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LE PARFUM de Patrick Süskind

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

Jean-Baptiste Grenouille, est né le 17 juillet 1738. Il n’était pas promis à une longue vie. Sa mère l’ayant mis au monde l’avait laissé au milieu des déchets de son étalage de poissons, le destinant à la mort comme elle l’avait fait pour ses autres enfants. Hors cette fois se fut différent. Jean-Baptiste poussa un cri meurtrier se qui attira l’attention de plusieurs personnes et en particulier celles de policiers. Le trouvant ainsi, les agents arrêtèrent sa mère. Elle fut juger, puis condamné à mort pour infanticide.    Le nourrisson se retrouva donc orphelin. Il fut confier par un policier à un établissement religieux, qui lui-même le confia à une nourrice. L’enfant qui mangé trop était rejeté par toutes les nourrices au bout de quelques semaines. Un prêtre décida de l’apporter chez Madame Gaillard. La maison de cette dernière faisait office d’orphelinat, Jean-Baptiste y fut élever avec quelques autres enfants, sans amour, se qui ne le gêna pas. Ses camarades le craignaient, il dégageait quelque chose de malsain. Ils furent plusieurs tentatives pour le supprimer mais ce dernier survécu. Il échappa même à la mort qui lui apparut sous formes de maladies très graves. Il n’en sorti qu’avec de multiples cicatrices et handicap se qui le rendit encore plus effrayant.    Un jour qu’il traîner dans le hangar à bois il fut envouter par toutes les odeurs de ses rondins et depuis se jour commença à sentir tout se qu’il pouvait. Se créant une véritables bibliothèque d’odeurs. Il apprit à se servir de se don. Car Jean-Baptiste était né avec un don, celui d’avoir un odorat surdéveloppé. Madame Gaillard s’aperçut que quelque chose était différent chez lui, elle voulut s’en débarrasser. Elle le confia donc à un tanneur du nom de Maître Grimal. Le jeune garçon y passa quelques années. Il devait effectuer des tâches tous aussi pénibles et dures les unes que les autres mais il les faisait. Sans rien dire. Il vivait avec une infime quantité de nourriture par jour et dormait à même le sol. Il survivait.    Au bout de quelques années il bénéficia de quelques heures libres pour se balader dans Paris. Un soir de fête, une odeur l’envahie. Il la suivit, parfaitement maître de son don il traversa la capitale rien qu’en suivant une trace invisible avec son odorat. Ce parfum le mena à une jeune fille, qu’il tua sans réfléchir comme dans une transe, une pulsion. Ce fut son premier meurtre. Il venait de trouver l’objectif de sa vie : trouver le parfum parfait.    Peu de temps plus tard, il s’arrangea pour obtenir une livraison a effectuer chez l’un des six plus grands parfumeurs de Paris : Giuseppe Baldini. Il l’obtint et profita de cette livraison pour entrer aux services du vieux parfumeur, qu‘il dut convaincre en faisant une copie parfaite du parfum le plus en vogue de l‘époque qui était vendu par le plus grand concurrent de ce dernier. Il aidera Baldini qui était au bord de la faillite en lui inventant des centaines voir des milliers de parfums, de crèmes et autres produits de beauté. Jean-Baptiste apprendra à se servir des outils de parfumeur mais aussi à extraire des odeurs.    Après plusieurs années sous les ordres de Giuseppe, qui le caché dans son arrière boutique, il partit pour Grasse, dans le sud de la France où il comptait apprendre de nouvelles techniques d’extractions d’odeurs.    