Devoir de Philosophie

Commentaire composé Don Juan: la scène du pauvre et la dénonciation du libertinage

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

don

En premier lieu, le pauvre est mis en scène de façon à ce que l’on voye son infériorité sociale avec Don Juan. En effet, comme nous l’avons vu, le pauvre se fait tutoyer alors que Don Juan se fait vouvoyer par cet ermite. Cela à pour effet de marquer une sorte de soumission du pauvre par rapport a Don Juan. De plus, dans les citations du pauvre, celui-ci se place en COD et par conséquent affirme son infériorité notamment dans cette citation à registre pathétique ...

don

« En premier lieu, le pauvre est mis en scène de façon à ce que l’on voye son infériorité sociale avec Don Juan.

En effet, comme nous l’avons vu, le pauvre se fait tutoyer alors que Don Juan se fait vouvoyer par cet ermite.

Cela à pour effet de marquer une sorte de soumission du pauvre par rapport a Don Juan.

De plus, dans les citations du pauvre, celui-ci se place en COD et par conséquent affirme son infériorité notamment dans cette citation à registre pathétique : ‘’… de prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de biens qui me donnent quelque chose ‘’ l23-24.

Ce placement volontaire dans ses citations est expliqué par le fait qu’il est dans le besoin absolu.

Le pauvre reste poli même en étant indigné par la demande de blasphémer de Don Juan en utilisant le pronom ‘’Monsieur’’ pour désigné Don Juan. Cependant, le pauvre ne cède pas au chantage de Don Juan et reste fidèle a Dieu. En second lieu, le pauvre est confirmé comme un ermite par la présence de multiples références à Dieu notamment lorsqu’il utilise des synonymes faisant référence à Dieu comme : ‘’le Ciel’’.

Cet homme à donc fait v œ u de pauvreté en devenant fidèle à Dieu et vit de la charité des autres.

De plus, lorsque Don Juan tente de l’amadouer, le pauvre s’indigne d’un tel blasphème grâce à des phrases exclamatives comme : ‘’Monsieur !’’ ou alors interrogatives : ‘’que je commisse un tel péché ?’’ Finalement, le pauvre fait preuve de beaucoup de vertue et de fidélité en refusant le chantage de Don Juan.. Au final, le pauvre est marqué par son infériorité en terme de classe sociale mais n’est pas prêt de blasphémer pour pouvoir avoir de quoi subvenir à ses besoins bien qu’étant dans le plus grand besoin. Ainsi, Molière dénonce le libertinage par le biais de Don Juan qui est contre la religion.

La croyance est donc montré comme quelque chose de futile du point de vue de Don Juan alors que de celui du pauvre, elle apparaît comme une nécessité incorruptible.

Cette scène marque donc le premier échec du libertin qui n’est pas arrivé à faire jurer.

Cependant, cette pièce en prose dont le comportement de la société est dénoncé est vite critiqué à l’instar de Domiron dans sa tragi-comédie le Festin de Pierre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles