Devoir de Philosophie

Le portrait Oval

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

 

 « Le Portrait Ovale » d’Edgar Poe

 

 

 

1)    Retrouvez les étapes du récit

 

Le texte d’Edgar Poe est divisé en 4 parties :

 - Dans la première, on apprend que le narrateur est blessé et que lui et son domestique sont entrés dans un château abandonné pour la nuit. Une quantité vraiment prodigieuse de tableaux modernes étant suspendue aux murs, le narrateur entreprend de lire leur l’analyse à la lueur de quelques bougies.

 - Dans la seconde, le narrateur déplace une chandelle pour pouvoir mieux lire et les rayons de la bougie éclairent soudainement un portrait qu’il ne veut pas voir et c’est pour cela qu’il se cache les yeux.

 - Dans la troisième, il nous fait une description de ce tableau et cherche le volume contenant l’analyse de cette peinture

 - Dans la dernière partie, l’analyse est reportée dans la nouvelle : on apprend que la jeune femme sur le tableau était mariée à un peintre et comment sa mort tragique est survenue.

 

 

2)    Dans l’incipit, analysez l’énonciation (qui est le narrateur ? repérer la structure des récits enchâssés), le cadre spatio-temporel, la présentation des personnages.

 

  Dans cette nouvelle, le narrateur est interne au récit. L’emploi du pronom « je » permet l’identification possible du lecteur avec le narrateur. La blessure qu’il a justifie son arrêt en pleine nuit dans la montagne, de plus le narrateur est un amateur d’art qui s’intéresse à la peinture. Par ailleurs le narrateur est accompagné de son domestique dont il va donner l’identité ; il s’appelle Pedro.

De plus, le récit emboîté de ce texte nous introduit deux autres personnages : La jeune femme, l'épouse de celui qui a peint le tableau (une jeune fille d'une rare beauté). L'art était son rival et elle est morte d'une façon très étrange. Et le peintre : C'est l'époux de la jeune femme. Il est passionné, studieux, austère.

 

  L’action se passe dans un château, au milieu des Apennins. Nous avons une description précise de l’intérieur : la décoration (« Sa décoration était riche mais antique et délabrée », « Une quantité vraiment prodigieuse de tableaux modernes ») et une chambre en particulier, celle qui sera la chambre du narrateur (« Les rideaux de velours noirs qui entouraient le lit », «Un petit volume que j'avais trouvé sur l'oreiller et qui contenait l'appréciation et l'analyse des tableaux »)

 

  Par ailleurs, dans ce récit, il existe une forme de récits enchâssés : une histoire est racontée dans l’histoire lue par un des personnages. Ici, le narrateur nous donne l’analyse qui figure dans son livre et qui est par ailleurs l’histoire de la jeune femme qui se trouve sur le tableau.

 

 

 

 

 

3)    Quels sont les sentiments du narrateur exprimés au début de la nouvelle de Poe « Le portrait Ovale » ?

 

Dans la première partie du texte, le narrateur est 

 

 - Soufrant car il a une blessure

 - Bienheureux et rêveur de voir qu’i y a des peintures dans le château, lui qui s’intéresse à la peinture et qui peut en parler avec des termes techniques.

 - Surpris, épouvanté, et intrigué à la vue de la peinture

 

 

4)    À votre avis, qu’est-ce qu’une nouvelle fantastique ?

 

“ Le genre fantastique se caractérise par la mise en scène d'une réalité quotidienne brutalement déchirée par des manifestations surnaturelles inquiétantes qui demeurent mystérieuses ” (Dictionnaire encyclopédique des collèges)

 

Voici, selon moi la définition d’une nouvelle réaliste :

La nouvelle fantastique mêle le réel et le surnaturel dans une même histoire. Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste (une nuit dans un château), puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncés par divers indices (une peinture dont l’histoire est peu ordinaire).

Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles, comme ici le château abandonné et le profond minuit.

De plus, une nouvelle fantastique se finit généralement mal : c’est le cas du Portrait Ovale où l’on apprend que la jeune femme est morte.

 

Liens utiles