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Comment expliquez-vous l'échec du drame romantique, après le succès remporté par les premières pièces ?

Publié le 28/05/2015

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Un échec prévisible ?

Une identité floue

            Trop grande proximité avec le mélodrame qui entraîne une confusion des deux dans l'esprit du public.

            Attachement aux grandes scènes (Comédie-Française, Odéon) et aux acteurs célèbres qui eux-mêmes se montrent très réticents.

            Des scènes dont la construction n'est pas adaptée à la dramaturgie romantique.

            Désaffection du public, huées, quolibets.

Des hésitations internes

            Coexistence difficile entre Hugo et Dumas (pour ou contre le drame contemporain) ; prudente retraite de Musset qui n'écrit pas pour la scène.

            Conciliation hasardeuse entre exactitude et surnaturel, réalisme et illu­sion, grotesque et sublime. Cela peut dérouter sinon choquer.

 

            Densité parfois indigeste : la mission didactique du drame le rend par­fois difficile (Les Burgraves, de Victor Hugo, n'y ont pas résisté).

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