Plus il avançât dans son voyage et plus il se rendit compte que toute odeur humaine lui devenait insupportable. Il fit alors de grands détours et ne voyagea que de nuit pour être sur de ne pas rencontrer d’hommes, il se dirigeait à l’aide de son odorat. Ne pouvant plus supporter aucune odeur, il s’exila au sommet d’un volcan, le Plomd du Cantal, en Auvergne, où il resta pendant 7 ans terré dans une grotte il y mena une vie d’hermite, il en profita pour se remémorer et classer les milliers d‘odeurs qui avait sentit. Au bout de ses 7 ans, il se rendit compte qu’il n’a pas d’odeur corporel. Il se relança donc dans sa quête du parfum parfait, pour s’en créer un, pour lui.    Descendant sur Montpellier, il se créer un parfum. Une fois qu’il eut revêtit sa nouvelle odeur corporelle, il s’aperçut que les gens qui le craignaient avant l’acceptaient aujourd’hui. Il réalisa le pouvoir que lui donner les parfums qu’il créait. Il décida donc de créer un parfum dont la fragrance serait tellement enivrant qu’il serait vénéré par tous les hommes.    A Grasse il trouvit du travail chez Madame Arnulfi, il apprit de l’amant de cette dernière : Druot; une technique important l’enfleurage. Il s’en servira pour recueillir l’odeur de ses victimes, des jeunes filles vierges. Effectivement, Grenouille commit une série de meurtres abominables, 24 au total, puis grâce à de multiples techniques extrayait la moindre odeur des corps inertes. Druot fut accusé d’avoir commis ces meurtres. L’homme le plus riche de Grasse Antoine Richis, craignait pour sa fille Laura. Pourtant, un jour Jean-Baptiste sentit le parfum de cette dernière et en fut envouté. Il la tuera également alors que son père la faisait s’enfuir loin. Grâce à cet ultime odeur qu’il combinera à ceux des 24 autres vierges, il réalisera le parfum parfait. Démasqué, il sera condamné à mort.    Au moment de monter sur l’échafaud, Grenouille se versât du parfum. Aussitôt le public présent perdit la raison. Le parfum avait l’effet voulu. Tous le trouvait aussi innocent qu’un nouveau né. Comme un ange presque, qui n’a aucune raison de se faire exécuter. Même le père de Laura voulu l’adopter.    Il avait enfin atteint son but : le parfum qui le faisait passer pour Dieu aux yeux des hommes. Il profita de l’euphorie du peuple de Grasse pour quitter la ville et retourner à Paris.    De retour dans la capitale, il se rendit sur la place du marché, là où il était né et il se versa tout le flacon sur lui. Tout les personnes présentes se transformèrent en fanatiques, pris d’une passion violente ils se jetèrent sur lui pour le tuer et même le dévorer.    Les personnages principaux:    Jean-Baptiste Grenouille : Personnage principal de l’histoire, doté d’un odorat surdéveloppé, mais lui ne possède pas d’odeur mais également aucun sentiments. Sa vie sera menée par sa quête: celle de trouvait un parfum parfait. Une fois son œuvre accomplie, la vie n’aura plus aucun sens pour lui.    (texte page 1)  Madame Gaillard: femme sans odorat, tenant un orphelinat, elle recueillit Grenouille. Elle ne vit que pour mourir chez elle, pas comme son mari qui est mort au milieu de tout le monde à l’Hôtel Dieu. C’est pour cela qu’elle garde des enfants. Sentant que Grenouille n’est pas comme les autres elle l’abandonne à Maître Grimal. Elle meurt finalement très vieille (à 90ans) à l’Hôtel Dieu car ruinée par la Révolution.    Maître Grimal : c’est un tanneur très exigeant envers Grenouille et ses autres ouvriers, très violent. Il vendra Jean-Baptiste à Baldini et mourra lors d’une chute, le soir de cette vente après s’être saoulé avec l’argent de Baldini.    Giuseppe Baldini: grand pafumeur en faillite, il se servira de Grenouille pour redevenir riche. Il se laissera tout les honneurs et la gloire alors qu’il n’a jamais créer aucun parfum, doté d‘aucun talon dans l‘art de la création de parfum. Il n’a jamais aimé Grenouille, le trouvant étrange sans odeur et mal à l’aise du fait qu’il ne le paye pas. Il mourra peu de temps après le départ de Grenouille, une nuit que sa maison sur le pont s’écroulera.  