Le misanthrope, tirade d'Alceste, Plan
Publié le 29/03/2011
Extrait du document

Jean Baptiste Paquelin ( 16200 – 1673 ), dit Molière est un auteur de comédie classique, c'est lui qui a élevé se genre au rang de Haute Comédie avec Le Tartuffe ou l'imposteur ou Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux. La scene d'exposition de cette dernière met en scene le personnage principal : Alceste, l'atrabilaire dans un dialogue qui débouche sur cette tirade qui est un réquisitoire contre le genre humain. En quoi le réquisitoire d'Alceste contre le genre humain s'inscrit-il dans le registre comique ? Nous étudierons le personnage d'Alceste, puis nous verrons en quoi cet extrait s'inscrit dans le registre comique. I Le personnage d'Alceste Alceste est le personnage principale de cette comédie. A Son portrait psychologique ° Misanthrope v 1 → sans nuance v 24 → se sent trahis par le genre humain v26-27 → hais tellement le genre humain qu'il serait capable de le fuir. ° atrabilaire : v 13 « sales emplois » → jugement v 16/17 → « honteux »/ miserable → il s'indigne v 24 → « Tête bleu » ce qui le pousse à cette haine ,c'est l'hypocrisie qu'il dénonce à travers son réquisitoire B La dénonciation de l'hypocrisie « franc scélérat » ( v 7 ) → traitre v 8 → arrive à lire à travers le masque de l'hypocrite champs lexical de la trahison « scélérat, traitre, fourbe, infame » rang sociale acquis par vice / hypocrisie → v 13 v 20 → « sa grimace » → fait semblant, ce n'est pas son vrai visage v 23 → l'hypocrite l'emporte toujours sur le plus honnête homme ( hyperbole avec plus ) II Le comique A Au niveau des procédés o v 2/3 → argumentation un peu simpliste « méchant » → sans expliquer pourquoi o exagération v 1 → « tous les hommes »: « partout » ( x3 ) « en tout lieu » → pas de nuance => argumentation simpliste car caricatural et ne tien que sur un exemple B La rhétorique au service du comique o hyperbole → « tous les hommes: haine vigoureuse; partout ( x3); en tout lieu; tout le monde; le plus honnête homme: scélérat maudit » → pas de nuance o oxymore → « titre honteux; franc scélérat; miserable; honneur » → crée la surprise donc devient comique o antithèse « le vie au ame vertueuse; tout le monde en convient et nul n'y contredit » o synecdoque « ses roulements d'yeux et son ton radouci ( v10); grimace » → caractérisé par mimique, expression et ça généralise o gradation v 18 Cet extrait est donc bien un réquisitoire contre le genre humain que déclame un personnage misanthrope et atrabilaire. De plus,cette tirade s'inscrit dans le registre comique puisque le personnage d'Alceste est excessif : il deteste tous les Hommes et les trouve tous hypocrite. A la fin de cette tirade Alceste exprime sa volonté de fuir dans un desert, ce desir sera encore plus fort à la fin de la pièce.
Liens utiles
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- Molière, Le Misanthrope, acte III, scène 4, Tirade de Célimène. Commentaire composé
- « Alceste dans le Misanthrope de Molière : « Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur/on ne lâche aucun mot qui ne vienne du coeur. » Pensez-vous, comme Alceste, qu'il faille toujours dire la vérité et que la politesse n'est qu'hypocrisie et conformisme ? »
- ACTE IV La jalousie d'Alceste (Le Misanthrope de Molière)