sur trois des scènes parisiennes les plus prestigieuses, le drame romantique doit au Boulevard des interprètes remarquables, notamment l'acteur Frederick Lemaître, interprète de Gennaro dans Lucrèce Borgia et de Ruy filas au Théâtre de la Renaissance, Le génie personnel de cet acteur était tel qu'il pouvait jouer tous les personnages du drame romantique du sublime au grotesque, Le mélodrame pouvait donc former des interprètes de qualité, qui allaient prêter leur talent aux Mes et aux emplois divers du nouveau genre théâtral. Faudrait-il conclure que le drame romantique s'éteint en même temps que le Romantisme et que l'échec des Burgraves de Hugo marquerai lai ruine définitive du genre ? La venue tardive à la scène du Lorenzaccio d'A, de Musset, â la fin du XIXe siècle, signale avec éclat la permanence du drame romantique, Il faut voir dans cet accueil du public, aussi favorable que tardif, un prélude à l'avenir d'autres forme» du drame que l'on retrouvera, métamorphose, dam le draille symbolique gr que les historiens du gente voient maitre aujourd'hui MC k théâtre dg Paul Claudel.

Liens utiles