Madame Arnulfi: elle tient une parfumerie à Grasse avec son amant Druot. Elle détient des méthodes d’extractions d’odeurs très efficaces. Elle engagera Grenouille.    Antoine Richis: l’homme le plus riche de Grasse. Il comprendra rapidement les intérêts du meurtrier pour les jeunes filles vierges et décidera d’emmener sa fille Laura très loin pour qu’elle ne se fasse pas tuer. Il échouera. Il adoptera Grenouille vers la fin du roman, sous l’emprise du parfum.    Rapport auteur/personnage:    Ce roman ne présente aucun rapport entre le personnage principal et l‘auteur. Patrick Süskind à inventer Grenouille de toutes pièces. Il n’y a aucun rapport entre sa vie et celle qu’il raconte dans son livre.  Le personnage principale n’est pas égal au narrateur car c’est une focalisation externe. Le narrateur sait tout sur tout les personnages car avant que chaque personnage ne rentre dans la vie de Grenouille, il nous explique la vie et le statut de chacun.    Rapports entre les personnages :    Jean-Baptiste/Mme Gaillard : il n’ont aucun lien bien que Mme Gaillard l’est élevé pendant plusieurs années. Elle ne lui a pas donner d’amour, ou quelque autre sentiment dont un enfant normal a besoin. Elle préfère se débarrasser de lui.    Jean-Baptiste/Maître Grimal: Grimal le traite comme un animal au début en le frappant, et en le faisant coucher par terre; mais il gagne progressivement un peu de son respect du fait de son courage, et de sa dure labeur. Il gagne donc des heures de liberté hors de l’atelier et un lit pour dormir. Il devient indispensable à Maître Grimal.    Jean-Baptiste/Baldini: ils vont chacun se servir l’un de l’autre mais dans des contextes et à des fins différentes. Baldini veut la richesse, la gloire et les honneurs tandis que Grenouille veut tout simplement créer des parfums et apprendre des techniques. Le reste ne l’intéresse pas.    Jean-Baptiste/Druot: Druot va aider Grenouille dans l’apprentissage d’une technique d’extraction d’odeurs qu’est l’enfleurage qui lui sera par la suite indispensable à la création de son parfum.    L’évolution de Jean-Baptiste Grenouille:    Tout le livre est construit sur la quête de Grenouille.    Durant toute son enfance il a été rejeté d’abord par sa mère puis dans les foyers qu’ils l’ont accueillis.    Pendant son séjour chez Madame Gaillard, il va découvrir et canaliser son don. Mais ce don n’est pas toujours positif car il lui apporte la crainte de cette dernière qui le renvoie.    Il est ensuite pris par le tanneur, qui n’a aucune reconnaissance envers lui, le trainant mal et le faisant faire toutes sortes de tâches horribles.    Avec Baldini, il obtient une chance d’être reconnu même si cela n’est que par une personne et malgré tout intéressé. Il va commencer à apprendre à se servir de son don à le canaliser pour être créatif.    Lors de son exil, il cherche à faire une introspection, c’est-à-dire un bilan sur lui-même, sur tout se qu’il a acquit dans le domaine des senteurs.    Quand il a rassemblé toutes les techniques qui vont lui permettre de réaliser son parfum, pour lui il ne commet pas des meurtres uniquement pour le sang mais pour lui ces vierges sont des sortes d’ingrédients pour créer son parfum.    Nous pourrions émettre l’hypothèse que bien qu’il nous soit présenter comme sans sentiments, il cherche en créant Le Parfum a retrouvé une odeur familière, comme l’odeur de sa mère, sur quoi se reposer pour avoir un passé et des souvenirs.

