Devoir de Philosophie

Le Pont de normandie

Publié le 22/09/2010

Extrait du document

 Les acteurs :
En 1992, pendant sa construction le Pont de Normandie était l'un des plus grands chantiers de France, 500 personnes travaillaient sur les trois sites du chantier (rive Nord, rive Sud et l'atelier de Radicatel où se construisaient les éléments du tablier métallique).
Au total, en comptant les bureaux d'études, les fournisseurs et les sous-traitants, le Pont de Normandie a fait travailler plus de 1600 personnes.
Pour tous ces intervenants, cet ouvrage représente le savoir faire du génie civil français.
1)Les receveurs
Les receveurs (ou péagers) constituent l’essentiel de l’effectif. Ils assurent tous les jours de l’année un service continu.  Une transaction dure environ 20 secondes.  Au mois de décembre 2007, plus de 475000 véhicules ont passé les barrières du péage. Ce qui se traduit par 700 à 900 conducteurs qui se présentent à chaque receveur pendant sa journée. Soit jusqu’à 4 véhicules par minute.
2)Les inspecteurs 
A leur poste en local de surveillance, les inspecteurs surveillent les Ponts de manière globale pour garantir la sécurité de l’usager.
Ils surveillent la circulation pour vérifier que le trafic est fluide. Si un incident survient (véhicule en panne, objet sur la chaussée, accrochage…), ils doivent réagir immédiatement. Ils prévenienent le service technique pour qu’il balise la chaussée si besoin, ils contactent la gendarmerie, les pompiers…
Ils doivent surveiller les conditions climatiques (des capteurs installés sur l’ouvrage enregistrent la température ambiante, la température des chaussées béton ou métallique, l’hygrométrie, la force et la direction du vent) et de la même manière, réagir en cas de besoin. Ils encadrent également les receveurs. Ils leur préparent leur fond de caisse en début de quart et ils vérifient leur saisie de caisse en fin de quart. Ils établissent leur rapport d’événements (tout ce qu’il s’est passé pendant leur quart) pour garder une trace de tous les événements inhabituels.
Dernière chose, ils gérent les clients mécontents.
 
3) Le personnel administratif
Les personnes affectées au service administratif s’occupent de la gestion des abonnements clients, de l’organisation des plannings des péagers, de la préparation des commandes fournisseurs, du contrôle des recettes des péages en étroite collaboration avec les services de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre.
 
4) Le personnel du service technique
Les principales missions du personnel technique concernent l'entretien des matériels et ouvrages concédés, l'organisation de la sécurité (à la fois des clients, des collaborateurs et des intervenants extérieurs, par exemple la mise en sécurité de véhicules en panne, le ramassage d’objets sur la chaussée...), le contrôle de l'exécution des marchés de travaux réalisés par des sociétés extérieures, le petit entretien.
5) Les entreprises extérieures
Les travaux nécessitant des compétences ou des matériels spécifiques sont effectués par des entreprises extérieures. Les travaux ainsi réalisés sont très variés : entretien de toutes les parties de l’ouvrage, de la route, entretien des locaux, des espaces verts, peinture, viabilité hivernale (traitement contre le verglas, la neige…).
Les travaux les plus spectaculaires sont ceux effectués par des « cordistes « qui inspectent les haubans : suspendus à plusieurs dizaines de mètres du sol, ils vérifient l’état des câbles.
6) Sécutité
Un système de détection perfectionné est installé sur le Pont :
Vidéo surveillance sur l’ensemble de la zone gérée par la CCI du Havre : les images sont suivies en direct par l’inspecteur
Détection automatique d'incidents
Station météo : indique la vitesse et la direction des vents, la température de la chaussée, le point de rosée, les prévisions de gel de chaussée
Antenne GPS : permet de connaître en temps réel les déplacements du Pont
                                 
En cas d’incident, un système de signalisation dynamique permet d’informer les automobilistes :
panneaux d’affichage à message variables
panneaux à prismes
panneaux de rappel de vitesse           
 
                                                    
Les véhicules d’intervention des patrouilleurs sont toujours prêts à intervenir (pour dévier la circulation, bloquer une voie...).

Liens utiles