Devoir de Philosophie

Le personnage d'Andromaque

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

andromaque

Jean Racine est un dramaturge français du XVII eme siècle. En 1667, Andromaque lui a valu un succès important, peu après ont suivis d'autres grandes œuvres comme Britanicus ou Phèdre. Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers qui rapporte l'intrigue se déroulant autour d'Andromaque. Cette dernière est captive de Pyrrhus, épris d'elle et délaissant sa fiancée Hermione. Mais Andromaque est farouchement attachée à son défunt mari : Hector. Les Grecs veulent Astyanax, son enfant, et pour le sauver, Pyrrhus exige qu'elle l'épouse. Andromaque est déchirée entre deux choix : épouser Pyrrhus et trahir l'amour éternel qu'elle porte à Hector ou rester fidèle à son mari et faire tuer son fils. La scène 1 de l'acte IV rapporte son choix : elle a décidé de se sacrifier pour son fils. Son plan consiste à accepter le mariage avec Pyrrhus mais à se donner la mort juste après. Ainsi, cela lui garantit la vie sauve pour son fils mais aussi sa fidélité intacte à Hector. Ce stratagème résume à lui seul tout le personnage d'Andromaque, une veuve courageuse, intelligente et déterminée, tiraillée entre la passion et la raison.

Le choix d'Andromaque d'épouser Pyrrhus, un homme envers qui elle n'éprouve aucun sentiment, et la lourde décision de se tuer pour son fils par la suite témoigne de son grand courage. Elle ne craint pas la mort et est rudement déterminée à préserver sa fidélité pour Hector, un « époux qui croit revivre en elle » et à assurer un avenir à son fils, son « unique trésor », et cela malgré les lamentations de Céphise. Elle réussit à déjouer un destin qu'elle croyait tout tracé : livrer son fils ou trahir Hector, sa perspicacité lui permet d'élaborer un plan qu'elle cite « d'innocent stratagème », échappant ainsi au cruel dilemme et « sauvant sa vertu ».

Andromaque se démarque des autres personnages par son sens de la mesure, par sa raison et son recul face aux situations les plus difficiles. Elle est rattachée à des valeurs et s'y accroche, ne se laissant jamais emportée par une passion démesurée pouvant l'amener à prendre un choix regrettable. En effet, elle pourrait choisir de livrer son fils, poussée par son amour inébranlable envers Hector. Les autres personnages, guidés par leur amour passionnel et impulsif (comme Pyrrhus qui soumet un chantage abject à Andromaque, dans le seul but de satisfaire son désir) semblent faibles et dénués de raison, ce qui ne fait qu'amplifier la grandeur d'Andromaque au sein de l'intrigue.

Le choix d'Andromaque est source d'apaisement, de paix et de conciliation entre les différents sentiments qui la tiraillaient comme le doute, la peur ou le remord. Elle semble échapper à la tourmente qu'elle vivait jusqu'à présent, le dilemme opposant la mort de son fils et la trahison de son mari. Pour elle, son suicide est la clé qui permettra de mettre fin à ses malheurs, elle mourra en laissant son fils futur souverain, elle sait que Pyrrhus respectera le pacte et que Céphise prendra soin de lui.

Liens utiles