1-Auteur

L'auteur de ce roman est Patrick Suskind. Il a vécut au 20e siècle. Il a appartenu au mouvement littéraire du théâtre de l'absurde mais ses œuvres n'en feront pas parties. Il a écrit une pièce de théâtre en 1984 nommée "La Contrebasse", un roman en 1987 intitulé "Le Pigeon" ou encore une nouvelle en 1991 qu'il a appelée "L'Histoire de Monsieur Sommer". Il a étudié en Allemagne et a exercé le métier de scénariste. "Le Parfum" sera son premier roman.

 

2-Genre du livre

"Le Parfum" est un roman tragique. En effet, c'est un roman basé sur un tyran (Jean Baptiste Grenouille) qui tue ses victimes sans aucune pitié. Celles-ci ont un destin inévitable. C'est aussi un roman réaliste. L'auteur décrit le réel tel qu'il est sans le modifier. Les nombreuses descriptions donne l'impression au lecteur d'assister à la scène et l'illusion de pouvoir sentir les parfums.

 

3-Localisation

L'histoire se situe au 18e siècle à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et de nouveau à Paris. Le héros, Jean Baptiste Grenouille, séjourne le plus longtemps à Paris et à Grasse. Il y a deux espaces principaux, la ville et la montage où Grenouille va resté 7ans. On observe une opposition entre la civilisation et la nature. Grenouille est issu d'un milieu pauvre, voir médiocre. Il est né sous l'étal d'un poissonnerie de marché. Après avoir était élevé par plusieurs nourrices, il travail comme tanneur puis comme apprenti en parfumerie. Il sera aussi cobaye pour illustrer la thèse d'un marquis. On passe donc dans ce roman dans plusierurs localisation sociale, même si Grenouille reste un être médiocre dont les gens ont pitié ou peur.

 

4-Système des personnages

Le personnage principal est Jean Baptiste Grenouille et il y a plusieurs personnages secondaires. En effet, il y a Mme Gaillard qui s'occupe de l'orphelinat où Grenouille grandit, Mr Grimal le tanneur qui a engagé Grenouille, Giuseppe Baldini le grand parfumeur pour qui Grenouille va être l'apprenti, le marquis de la taillade espinasse qui va prendre Grenouille comme cobaye pour l'une de ses expériences, Mme Arnufli et Druot avec qui Grenouille va apprendre à capturer les odeurs et enfin Antoine de Richis, le père de la dernière victime de Grenouille. Tout les personnages gravitent autour du héros et Grenouille évolue positivement dans l'action grâce a eux. Ils vont tous mourir de façon absurde après que Grenouille soir partis.

Grenouille est petit, bossu, boiteux et laid. Il répugne et personne ne veut le toucher de peur d'être contaminer ou souiller. A à peine 25 ans, il présente déjà les symptômes de la vieillesse. Cependant, il est très résistant et va survivre à plusieurs maladies. 

 

5-Développer un thème

Le thème le plus évident est celui des odeurs. En effet, c'est un thème récurrent de l'histoire. Il est présent à chaque page. L'auteur éveille notre odorat en nous faisant voyager dans le monde des odeurs.

On trouve aussi le thème de la société du 18e siècle qui apparait comme violente dés la première page lorsque Grenouille naît et que sa mère veut le tuer. Ou encore le thème de l'hygiène, de la saleté avec une description très sale de la ville et ses habitants. On éprouve parfois une sensation de dégout pour les personnages de l'histoire.

« le tuer et même le dévorer. Les personnages principaux: Jean-Baptiste Grenouille : Personnage principal de l'histoire, doté d'un odorat surdéveloppé, mais lui ne possède pasd'odeur mais également aucun sentiments.

Sa vie sera menée par sa quête: celle de trouvait un parfum parfait.

Unefois son œuvre accomplie, la vie n'aura plus aucun sens pour lui. (texte page 1)Madame Gaillard: femme sans odorat, tenant un orphelinat, elle recueillit Grenouille.

Elle ne vit que pour mourir chezelle, pas comme son mari qui est mort au milieu de tout le monde à l'Hôtel Dieu.

C'est pour cela qu'elle garde desenfants.

Sentant que Grenouille n'est pas comme les autres elle l'abandonne à Maître Grimal.

