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Le Petit Chaperon Rouge

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

 
Sommaire Les contes nous permettent de rêver et de voir la vie sous un autre angle. Les contes nous permette de mieux appréhender certaines leçons. Dans ce sens le petit chaperon rouge de Carles Perrault est une véritable trésor pour tout ceux qui le lisent. Quelle est l’histoire et qui est le petit chaperon rouge ? HISTOIRE Origine Les origines de ce conte ne sont pas aussi facile a retrouver. D’après certains, il s’agirait d’un vieux conte, mais ce n’est la qu’une partie de l’histoire. D’après d’autres sources, il s’agirait d’un très ancien conte populaire chinois : La vieille femme tigre. D’après les mêmes sources celui ci conterait l'histoire de deux fillettes amenant de la nourriture à leur grand-mère dévorée par un tigre prenant sa place pour manger les enfants à leur tour. Ce motif sera repris ensuite de façon quasi universelle par beaucoup de conteurs qui le feront varier selon les époques et les lieux. Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire, qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire. Il s’agit à la base d’un récit pour enfant, mais qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et au cannibalisme. Le conte oppose, dans une convention toute médiévale, l’univers sûr du village aux dangers de la forêt, même si aucune version écrite ne remonte à cette époque. C'est d'ailleurs du Moyen-âge que le Petit Chaperon tient sa couleur rouge : en effet, les trois couleurs dominantes à cette époque étaient le rouge, le blanc et le noir. Si le loup est noir, le beurre blanc, il fallait donc que l'héroïne fût rouge. D’après Marc Soriano, dans son livre Les contes de Perrault, ce conte a été rédigé la première fois en 1697 par Charles Perrault pour la petite nièce de Louis XIV en pensant qu’elle prendra plaisir à ces histoires pleines de moralité. L’auteur invente l’image célébrissime de l’enfant au pardessus écarlate et ajoute à l’histoire d’origine une morale finale dans le style de celles de La Bruyère. Si à l’inverse de la version de Grimm, le conte se termine mal, c’est aussi pour prévenir les enfants des dangers encourus dans les bois à cause des animaux sauvages et des hommes. Les frères Grimm s’inspirent du conte de Perrault mais modifient la fin qui leur semble inappropriée. Malgré la pérennité de Perrault, c’est la version de Grimm qui est la plus répandue dans les pays anglo-saxons et qui sert de base à toutes les interprétations scientifiques.
Le Résume du Conte et sa porte religieuse et psychanalytique Le Petit Chaperon Rouge reçoit de sa mère un panier de galettes et de beure qu’elle doit amène a sa grand mère malade. Cette commission n’aurait rien d’extraordinaire si la grand-mère en question ne vivait pas en pleine foret. Cette petite fille doit donc traverser toute une foret plein de dangers pour amener le coli a sa grand-mère. Le petit Chaperon Rouge comme tout enfant qui se respecte est hélas très naïve, elle ne se rend pas compte du danger qu’elle coure et malgré les recommandation de sa mère, elle prend le risque de dialoguer avec toutes les créatures qu’elle croise. Le vrai danger cependant, elle le trouve non pas non pas dans la foret elle même , mais chez sa grand mère. Le grand loup a dévorer sa grand-mère et l’attend pour la dévorer a son tour.
La fin du conte a plusieurs versions. Les voici : Version des deux chemins: la fillette a le choix entre deux sentiers... La voies des aiguilles et la voie des épingles. Version du loup éventré: un chasseur entend les cris du Petit Chaperon Rouge, il éventre le loup qui n'a fait qu'avaler entière la petite fille sans la digérer. L'enfant est donc libérée. Version des pierres: dans le ventre ouvert du loup on remplace le Petit Chaperon Rouge par des pierres. Version du loup piégé: le Petit Chaperon Rouge arrive en premier, avant le loup, elle parle de lui à sa Grand-Mère qui lui fait préparer un piège pour lui. L'on met sur une auge remplie d'eau des résidus de cuisson de saucisses ou bien l'on place sur la margelle d'un puits des saucisses pour que le loup attiré par l'odeur se mette en position périlleuse. Après quoi il n'y a plus qu'à donner une énergique poussée. Version du père intervenant: il arrive à temps pour sauver l'enfant et sa grand-mère en décapitant le loup d'un coup de hache. La portée du conte est incroyablement impresionnante. Voici ce que l’on peut en dire sur le point de vue religieux. Nimbée