Devoir de Philosophie

Le Loup et l'agneau

Publié le 17/03/2011

Extrait du document

''Le Loup et l'Agneau''

Jean de la Fontaine, Les Fables, livre 1, 10, 1668

 

 

Intro :

Jean de La Fontaine est le + célèbre des fabulistes. Ils s'inspire de différents auteurs comme Esope, Phèdre et Pilpay pr écrire ses fables. Il publie en 1668 ''Le Loup et l'Agneau'', la fable n°10 du livre 1 des Fables. La Fontaine appartient au mouvement du classicisme, un mouvement qui cherche à créer des modèles, en imposant des règles strictes à chaque genre littéraire et à instruire tout en distrayant.

Composé de 29 vers, ac alternance d'alexandrins et d'octosyllabes, rimes majoritairement suivies mais aussi croisées et embrassées = hétérométrie qui est caractéristique de La Fontaine qui prône une poésie dynamique. Fable qui met en scène un loup et un agneau qui dialogue entre eux : le loup veut manger l'agneau. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.

Thème : Rapport de force

Problématique

Annonce de plan

 

 

I Le Loup

Il incarne un personnage cruel, tyrannique, supérieur, (Champ lexical de la haine : \"plein de rage\", \"colère\"…) et se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa \"faim\". Son discours est menaçant, il symbolise ainsi le pouvoir dc la royauté : \"sire\", \"majesté\"… Le loup semble supérieur à l’agneau au niveau physique et au niveau \"social\". Il s'adresse à l’agneau en utilisant la 2ème personne du singulier = manque de respect - D'abord le loup donne des arguments matériels pour attaquer l'agneau : \"troubler [son] breuvage\" (v7), il l'accuse dc de salir son eau (v7 et champ lexical du procès (v9, v29)). Il conduit un interrogatoire mais n'attend pas de réponse : il s'agit dc d'une condamnation sans appel, comme le marque le futur : \"Tu seras châtié\" (v9). Il répète son accusation, son mensonge sans tenir compte des arguments valables de l'agneau : ''troubler'' qui est répété 3 fois qui permet de renforcer le côté hargneux (agressive) du loup et de montrer l'absurdité de l'exécution. Cette répétition montre aussi le caractère fallacieux du loup, permet d'encadrer le discours de l'agneau (v10-v17). On retrouve au vers 9 une asyndète : ''donc'' semble manquer, cela permet de rapprocher l'accusation et l'exécution. - Il prétend être une victime : Accuse l'agneau de violation de propriété (''mon'' (v7)) mais utilise aussi la calomnie = délit d'opinion \"tu médis\" (v19) dc accuse l'agneau d'attaquer son honneur. \"l'an passé\" mis en valeur à la coupe à la rime. Il ne laisse pas répondre l'Agneau comme le montre le vers 23 (2 voix présentes dans le vers). ''je sais'' (v19) affirmation sans justification le loup est dc catégorique. ''on'' (v26) pronom indéfini + ''il faut'' = renforce le mensonge du loup.

- Il se présente comme une victime de conspiration : il modifie les faits d'accusation, il présente le monde à l'envers, l'agneau devient un conspirateur. Il généralise le cas à toute l’espèce : ''c’est donc quelqu’un des tiens '' et même à celle des bergers et des chiens. Accusations du loup dénuées de fondement mais il reste ferme, ''donc'' (v23)accentue le caractère fallacieux. Il se présente comme un héros de tragédie. Son argumentation est basée sur le mensonge. Il tente de persuader par sa stratégie argumentative.

 

II L'Agneau

L'agneau est un être doux, innocent, honnête et respectueux. Il inspire la compassion du lecteur. L'argumentation de l'agneau est l'opposé de celle du loup : le loup = réquisitoire / l'agneau = plaidoyer. Elle a peu près égale au niveau du nombre de vers mais la répartition des répliques est différente. L'agneau répond de façon réfléchie à trois reprises aux attaques du loup :

- Plaidoirie de l'agneau du v10 au v17 : discours respectueux, politesse (''Sire'' et ''Elle'') dans le but de charmer le loup dc de persuader. ''Plus de vingt pas au-dessous d'Elle'' : argument d'autorité ((v15) loi de la physique. Il fait dc appel à l'objectivité du loup. Utilisation de connecteurs logiques ''par conséquent'', ce qui montre que c'est l'agneau qui maîtrise le langage.

But de l'agneau : montrer son innocence

- Protestation : il proteste (v20). Protestation ss forme de question rhétorique qui pousse le loup à reconnaître ses tords. Cepdt la résistance est inutile car les répliques de l'agneau diminuent petit à petit ce qui montre l'inutilité de la parole face au loup.

- La dernière réplique : Elle est sous la forme de quatre mots monosyllabes, \"Je n’en ai point\" (v23). Il y a deux voix présentes sur ce vers. Lorsque le loup reprend la parole, l'agneau ne cherche plus à se défendre, il semble vaincu.

L'agneau tente ainsi de persuader et de convaincre avec des arguments logiques.

 

 

III La morale

''Je me sers d'animaux pr instruire les Hommes''

La morale est placée en prologue, au début (\"La raison du plus fort est toujours la meilleure\"), dc La Fontaine annonce dès le début l'issue de l'affrontement entre le loup et l'agneau. Ce \"procès\" est donc truqué.

Le loup ne mange pas directement l'agneau mais cherche à se justifier, à montrer que son acte est fondé tout au long du dialogue. Quand l'agneau s'adresse au loup le fabuliste ns invite à voir derrière les rapports de force de la société humaine du XVIIe siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV.

Cette morale n'est en réalité pas une, il s'agit en fait d'un constat L'utilisation du présent de vérité générale ''est'' donne une valeur universelle à ce constat. Cependant, le narrateur soutient l'agneau en le montrant comme un animal sensible, au contraire du loup qui est décrit comme un \"bête cruelle\" (vers 18). Il s'agit donc d'une dénonciation du pouvoir et de la justice sous Louis XIV.

Les animaux gardent leurs caractéristiques zoomorphes : le loup est un personnage carnassié, il respecte la loi de la nature : il a faim il va dc manger l'agneau, l'agneau est un animal innocent, doux et entouré de chiens et de bergers.

loup : prédateur / agneau : proie. Mais ils ont aussi des caractères anthropomorphes : les animaux peuvent parler (registre merveilleux) + majuscules à ''Agneau'' et ''Loup'' dc personnification. Le loup a un discours menaçant, il persuade de manière autoritaire. L'agneau a un discours respectueux, il cherche à convaincre et à persuader.

Donc à travers les animaux, il y a une remise en cause du pouvoir, de la société, de l'opposition fort/faible : La Fontaine a voulu montrer que les mots ne peuvent pas tout. Néanmoins, l’agneau reste verbalement et psychologiquement le plus fort. La victoire du Loup n’est dc pas réel.

 

Liens utiles