Elle meurt finalementtrès vieille (à 90ans) à l'Hôtel Dieu car ruinée par la Révolution. Maître Grimal : c'est un tanneur très exigeant envers Grenouille et ses autres ouvriers, très violent.

Il vendra Jean-Baptiste à Baldini et mourra lors d'une chute, le soir de cette vente après s'être saoulé avec l'argent de Baldini. Giuseppe Baldini: grand pafumeur en faillite, il se servira de Grenouille pour redevenir riche.

Il se laissera tout leshonneurs et la gloire alors qu'il n'a jamais créer aucun parfum, doté d‘aucun talon dans l‘art de la création deparfum.

Il n'a jamais aimé Grenouille, le trouvant étrange sans odeur et mal à l'aise du fait qu'il ne le paye pas.

Ilmourra peu de temps après le départ de Grenouille, une nuit que sa maison sur le pont s'écroulera.Madame Arnulfi: elle tient une parfumerie à Grasse avec son amant Druot.

Elle détient des méthodes d'extractionsd'odeurs très efficaces.

Elle engagera Grenouille. Antoine Richis: l'homme le plus riche de Grasse.

Il comprendra rapidement les intérêts du meurtrier pour les jeunesfilles vierges et décidera d'emmener sa fille Laura très loin pour qu'elle ne se fasse pas tuer.

Il échouera.

Il adopteraGrenouille vers la fin du roman, sous l'emprise du parfum. Rapport auteur/personnage: Ce roman ne présente aucun rapport entre le personnage principal et l‘auteur.

Patrick Süskind à inventer Grenouillede toutes pièces.

Il n'y a aucun rapport entre sa vie et celle qu'il raconte dans son livre.Le personnage principale n'est pas égal au narrateur car c'est une focalisation externe.

Le narrateur sait tout surtout les personnages car avant que chaque personnage ne rentre dans la vie de Grenouille, il nous explique la vie etle statut de chacun. Rapports entre les personnages : Jean-Baptiste/Mme Gaillard : il n'ont aucun lien bien que Mme Gaillard l'est élevé pendant plusieurs années.

Elle ne luia pas donner d'amour, ou quelque autre sentiment dont un enfant normal a besoin.

Elle préfère se débarrasser delui. Jean-Baptiste/Maître Grimal: Grimal le traite comme un animal au début en le frappant, et en le faisant coucher parterre; mais il gagne progressivement un peu de son respect du fait de son courage, et de sa dure labeur.

Il gagnedonc des heures de liberté hors de l'atelier et un lit pour dormir.

Il devient indispensable à Maître Grimal. Jean-Baptiste/Baldini: ils vont chacun se servir l'un de l'autre mais dans des contextes et à des fins différentes.Baldini veut la richesse, la gloire et les honneurs tandis que Grenouille veut tout simplement créer des parfums etapprendre des techniques.

Le reste ne l'intéresse pas. Jean-Baptiste/Druot: Druot va aider Grenouille dans l'apprentissage d'une technique d'extraction d'odeurs qu'estl'enfleurage qui lui sera par la suite indispensable à la création de son parfum. L'évolution de Jean-Baptiste Grenouille: Tout le livre est construit sur la quête de Grenouille. Durant toute son enfance il a été rejeté d'abord par sa mère puis dans les foyers qu'ils l'ont accueillis. Pendant son séjour chez Madame Gaillard, il va découvrir et canaliser son don.

Mais ce don n'est pas toujours positifcar il lui apporte la crainte de cette dernière qui le renvoie. Il est ensuite pris par le tanneur, qui n'a aucune reconnaissance envers lui, le trainant mal et le faisant faire toutessortes de tâches horribles. Avec Baldini, il obtient une chance d'être reconnu même si cela n'est que par une personne et malgré tout intéressé.Il va commencer à apprendre à se servir de son don à le canaliser pour être créatif. Lors de son exil, il cherche à faire une introspection, c'est-à-dire un bilan sur lui-même, sur tout se qu'il a acquit. »

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