LE NIGERIA ET LA SÉCESSION DU BIAFRA
Publié le 03/12/2018
Extrait du document

LE NIGERIA ET LA SÉCESSION DU BIAFRA. Le Nigeria est un autre exemple des tensions post-coloniales de l'Afrique. Dès l'indépendance, la vie politique, marquée par une lutte violente au sein des élites pour l'accession au pouvoir politique et économique, réveille les rivalités inter-ethniques entre Haoussas. majoritaires dans le nord. Ibos. prépondérants dans l'est, et Yoroubas. surtout présents dans l’ouest du pays. Après les premières tentatives de coalition nationale, les représentants des deux principales ethnies ibo et haoussa se succèdent à la tête de l'Etat fédéral jusqu'à ce que le colonel Ojuk-wu décide d'entraîner dans la sécession la région orientale, que le général Gowon (un Haoussa au pouvoir depuis 1965) avait tenté de soustraire aux Ibos. La guerre du Biafra est plus longue et plus meurtrière que prévu. La faim utilisée comme arme de guerre sensibilise l’opinion internationale mais la plupart des pays africains ne reconnaissent pas l’État du Biafra. Décidé à écraser la rébellion de cette région riche en gisements pétrolifères, le gouvernement fédéral lance une offensive générale et bientôt décisive en mars 1969.
Liens utiles
- Biafra (République du) Nom pris en 1967 par la région sud-orientale du Nigeria, lorsqu'elle fit sécession et proclama son indépendance.
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
- Shell Nigeria
- Sherman William Tecumseh , 1820-1891, né à Lancaster (Ohio), frère de John Sherman, général américain, l'un des meilleurs chefs nordistes pendant la guerre de Sécession.
- Sécession (guerre de).