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Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Publié le 10/09/2015

Extrait du document

... Sommaire

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

·        Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours

·        Le personnage de roman : du héros à l’anti-héros

·        Personnage romanesque et vision(s) du monde

 

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

·        Histoire des formes théâtrales de l’Antiquité à nos jours

·        Le théâtre et la question de la mise en scène

 

Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

·        Place et fonction du poète au fil des époques

·        Versification et formes poétiques

·        L’écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde

 

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

·        Les formes de l’argumentation

·        La réflexion sur l’homme à travers les textes argumentatifs

La versification et formes poétiques
 
Les différents types de vers

Les vers pairs :

·       six syllabes = hexasyllabe ;

·       huit syllabes = octosyllabe ;

·       dix syllabes = décasyllabe ;

·       douze syllabes = alexandrin.

Les vers impairs :

·       Le pentasyllabe (vers de cinq syllabes)

·       L'heptasyllabe (vers de sept syllabes). 

 

Il faut tenir compte de la règle dite des e muets :

§  on compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne ;

§  on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle,

§  on ne le compte pas lorsqu'il est en fin de vers.

 
Diérèse et synérèse

Deux autres phénomènes influent sur le compte des syllabes : la diérèse et la synérèse. Ces deux phénomènes concernent l'association de deux voyelles, dont la première est un i, un u ou un ou.

En versification, le poète a le choix :

·       Soit il adopte le mode courant, effectuant ainsi une synérèse ;

·       Soit il désire une prononciation en deux syllabes, nommée alors diérèse.

 
Les rimes

On peut classer les rimes suivant leur richesse :

§  une rime est riche lorsque trois sons au moins sont en commun entre les deux vers 

§  une rime est suffisante lorsque deux sons sont en commun 

§  une rime est pauvre si elle ne comporte qu'un son en commun 

Les rimes offrent plusieurs dispositions possibles :

 

§  rimes plates ou suivies : AABB

§  rimes croisées : ABAB

§  rimes embrassées : ABBA

 
Le rythme du vers

• Les vers longs, essentiellement les décasyllabes et les alexandrins, se partagent le plus souvent en deux hémistiches (= moitié de vers), autour d'une césure (= milieu du vers).

« Tout m'afflige et me nuit // et conspire à me nuire » :

 est composé de deux hémistiches, de six syllabes chacun.

 La césure est une pause, un repos de la voix. Cette césure centrale donne un rythme binaire (sépare les vers en deux mesures égales) à l'alexandrin.  Certains poètes ne marquent pas la césure, et donne un rythme ternaire au vers (lorsque le vers se divise en trois mesures).

« Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir ».

Le vers est alors appelé « trimètre » : « Toujours aimer, / toujours (//) souffrir, / toujours mourir ». 

Lorsque la phrase se poursuit, il y a alors des phénomènes d'enjambement et de rejet :

§  on appelle enjambement le fait que la phrase déborde le vers (sans insistance sur un élément) ;

§  on a un rejet lorsqu'un élément bref, lié du point de vue du sens à un vers, est rejeté au début du vers suivant.

§  Le contre-rejet est le phénomène inverse : un élément bref apparaît en fin de vers, alors qu'il est lié par le sens au vers suivant.

 
Formes poétiques
La structuration des strophes

Les rimes (plates, croisées ou embrassées) ainsi que les types de vers structurent des strophes :

§  tercet = strophe de 3 vers ;

§  quatrain = strophe de 4 vers ;

§  quintil = strophe de 5 vers ;

§  sizain = strophe de 6 vers ;

§  huitain = strophe de 8 vers ;

§  dizain = strophe de 10 vers ;

On trouve plus rarement des septains ou des neuvains.

 
Quelques poèmes à forme fixe

§  La ballade comporte trois strophes d'un même nombre de vers, fondées sur les mêmes rimes, plus un « envoi », strophe plus courte (la plus fréquente est formée de trois huitains d'octosyllabes + un quatrain).

§  Le sonnet, se compose de deux quatrains (en rimes embrassées) et deux tercets fondés sur deux autres rimes. Le schéma des rimes du sonnet: ABBA ABBA CCD EDE ou EED.

 
Conclusion

La versification est ainsi un ensemble de règles permettant de donner un rythme, un cadre au poème.

 

 

 

« La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours  Les formes de l’argumentation  La réflexion sur l’homme à travers les textes argumentatifs La versification et formes poétiques Les différents types de vers Les vers pairs :  six syllabes = hexasyllabe ;  huit syllabes = octosyllabe ;  dix syllabes = décasyllabe ;  douze syllabes = alexandrin . Les vers impairs :  Le pentasyllabe (vers de cinq syllabes)  L' heptasyllabe (vers de sept syllabes).

Il faut tenir compte de la règle dite des e muets :  on compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne ;. »

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