Devoir de Philosophie

Le langage nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il d'autrui ?

Publié le 07/01/2011

Extrait du document

langage

Dissertation

Le langage nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il d'autrui ?

 

[Introduction]

Un professeur utilise le langage pour enseigner à ses élèves et ainsi leur faire comprendre ou apprendre quelque chose. On retrouve à travers le monde des conflits entre personnes, populations, utilisant le même système de communication linguistique. A la fois, le langage nous rapproche puisque nous communiquons grâce à lui et que la diversité des langues n'empêchent pas les peuples de contracter, de s'associer, de commercer et de collaborer. Elle n'est donc pas un obstacle ou alors les peuples ont appris a le surmonter. Néanmoins, le langage nous sépare puisque cela va plus loin qu'une simple entente car conflits et litiges sont fréquents. On peut donc se demander si ce moyen de communication est synonyme d'un lien ou d'une rupture entre les Hommes.

 

[1°. Le langage permet la communication et donc le rapprochement entre les hommes]

Tout d'abord le langage permet la communication et donc le rapprochement entre les hommes puisqu'il est conçu de façon à pouvoir entrer en interaction avec autrui. C'est donc lui qui permet la construction d'une société, la constitution d'une culture.

[A-Le langage est fait pour entrer en interaction avec autrui]

Le langage, qui désigne tout système de communication vocal, graphique ou encore gestuel, porté par l'intelligence, permet d'établir des relations avec autrui puisqu'il est en direct lien avec les pensées de chacun. Selon une approche idéaliste, le langage est un outil de communication et signifie des idées dans les les esprits des gens qui l'utilise. \"Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais [...], et pour apprendre et pour chercher le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir, bien plutôt que des noms.\" > Platon Se dégage ici l'idée que le langage est un instrument de communication qui sert à transmettre des conceptions intérieures subjectives donc à laisser apercevoir à autrui ses idées intérieures afin que celui ci le comprenne mieux ce qui engage un lien entre les deux individus. De même pour Rousseau dans le discours sur l'origine des langues « Si donc les premiers inventeurs n'ont pu donner des noms qu'aux idées qu'ils avaient déjà, il s'ensuit que les premiers substantifs n'ont pu jamais être que des noms propres.  » on retrouve cette idée que le langage ne dépend pas d'un organe spécifique, il dépend d'une faculté à mettre en œuvre ces organes pour parler. Le langage est un moyen d'expression et de communication qui suppose un rapprochement entre les hommes ; expression des passions qui leur permet d'établir différentes sociétés et d'évoluer dans différentes cultures.

[B-C'est donc lui qui permet la construction d'une société, la constitution d'une culture]

C'est parce qu'ils peuvent parler ensemble de ce qui les concerne tous que les hommes peuvent partager la même vie et le même monde. En effet vivre ensemble suppose un minimum de coordination et d'échange, donc un minimum de communication. Ainsi, ce que le langage permet d’élaborer, c’est un monde commun qui n’est pas seulement un monde de choses, mais un ensemble de valeurs. Le langage unit non seulement parce qu’il favorise la communication, mais aussi parce qu’il favorise la « communion », c’est-à-dire l’instauration des règles communes morales, juridiques ou esthétiques. Les notions de Bien/Mal, Juste/Injuste, Beau/Laid comme d’ailleurs celles de Vrai/Faux n’existent que dans et par le langage. Elles supposent le jugement. Comme l'illustre cet exemple :Aristote : « car c'est le seul à avoir le sentiment du bien et du mal, du juste et de l'injuste et des autres notions morales, et c'est la communauté de ces sentiments qui engendre famille et cité » \" Non seulement le langage, en tant que porteur d’une vision du monde, unit culturellement les membres d’une même communauté linguistique, et cette vision commune est transmise de génération en génération. L’union des individus dépasse donc le cercle de la communauté réelle des vivants : en transmettant l’héritage culturel, le langage permet de lier les générations présentes aux générations passées et aux générations futures.

Mini conclus : Le langage permet donc le rapprochement avec autrui puisque permettant la communication; il permet d'élaborer sociétés et cultures. Mais le langage n'est pas une condition suffisante à l'union des Hommes puisque

[2°. Mais les imperfections du langages séparent les hommes]

la présence d'imperfections du langage séparent les hommes puisque le langage n'est pas à lui seul un facteur de comprenhension entre ceux-ci et peu conduire à des cultures très différentes.

[A- Il ne suffit pas de parler la même langue pour se comprendre]

Il ne suffit donc pas de parler la même langue pour se comprendre. Une critique de la thèse idéaliste, la thèse empiriste, montre que la pensée ne peut être saisie en tant que telle indépendamment de tout langage donc que le langage exprime, lui même, la réalité des choses. \"Les limites de mon langage signifient les limites de mon monde.\" > Ludwig Wittgenstein cela signifie que son langage est comme un tableau de la réalité ce qui veut dire qu'il ne peut mettre de mot sur ce dont il ne connait pas. Dans la même idée on ne peut se mettre à la place de l'autre (voir citation cour) De même Hegel dans Philosophie de l'esprit réfléchit au rapport entre le mot et la pensée. Sans les mots, nos pensées sont indéterminées et fictives ou encore confuses et inauthentiques .Sans les mots, la pensée n'est qu'un flux de conscience..Il est vain de vouloir penser sans les mots. Le mot n'est pas un obstacle à l'expression de nos pensées. Il en est la condition. Ainsi on ne peut pas transposer par le langage ce que l'on pense réellement. On constate que Le langage peut être source de malentendus, volontaires (le mensonge) ou involontaires. Ces malentendus sont aussi considérés comme abus dans la thése idéaliste comme le dit Hobbes dans Léviathan « à ces usages correspondent aussi 4 abus » qui sont mal noter ses pensées, l'usage metaphorique du langage, le mensonge et l'utilisation du langage comme instrument de pouvoir sur autrui. Donc parler la même langue provoque aussi un éloignement par la non compréhension d'autrui mais aussi puisqu'elle engendre des cultures différentes.

