Devoir de Philosophie

Le Loup et l'Agneau Commentaire Intro

Publié le 05/12/2011

Extrait du document

La Fontaine est un moraliste du XVII siècle, un contemporain de Molière. Il écrit son 1er recueil de Fables en 1668 (le dernier sera écrit en 1694). Elles brossent un panormama de la société française sous louis CIV, monarque absolu avec lequel LF n'a jamais entendu de TB rapports. Le Roi a toujours reproché à LF sa fidélité à son 1er protecteur, le surintendant de finances, Fouquet, qu'il fait jeté en prison dès son arrivée au pouvoir. LF refuse de se faire poète courtisan et partage la disgrâce de son protecteur. 

Dans les fables, le roi est trè sprésent, le plus souvent sous les traits du lion, mais aussi sous forme humaine, et lorsqu'il apparâit c'est le plus souvent pour être critiqué, lui et sa cour de flatteurs serviles. 

Ici, il est incarné par le loup, \"bête cruelle\" et de mauvaise foi qui pratique un abus de pouvoir totalement arbitraire. 

 

Sur le plan formel, la flable \"le loup et l'agneau\" est un récit en vers de forme très libre: LF n'y respecte aucun système strophique, ni même la base paire du système rimique - puisque la fable a un nombre impiar de vers, 29 - Ainsi, le vers 22 a la particularité de servir 2 fois, une 1ere fois dans la rime plate en [ER]: \"mère/frère\" et une 2eme fois dans la rime croisee en [ER] et [IEN]: \"frère\" \"tiens\" \"guère\" \"chiens\". Et LF y mélane allègrement les 3 syst_mes de rimes (rimes plates, embrassées & croisées) et 4 mètres différents: alexandrins, décasyllabes, octosyllabes, et même un vers de 4 syllabes au vers 14. Cette versification originale et très libre confère à la fable et surtout ) sa partie dialoguée un caractère très naturel car proche de la prose. Elle permet à LF d'adapter le rythme des phrease au ton des 2animaux/ Personnage et la liberté du vers reflète celle de la pensée. 

 

Au plan de l'argumentation, le principe des fables c'est qu'elles sont des apologues, c'est à dire des récits à valeur argumentative dont le but est de délivrrer une lecon morale en dévoilant leur intention implicite progressivement. Elles sont donc toujours passibles de plusieurs dégrés de lecture. C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut les lire de l'enfance à l'âge adulte, en n'y trouvant pas la même chose: pour l'enfant, notre fable raconte l'affrontement entre un loup féroce et un gentit petit agneau. Pour l'adulte, elle est un apologue sur les rapports de force entre fort et faibles, mais surtout sur l'arbitraire du pouvoir royal sous un monarque absolu et une caricature satirique d'une justice injuste que Beaumarchais qualifiera un siècle plus tard d'\"indulgente aux grands et dure aux petits\" dans le mariage de figaro. 

 

Nous verrons, en étudiant d'abord le personnage du loup, comment il incarne le comportement odieux de celui qui, non content d'exercer sa violence sur plus faible que lui, prétend la justifier par des arguments spécieux (de mauvaise foi), inverse les rôles et se prétend victime pour pouvoir etre bourreau. Puis , nous nous intéresserons au personnage naif de l'agneau qui incarne les hhumbles et à ses vaines protestations d'innocence. Ce faisant, nous dégagerons l'intention morale et politique de la fable qui denonce une parodie de justice et un pouvoir royal abusif et arbitraire. Enfin, nous commenterons l'épilogue de la fable ainsi que sa morale et la place de celle-ci. 

Liens utiles