Devoir de Philosophie

Le Personnage De Roman Peut-Il Acquérir La Complexité Et Le Mystére D'un Être Vivant ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

I: Le personnage de roman n'est pas aussi complexe parce-qu'il a un rôle

 

  1. Le personnage se situe à l'intérieur d'un cadre. Il agit complétement à l'interieur de cet univers fictif ex: Thérese desqueyroux: car nous sommes dans un discours de pensée, on est dans la conscience du personnage.  Nous pouvons aussi nous interessé au personnage de Jean valjean et le comparer au personnage de Vautrin dans le père goriot 

 

2. Une partie des personnages correspondent à un type comme par ex les personnages secondaires dans les romans ex: Poiret dans le pére goriot qui fait parti des personnages asseez macabres. Il y'a les heros de roman comme:  "Lancelot" qui lui fait parti des chevalier, ou bien Le detective et bien d'autre.

 

3. Le personnage est idéalisé : comme dans chrétien de troyes où il idéalise gueniévre car elle respecte le code de l'amour ou plutôt le finamore qui est d'après l'auteur: "la mesure, pas d'excès, service, prouesse, longue attente, chasteté, secret, merci"... C'est une femme idéale pour lui et son époque, elle est parfaite moralement, elle offre une nuit d'amour à Lancelot car il s'est battu pour elle. Il y'a aussi madame de La fayette qui idealise son heroïne dans La princesse de Cléves; car elle en a fait une femme parfaite physiquement et moralement pour son époque, elle represente la vertue.

 

II. Les personnages apparaissent comme réels

 

1. Il y'a une complexité psychologique dans les personnages. ce qui permet de nous identifier à celui-ci ou pas. 

 

2. Les personnages affrontent des situations conforment à une époque comme: 'Revolution' de Le clezio, c'est une guerre entre Israel et pays arabes. Il y'a un couple avec une femme musulmane et un homme athé, qui doivent affronter la dure réalité de leur époque c'est-à-dire le racisme des personnes.

 

3. Le personnage evolue comme par ex Eugéne Rastignac dans le pére goriot car c'est un personnage en évolution car au début du roman c'est un adolescent qui se cherche avec ses élans, ses calculs, ses côtés d'ombre et du lumiére. Il se transforme sous nos yeux et l'analyse nous fait sentir la fatalité de cette évolution, à laquelle la plupart des autres personnages contribuent.

Liens utiles