Devoir de Philosophie

Le libertinage de Don Juan

Publié le 28/09/2010

Extrait du document

don

 

Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Après les critiques qu'a reçu Tartuffe juste un peu plus tôt, Dom Juan se joua pour la première fois en 1665 et devint elle aussi une pièce à scandale après dix jours de grand succès.  En effet, cette pièce, qui reprend un sujet à la mode déjà illustré par l’espagnol Tirso de Molina, est une tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin. Dom Juan un personnage vivant celon ses désirs et ses envies, épouseur à toutes mains, fait de sa vie un vrai libertinage. Il est le personnage qui, au fil du temps et de ses réécritures incarne le mieux le libertinage dans son sens le plus large, c'est à dire dans ses idées ou ses moeurs. Le courant libertin date du XVIIème siècle naissant en italie.

Le mot "libertin" est issu du latin "libertus" qualifiant un esclave affranchi. Mais il a deux significations. Au XVIIeme siecle il désignait la liberté de pensée affranchie de toute doctrine religieuse. Au XVIII ème siècle s'ajoute à ce sens une idée de transgression morale. On parle alors de libre penseur.

Les personnages libertins sont de plusieurs types :

- le jeune homme sans expérience qui entre dans le monde

- les libertins expérimentés qui élaborent leur stratégie : choix, séduction, chute, rupture.

- la jeune fille pure confrontée aux vices.

Mais ne nous référons pas à se que l'on a déjà vu car les héros libertins peuvent aussi bien être un homme qu'une femme.

Nous pouvons alors nous demander, qu'est-ce qui fait de Dom Juan un libertin ?

 

1. Notion du religieux

 

Le libertinage, s’affranchit des conventions religieuses et conteste les idées traditionnelles. Il y a chez Dom Juan, la transgression du ciel. Il croit seulement que "deux et deux sont quatre". Il refuse à maintes reprises de se repentir, il garde une attitude de libre pensée à l'encontre de tous les codes sociaux de l'époque. Même à sa mort, il refuse de se renier, il reste défiant jusqu'au bout. Il meure en épicurien convaincu qu'il n'y a rien après (l’épicurisme défendait une conception atomiste du monde, tout ne serait composé que d’atomes et refusait une vision spiritualiste du monde). En fait, tout au long de la pièce de Molière, non seulement Dom Juan expose sa conception matérialiste du monde, mais il refuse le pouvoir de Dieu et s'estime même au-dessus de ses lois. En combattant orgueilleux, il voit en Dieu le seul adversaire à sa hauteur. Il y a aussi chez Dom Juan la tentation du Ciel. On peut penser que, dans la scène du pauvre, ou dans sa fausse rédemption, il essaye, il attend une réaction, et n'en recevant pas, il continue à le nier. Cependant,  Dom Juan n'est peut-être pas athée : il a engagé un combat contre dieu parce que ce dernier représente une limite à sa liberté et sa volonté de puissance.

 

2. Le libertinage de pensée

 

Le libertinage de pensée est un courant de pensée caractérisé par la prépondérance du matérialisme selon lequel tout l’univers viendrait de la matière et non d’un quelconque créateur. Les libertins sont donc pour la plupart athées et considèrent que la raison est primordiale par rapport à la religion.

Les seuls principes qui justifient la conduite de Dom Juan sont des principes de nature et non pas de morale, c'est à dire que Dom Juan obéit uniquement à ses désirs, ses envies, et ses instincts. Le principe de plaisir est chez lui souverain, et le pousse alors à mépriser les lois de la morale qui le contredisent. Voici un homme qui refuse les règles qui s'imposent à lui dès qu'elles le contraignent. Il agit contre la morale traditionnelle et apparait comme un immoraliste absolu, ou plutôt comme quelqu'un qui se joue habilement des règles de la morale.

Dom Juan est donc :

- un libertin subversif, comme le montre son apologie du libertinage ;

- un libertin précieux, par son langage galant et son goût de la beauté ;

- un libertin qui refuse d'autres lois que celle de son plaisir et de son caprice.

La fin de la pièce est toutefois très ambigüe. Certes, Dom Juan est puni de ses péchés par la mort, la conclusion semble donc morale. Néanmoins, peut-on dire que Dom Juana réellement été puni s'il a préféré mourir plutôt que de renoncer à ses convictions ?

 

3. Le libertinage de mœurs

 

Le libertinage de mœurs naît peu après le libertinage de pensée et ne se donne aucune limite morale : il renie toute tradition et tout est bon pour satisfaire le désir des libertins de mœurs qui agissent à leur guise et pratiquent sans remords le cynisme et l'hypocrisie à l’image du Dom Juan de Molière.