d'ignorance et d'innocence comme notre mère Eve au jardin d'Eden la fillette au chaperon rouge ne sait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter les entités morbides qui encombrent son chemin; elle cède à l'attrait de ce qui est nouveau pour elle... Elle est semblable à ces débutant qui veulent à tout prix avoir un contact avec l'Au-delà Heureusement pour elle la présence des bûcherons va la sauver des premiers risques. La Grand-Mère - prenons y garde - demeure par delà le moulin, c'est à dire à une époque pré-chrétienne. Le moulin c'est, dans le symbolisme de Perrault, la Croix représentée par ses ailes et dont la force venue de Jésus-Christ va se transmuer en froment moulu eucharistiquement. Qu'envoyer à des êtres qui ne connaissent ni le Christ, ni la Croix ? Ce dont ils ont le plus besoin, bien sur, c'est-à-dire les sacrements et Perrault les symbolise par une galette et un pot de beurre, autrement dit les hosties et les onctions de l'Eglise, le Petit Chaperon Rouge tient en mains la nouvelle initiation. Mais ce missionnaire risque fort d'être pris au piège des vieux rites. Il ignore que les formes périmées des cultes antiques ont été mangées par le loup, ne contiennent plus qu'un principe morbide. Comprenons bien que le Petit Chaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui sont depuis la venue du Christ vidées de leur contexte et ceci au nom d'un traditionalisme mal compris. Déjà Jésus avait mis en garde ses disciples contre le retour en arrière et ceci en maudissant le figuier symbolisant le Bouddhisme. L'arbre n'était pas mauvais en soi, ni la doctrine, mais l'un et l'autre ne donnaient plus de fruit car, nous dit l'Evangile, "ce n'était pas la saison". Méfie-toi, petit Chaperon Rouge, ce n'est plus la saison de la Mère Grand, il est dangereux d'aller dans son lit, de regarder derrière toi. Le loup qui s'est très habilement caché sous les habits du culte antique redoute fort les sacrements christiques. Il va conseiller à l'enfant de les déposer avant de venir le trouver dans son lit: - "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi." Et le Petit Chaperon Rouge obéit sans réaliser qu'il se prive de ce qui est sa seule protection. Bien plus, une fois que la petite fille a ainsi déposé sur la huche tout ce qu'elle avait reçu de sa mère, voici qu'elle se met toute nue, elle ne se contente pas doter son chaperon d'initiée, elle ôte aussi tous ses habits, c'est à dire le revêtement ecclésial de son époque. Ainsi elle va se retrouver privée de toute protection, affrontée au mélange des rites mal compris, des invraisemblables exigences des mystères d'autrefois, de tout ce que Saint Paul appelle du nom de religion de l'esclave... Elle sera de plus en plus interloquée par l'insolite de ce qui s'étale sous ses yeux et se réfugiera dans l'énoncé d'une série de questions: Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Le loup ne peut répondre que des lieux communs, des fadaises... Voici longtemps que le sens initiatique des cérémonies cultuelles qu'il singe mécaniquement est oublié ou encore ne correspond plus à l'époque. Incapable de renseigner sur la signification des liturgies dépassées il se dépêche de dévorer sa victime. Sur le point de vue psychanalytique, on citera Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées. D’après celui ci, le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, le choix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel. Le village et la maison de la grand-mère sont des endroits sûrs, chemin entre l’enfance et l’âge adulte. Pour arriver à destination, il faut emprunter un chemin qui traverse une forêt, lieu de danger ou rôde le Grand méchant loup. La mère indique à la fille le chemin à suivre, le « droit chemin « et la met en garde contre les mauvaises rencontres. La fillette a une attitude ambiguë, puisque, faisant mine de se débarrasser du Loup, elle lui donne en réalité toutes les indications pour que celui-ci trouve la grand-mère, et la mange… Arrivée à destination, la fillette voit bien que quelque chose ne va pas, (« Que vous avez de grandes dents «) mais… finit dans le lit du Loup. Le Loup, présent dans d’autres contes comme prédateur (Le Petit Poucet), est ici la figure du prédateur sexuel.
Conclusion
Le but de tout conte quel qu’il soit est de véhiculer un ou plusieurs messages. De faire comprendre de façon voile ce que l’on ne peut ou ne veut pas dire de manière ouverte. Sur ce plan la on peut dire que le petit chaperon rouge a merveilleusement rempli sa mission.
 

