Devoir de Philosophie

Le langage theatral

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

langage

 

Les spécificités du texte théâtral

Les didascalies

 

Indication de mise en scène et de jeu. On les trouve en ouverture de pièce (titre, décors, costumes, musique...) et à l'intérieur de la pièce (découpage, attitudes, tons, modifications...).

 

Les répliques

 

Monologue : à voix haute à lui même ou à un personnage absent. Fait entendre les pensées et les sentiments les plus secrets au public (un trouble, un confit intérieur...).

Aparté : à voix haute à lui même, les personnages n'entendent pas mais le public lui oui.

Tirade : longue réplique prononcée sans interruption.

Stichomythie : succession de répliques brèves pour traduire un échange vif.

 

La double énonciation

 

Situation de communication particulière. L'auteur fait parler ses personnages, eux mêmes incarnés sur scène. Les personnages s'adressent les uns aux autres (paroles destinées au public en réalité). Les didascalies sont destinées aux acteurs, au metteur en scène et au lecteur.

 

L'action

 

La progression

Exposition : début de la pièce ; livre les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire (temps et lieu de l'action, identité et condition des personnages, relations...). Aussi le genre et le registre.

Nœud : partie centrale ; précise les obstacles à surmonter, met en œuvre les péripéties.

Dénouement : fin de la pièce ; aboutissement de l'action, résout l'intrigue et fixe le sort des personnages.

 

La structure

 

Découpée en actes et en scènes, un acte = un épisode de l'action. Un acte est découpé en scènes, changement de scènes : un personnage quitte la scène ou y entre.

 

Le personnage

 

Sa présence, le nombre et la longueur de ses répliques = son importance.

Il se définit par son statut social (costume, niveau de langues...), son caractère (des traits qui lui donnent une identité : qualités, défauts...).

Il peut incarner les valeurs d'une époque.

Correspond à une figure définie par un petit nombre de traits invariables que le spectateur reconnaît tout de suite : un type de personnage.

 

Les conventions théâtrales

 

Temps et espace

 

Durée d'un spectacle ne coïncide pas avec la durée d'une action et l'espace scénique n'est qu'un espace symbolique. L'action peut avoir une durée plus ou moins longue dans des lieux uniques ou multiples.

 

Les genres

 

Deux grands genres, la comédie : sujets de la vie quotidienne avec des personnages de condition moyennes parlant un langage courant ; la tragédie : sujets dans l'histoire et la légende avec des personnages de condition élevée parlant un langage soutenu adapté à leur qualité.

A partir du XIX ème, nouveau genre : le drame, refusant la séparation entre comique et tragique.

Liens utiles