Devoir de Philosophie

Le financement de l'économie

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

ACTIVITE 1 :

DOSSIER DE TRAVAIL

 

  1. A l'inverse du financement externe, le financement interne est un financement effectué par l'entreprise elle-même, il équivaut à une part des bénéfices et des charges destinées au remplacement des coûts de P° qui ne seront pas distribués aux actionnaires.

     

  2. Le financement direct et le financement indirect sont tous les deux des financements externes, toutefois, le financement indirect passe par les institutions financières pour effectuer chaque transaction contrairement au financement direct.

     

  3. L'autofinancement n'est pas égal au bénéfice de l'E car cette dernière doit conserver une partie des bénéfices pour les dividendes.

 

 

  1. Autofinancement → Avantages : ø charges, ø remboursements futurs.

          1. Inconvénients : Réduction des bénéfices destinés aux actionnaires.

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  

                Inconvénients : Peut échouer en l'absence d'actionnaires

  2. Augmentation du capital → Avantages : ø charges, ø remboursements futurs

 

  1. Une entreprise a intérêt de s'endetter quand la rentabilité économique des capitaux permanents est plus élevée que le taux d'intérêt de l'emprunt.

 

 

  1. Capacité de financement : Lorsque Epargne > Investissement

Les Agents Economiques peuvent offrir des capitaux en achetant des titres. le solde positif qui existe entre les ressources de financement à la disposition d’un agent économique (essentiellement son épargne) et les dépenses qu’il engage pour modifier son capital.

 

Besoin de financement : Lorsque Epargne < Investissement

Les A.E peuvent obtenir des capitaux en échange de titres. Le besoin de financement correspond à la situation d'un agent économique dont le montant des dépenses est supérieur à son épargne. Un besoin de financement peut apparaitre à court terme en cas déficit de trésorerie ou à long terme lorsque les dépenses d'investissement sont supérieures à la capacité d’investissement de l’agent économique.

 

 

  1. Marché monétaire : Le marché monétaire est un marché du court terme (moins de 2 au maximum) où les banques, les assureurs, les entreprises et les Etats (via les banques centrales et les Trésor publics) prêtent et empruntent des fonds en fonction

    des besoins des A.E.

     

  2. La quasi-totalité des A.E interviennent sur le marché des titres négociables sauf les petites entreprises et les ménages de façon directe.

     

  3. Ce marché propose un service aux A.E, celui de l'emprunt de fond.

     

 

  1. Marché financier : Le marché financier a comme rôle principal de financer le développement de l'économie (entreprises, état et collectivités), d’assurer la liquidité et la mobilité de l'épargne investie en valeurs mobilières.

Marché primaire, secondaire : Le marché financier se décompose en marché primaire qui est le marché de l'émission et en marché secondaire qui correspond au marché de la revente ou de l'occasion (la bourse). Il englobe les marchés d'actions, d'obligations et les marchés dérivés (marchés à terme).

 

  1. Les avantages du marché financier sont

Liens utiles