[B- Le langage peut être une cause de très nets éloignements entre les hommes car il conduit à des cultures très différentes]

De plus le langage peut être une cause de très net éloignement entre les hommes car il conduit à des cultures très différentes. On communique et on s'identifie - du moins, on le peut -, grâce au langage. Mais se comprend-on ?Evidence contraire à celle de la première partie : on communique souvent sans pouvoir pénétrer les subtilités de telle ou telle culture et la langue de la communication, des échanges ou des contrats ne nous rapproche pas toujours suffisamment de nos interlocuteurs.C'est qu'autre chose se joue dans la langue qu'une simple fonction générique  : il s'y joue aussi le rapport avec une culture, une vision du monde, des valeurs. Il faut donc prendre au sérieux l'obstacle et sous les conflits de mots, il faut savoir saisir les conflits de choses ou d'intérêts. - NietzschePar-delà le bien et le mal : « Dès qu'il y a parenté linguistique, en effet, il est inévitable qu'en vertu d'une commune philosophie grammaticale, les mêmes fonctions grammaticales exerçant dans l'inconscient leur empire et leur direction, tout se trouve préparé pour un développement et un déroulement analogue des systèmes philosophiques, tandis que la route semble barrée à certaines autres possibilités d'interprétation de l'univers. » => Le langage nous sépare car il guide nos visions, nos façons de penser, donnant ainsi des ensembles de raisonnement, des manière de concevoir ce qui nous entoure, complètements différents . De par les imperfections du langage on constate un éloignement entre autrui mais cela n'ecarte pas que le langage est un point commun de tous.

[3°. Le langage, un point commun, caractéristique de l'humanité]

Même si le langage peut être considéré comme un rapprochement ou un éloignement il n'en est pas moins que Le langage est une caractéristique de l'humanité puisqu'il permet de connaître des cultures différentes et de les accepter et de confronter des points de vue afin d'atteindre une vérité partagée.

[A-Le langage permet de connaître des cultures différentes et de les accepter]

Le langage permet donc d'acquérir des connaissances notamment d'autres cultures et de les accepter au dela des différences.Savoir s'unir, c'est peut-être d'abord savoir entendre et accepter ce qui nous sépare. La langue est à ce titre un vecteur essentiel. c'est en elle et par elle que sont véhiculées les visions du monde propres à chaque peuple. Mais une langue peut toujours s’apprendre. La faculté du langage chez l’homme n’est pas restreinte à l’utilisation d’un code de signaux prédéterminé. Ce qui permet la diversité culturelle permet aussi la compréhension transculturelle. Cette diversité des langues et des cultures, dont on a vu qu’elle était facteur de dissension, est aussi une richesse. Dès lors, vouloir la supprimer, ce serait vouloir supprimer des différences (et l'effort pour comprendre des différences) sans lesquelles il n'y aurait pas d'échange de culture et, finalement de véritable union entre les peuples ! L’ethnocentrisme qui consiste à rejeter dans la nature (sous le nom de « barbarie ») les formes culturelles les plus éloignées de celles qui nous sont familières divise et détruit. Mais au final le vrai barbare est celui qui n'accepte pas la différence comme le dit Montaigne dans Essais « chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » L’effort pour se mettre d’accord sur des valeurs fondamentales communes au-delà de la diversité culturelle témoigne de cette conciliation grâce au dialogue entre les peuples.

[B-Le langage permet aux individus, et pas seulement aux groupes, de confronter des points de vue différents, de les tolérer et, dans le meilleur des cas, d’atteindre une vérité partagée]

Un autre aspect de la caractéristique del'humanité est la possibilité avec le langage de confronter des points de vue différents, de les tolérer et dans le meilleur des cas d'atteindre une vérité partagée. Pour échanger les hommes utilisent le dialogue, Le véritable dialogue est plus qu’un simple échange de parole. Le dialogue s’oppose à la fois au discours et à la simple conversation. C’est une communication linguistique orale qui suppose l’échange de vues. Dans le dialogue, les interlocuteurs prennent tour à tour la parole. Les rôles émetteur/récepteur sont interchangeables entre les interlocuteurs. Le canal est réversible. Mais le véritable dialogue est plus qu’un simple échange de paroles : l’échange dialogué suppose un partage d’idées et non la pure affirmation dogmatique d’une opinion. D’où la nécessité, nous dit Platon, de respecter certaines règles (ne pas se contredire, être de bonne foi, écouter, accepter l’objection, être prêt à reconnaître ses erreurs...). La parole échangée suppose la recherche d’une vérité partagée et non la pure affirmation dogmatique d’une opinion. Dans l’échange, on est prêt éventuellement à changer de point de vue. Pour Hannah Arendt dans vies politiques, le dialogue est plus qu'une condition de la vie en commun, il est un critère majeur d'humanité. « Nous humanisons ce qui se passe dans le monde en nous en parlant, et, dans ce parler, nous apprenons à être humains.

[Conclusion]

Donc le langage est à la fois un rapprochement et un éloignement entre les hommes. Dans le fait qu'il met en place des interactions et qu'il élabore des cultures, la société il constitue une union entre les Hommes. Mais il peut être une barrière puisque la compréhension des pensées d'autrui est voilée par l'idée qu'on ne peut exprimer clairement ce que l'on pense réellement et éloigne les homme de par leur culture. Au delà de tout ça le langage reste un point commun, une caractéristique de toute l'humanité qui permet d'accepter les différences et d'atteindre une vérité partagée.

Liens utiles