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Le pouvoir des fables

Publié le 27/02/2008

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Le pouvoir des fables

 

Introduction : La fable est un récit destiné à démontrer un précepte : un but didactique qui dégage une morale explicite. Nous allons montrer l'efficacité du récit puis l'humour du récit et enfin la moralité complexe à travers cette fable.  I/ Efficacité du récit - Exposition en 3 vers : extrêmement simple. Le lieu et les circonstances bous sont donnés. L'enjambement dès le début donne un effet de rapidité.  - Harangues inutiles (vers 3 à 14)  - Transition (vers15)  - La fable saugrenue mais efficace (vers 16 à 21)  - Un rebondissement inattendu = reproches au peuple grec.  - Réveil de l'assemblée (vers 28 à 31)  - Moralité (vers 32 à 37)

 

II/ Humour du récit

A. Satire de la rhétorique classique

 

-Le personnage du parleur qualifié : "orateur" ; "harangueur" = image caricatural. + Le choix du discours indirect qui rend le discours plus lourd et ennuyeux. + mots abstraits : "il parla ... salut". - Dramatisation de la situation : "courut" ; "menace" ; "péril" = par le vocabulaire ... Par aussi l'alexandrin majoritaire dans cette partie qui donne des vers pesants, pompant, nobles. + les choix d'expressions hyperboliques : "tyranniques" ; "forcer le cœurs". Ces traits donnent de la violence + démonstratif emphatique :"ces" + périphrases ridicules : "têtes frivoles" ; "figures violentes" ...

 

B. L'étude de la fable enchâssée - Absurde, saugrenue : rencontre très improbables des trois acteurs.  - Situation non palpitante.  -Développement peu passionnant : "anguille en nageant" = symétrie lourde = lourdeur du texte.  - Côté vivant et plaisant du style direct et des vers courts.

 

III/ Une moralité complexe A. Les reproches de l'orateur - Un humour se dégage venant de l'antithèse avec le public.  - Ironie : Veut montrer par cette fable la débilité du peuple. Met les citoyens au bord du suspens par l'utilisation de "vous".  - Style indirect libre : "Quoi..." : L'orateur fait parler la déesse à travers lui, ceci donnant un poids et une certaine force sur le peuple. Pour montrer que le peuple ne tient pas compte du péril qui le menace.

- Style indirect libre dans le discours direct : "Que..." : Interrogation ironique et pleine de reproches.  - Vers cours : "se donne" ; "un fleuve" ; "entière" = unanimité = tous les gens. + juxtapositions nerveuses et efficaces. + Utilisation du présent de narration.

 

B. De la moralité à la confidence personnelle - v32 : "nous" = tout le monde = morale conviviale. mais aussi utilisation de "moi" = LF vieillard = vieillard vieux et amusé.  - Revendication du plaisir du conte.  - Généralise : Monde vieux (20 siècles d'écart entre l'histoire comptée et le moment où LF a écrit cette fable) + utilisation du mot "enfant" trois fois dans le texte = revendication du plaisir = prendre les hommes tels qu'ils sont. (cf. Rabelais : "La substantifique moelle") 

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