Dom Juan est la transgression même des moeurs :

- le séducteur ne respecte pas le mariage, il séduit toutes les femmes, y compris celles qui sont déjà promises. S'il les épouse, il n'accorde aucune importance au mariage et n'a que faire de son symbole ;

- c'est un menteur. Il approuve le mensonge, qu'il utilise sans remords pour parvenir à ses fins ;

- il nie tous les principes moraux défendus par la religion, nargue dieu sans cesse et refuse une domination divine ;

- la morale traditionnelle basée sur la vertu, est à l’opposée de la pensée libertine de Dom Juan, vantant la recherche des plaisirs terrestres, qu’ils soient spirituels, matériels ou sensuels ;

- il ne montre aucun respect pour la famille, il souhaite même la mort de son père (IV, 5), et refuse de régler sa conduite comme le nécessiterait son rang. Son père, Dom Louis, l'accuse d'être la honte de sa famille dans sa tirade (IV, 1) ;

- il est égoïste, Dom Juan est prêt à tout pour satisfaire ses plaisirs (meurtre, tromperie, etc) ;

- sans cesse en fuite,  Dom Juan est celui qui ne paie pas ses dettes : la scène où il étourdit M. Dimanche de questions empressées pour que la conversation ne roule jamais sur ses créances, est révélatrice de ce faux-fuyant. L'hypocrisie est un excellent moyen d'imiter le mensonge social, mais elle lui sert en même temps d'expédient pour se débarrasser d'Elvire ou pour se concilier les faveurs d'un père dont il a besoin.

 

4. La séduction

 

La tactique de séduction de Dom Juan est basée avant tout sur la manipulation. Il élabore toujours la même stratégie : choix, séduction, rupture. Et c'est au nom de la nature (ses désirs) et du naturel (la liberté) qu'il défend sa quête passionnée et aventureuse des femmes, y compris le plaisir de changement, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a plus d'amour pour une femme et cela devient même un prétexte pour en séduire d'autres. Dom Juan fait croire aux femmes qu'il éprouve certains sentiments pour elles alors qu'il n'a qu'un désir : les conquérir. La femme est alors identifiée comme une proie à entreprendre et à conquérir, qui finit plus ou moins rapidement par céder devant son chasseur. Cette vision est d'ailleurs bien retranscrite à l'acte I, 2, où Dom Juan parle de "triompher de la résistance", de "[voler] de victoire en victoire" ou encore d'"étendre [ses] conquêtes amoureuses".

Dès le début de la pièce (I, 2), Dom Juan se montre :

- provocateur, orgueilleux, arrogant voire belliqueux (champ lexical du combat, référence à Alexandre le Grand, mégalomanie apparemment plus forte que les sentiments) ;

- esthète, il aime la beauté et la considère comme une valeur fondamentale. Il apprécie d'ailleurs la beauté des femmes plus que les femmes en elles-même ;

- hypocrite, pour lui l'amour est une comédie et il manipule les femmes sans remords, comme il manipule son père un peu plus tard.

Pour Dom Juan, la séduction est un art qu'il entreprend comme un défi. Il ne recherche pas la satisfaction sexuelle. C'est un virtuose du langage et ce qui le passionne est la conquête. La consommation de la femme séduite ne semble plus l'intéresser. Les femmes sont considérées comme des objets (cf Charlotte dans l'acte II, 2). Ses armes de séduction sont diverses : la flatterie, l'appel à la pitié, la promesse du mariage, son rang social, etc. Mais surtout il donne à chacun ce qu'il désire : il parle de promotion sociale à Charlotte, d'honneur aux frères d'Elvire ou encore d'un changement radical de vision des choses à son père. En effet, sa technique de séduction ne concerne pas seulement le domaine amoureux. Il l'utilise sur Monsieur Dimanche pour échapper à ses créances ou sur le pauvre.

L'attitude du héros face aux femmes relève que ce qu'il convient d'appeler le libertinage du coeur. L'analyse de sa conduite met en évidence l'ambiguité du regard de Dom Juan sur les femmes : celui-ci hésite entre l'amour et le mépris. Dom Juan n'a d'ailleurs aucun principe en amour. Le libertinage du coeur consiste pour lui à mettre son coeur en liberté et d'aller au gré de ses passions. Le libertin prétend ainsi fuir le moment redouté où le "beau de la passion est fini" et justifie ainsi sa course de prédateur. Cette attitude pourrait être qualifiée d'immaturité affective.

Dans ses déclarations et ses intentions, c'est le thème de la beauté qui revient le plus souvent. Dom Juan semble alors aussi séduit que séducteur.

 

Dom Juan n'est pas qu'un séducteur, c'est un impie et un libertin, un révolté qui renie tous les codes moraux et sociaux, et qui refuse d'autres lois que celles de son "bon plaisir". Ce noble libertin est le contraire de l'idéal du XVIIème siècle, il n'est pas l'honnête homme qui se définit par son sens de la mesure et de l'exercice de la raison. Nous avons donc affaire à un trompeur cynique, manipulateur virtuose des faiblesses humaines, cherchant sans cesse à échapper aux conséquences sociales de ses vices.

 

Liens utiles