« antiques ont été mangées par le loup, ne contiennent plus qu'un principe morbide.

Comprenons bien que le PetitChaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui sont depuis la venue du Christ vidées de leurcontexte et ceci au nom d'un traditionalisme mal compris.Déjà Jésus avait mis en garde ses disciples contre le retour en arrière et ceci en maudissant le figuier symbolisant leBouddhisme.

L'arbre n'était pas mauvais en soi, ni la doctrine, mais l'un et l'autre ne donnaient plus de fruit car,nous dit l'Evangile, "ce n'était pas la saison".

Méfie-toi, petit Chaperon Rouge, ce n'est plus la saison de la MèreGrand, il est dangereux d'aller dans son lit, de regarder derrière toi.Le loup qui s'est très habilement caché sous les habits du culte antique redoute fort les sacrements christiques.

Ilva conseiller à l'enfant de les déposer avant de venir le trouver dans son lit:- "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi."Et le Petit Chaperon Rouge obéit sans réaliser qu'il se prive de ce qui est sa seule protection.Bien plus, une fois que la petite fille a ainsi déposé sur la huche tout ce qu'elle avait reçu de sa mère, voici qu'ellese met toute nue, elle ne se contente pas doter son chaperon d'initiée, elle ôte aussi tous ses habits, c'est à dire lerevêtement ecclésial de son époque.

Ainsi elle va se retrouver privée de toute protection, affrontée au mélange desrites mal compris, des invraisemblables exigences des mystères d'autrefois, de tout ce que Saint Paul appelle du nomde religion de l'esclave...

Elle sera de plus en plus interloquée par l'insolite de ce qui s'étale sous ses yeux et seréfugiera dans l'énoncé d'une série de questions: Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?Le loup ne peut répondre que des lieux communs, des fadaises...

Voici longtemps que le sens initiatique descérémonies cultuelles qu'il singe mécaniquement est oublié ou encore ne correspond plus à l'époque.

Incapable derenseigner sur la signification des liturgies dépassées il se dépêche de dévorer sa victime.Sur le point de vue psychanalytique, on citera Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées.D'après celui ci, le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, lechoix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel.Le village et la maison de la grand-mère sont des endroits sûrs, chemin entre l'enfance et l'âge adulte.

Pour arriver àdestination, il faut emprunter un chemin qui traverse une forêt, lieu de danger ou rôde le Grand méchant loup.

Lamère indique à la fille le chemin à suivre, le « droit chemin » et la met en garde contre les mauvaises rencontres.

Lafillette a une attitude ambiguë, puisque, faisant mine de se débarrasser du Loup, elle lui donne en réalité toutes lesindications pour que celui-ci trouve la grand-mère, et la mange… Arrivée à destination, la fillette voit bien quequelque chose ne va pas, (« Que vous avez de grandes dents ») mais… finit dans le lit du Loup.

Le Loup, présentdans d'autres contes comme prédateur (Le Petit Poucet), est ici la figure du prédateur sexuel. Conclusion Le but de tout conte quel qu'il soit est de véhiculer un ou plusieurs messages.

De faire comprendre de façon voile ceque l'on ne peut ou ne veut pas dire de manière ouverte.

Sur ce plan la on peut dire que le petit chaperon rouge amerveilleusement rempli sa mission.. »

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