Devoir de Philosophie

Le personnage de Sganarelle

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

 

Malgré son statut de valet, Sganarelle est présent dans 25 scènes sur 27. Comme tous les valets du théâtre de Molière, c’est un lâche mais il remplit d’autres fonctions.

1. confident

« Je suis bien aise d’avoir un témoin du fond de mon âme et des véritables motifs qui m’obligent à faire les choses « dit DJ V, 2 qui développe son éloge de l’inconstance I, 2, ses convictions athées III, 2 ou sa conversion à l’hypocrisie V, 2 à l’intention de Sganarelle. DJ l’invite souvent à donner son avis (voir par ex I, 2). Cette autorisation place, au moins momentanément, le maître et serviteur sur un plan d’égalité.

2. complice

Sganarelle n’est pas que le témoin des aventures de DJ. Il est son complice actif. Soit qu’il craint de lui désobéir même quand il s’indigne en conscience : il se voit contraint d’expliquer à Done Elvire pourquoi DJ l’a quittée I, 3, soit son concours est spontané : il conseille au pauvre de jurer.

3. amuseur

Il divertit DJ qui lui demande par exemple d’inviter de sa part la Statue à dîner III, 5 car DJ veut s’amuser de la couardise de son valet.

4. un faire-valoir

C’est par l’éclairage que Sganarelle donne de son maître que le spectateur découvre DJ (le portrait de DJ par Sganarelle I, 1 est précis et exact. La suite le prouve amplement. Par ailleurs, le libertinage de DJ se trouve renforcé par le fait même qu’il scandalise Sganarelle « Ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? « I, 2 ; « si le remords le pouvait prendre ! « I, 3 ; « Est-il possible que vous ne croyiez point du tout au Ciel « III, 1 ; Il ne vous manquait plus que d’être hypocrite pour vous achever de tout point, et voilà le comble des abominations « et la réprobation est d’autant plus forte que pour la première fois, elle l’emporte sur la peur V, 2 « Tuez-moi, si vous voulez : il faut que je décharge mon cœur. «

 

Liens utiles