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Le Protagoniste Du Roman Doit Il Etre Un Heros?

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

A/ analyse du sujet  

1/Analyser la formulation de la question

Question ferm'e

( oui je pense/ non) 

plan dialectique 

1/ oui

2/ non 

Remarque': pour se sujet la il est plus logique de commencer par ''oui'' car 'tant l'id'e commun'ment rependu. (il est possible d'avoir ' inverser )

2/Mots cl'

Protagoniste = personnage principale 

Protagoniste = h'ro'? 

Un h'ro est un protagoniste ET un personnage qu'on admire 

Qualit's exceptionnelles 

 

Roman': On ne s'int'resse qu'AU roman

Pas d'autobiographie ou pas de journal intime ? 

3/Formuler la probl'matique

Les personnages des romans sont ils toujours des h'ros'?

Qu'est-ce qu'un h'ro'?

Pourquoi le romancier choisi t'il ses h'ro s comment fait il ppour en faire des h'ros'?

Si on a pas affaire a des h'ro Qui sont les personnages des romans'? => anti h'ro'?

Pourquoi les romanciers choisissent ils des anti h'ros

B/ rechercher les id'es 

L'int'r't de se sujet est de r'fl'chir sur le roman dans sa globalit' / totalit' 

Les incontournables comme Balzac, Zola et Flaubert

Mais, grande diversit'': parcourir toutes les 'poques / genre 

Privil'gier les classiques / litt'rature fran'aise.

Chercher dans le corpus 

Zola': assommoir => gueule d'or = h'ro. 

Ex': La Peste (Rieux) Albert Camus   Dans la guerre (Jules) Alice ferney

 

Diff'rents genres':

 roman fantastique / science fiction 

Romans policiers 

Roman de chevalerie / Roman courtois => table ronde  / qu'te du graal'; Lancelot'; Perceval => origines du roman (moyen 'ge) 

Roman d'analyse': madame de la Fayette la princesse de Cl'ves 

Roman historique': (Histoire + vis'e documentaire ) 

Roman r'aliste': peinture d'un millieu sociale': les mis'rables'; germinal 

Le nouveau roman': ROBBE GRILLET': les gommes'; la modifications'; les choses =>   ces romans  n'on ni intrigue ni personnages

 

C/ construire le Plan d'taill'

A priori, le personnage d'un roman est un h'ros' 

a.Un Personnage extraordinaire, hors du commun  si le romancier veut captiver le lecteur, le romancier doit capter l'attention ' l'aide d'un h'ro. Brillant par son caract're unique.

Par ses qualit's, le h'ro g'n're l'admiration du lecteur 

Les romans courtois => lancelot de chr'tien de Troy dans le quel le chevalier est sans peur et sans reproches 

La Princesse de Cl'ves de madame de la Fayette => sens du devoir et de la fid'lit''; volont' farouche de ne pas tromper son mari elle sacrifie son bonheur personnelle au nom de la vertu/devoir 

b.Le Comportement et un parcours exemplaire 

Non seulement l'autre fait des personnages extraordinaires mais il leur fait 'galement vivre des choses extraordinaires Sur le plan dramatique on ' affaire ' un h'ro les p'rip'ties m'nent toujours le personnage ' la r'ussite => promotion sur le plan social'; sur le plan morale parcourt exemplaire se faisant au d'triment du r'alisme et de la vraisemblance 

Volont' du narrateur d''difier le personnage le personnage doit servir d'exemple sur le plan moral il doit amener le lecteur ' pencher pour la vertu 

Dans les mis'rables, le h'ro': jean valjean condamn' a perp'tuit' pour avoir vol' un pain il arrive finalement ' s''vader et arrive petit a petit ' se faire un place dans la soci't' il est riche et puissant et veux aider les autres. Il Vien en aide ' une ouvri're prostitu'e (fantine) il adopte sa fille => triomphe du bien 

Compte de mont' Christo d'Alexandre Dumas 

c.Individu ordinaire rendu h'roique 

C'est le travail du romancier qui va permettre de rendre quelque chose d'ordinaire et banale en quelque chose d''xtraordinaire 

Ex': l'assomoire avec Gouget mis en valeur Chez gouget => il est le seul ' ne pas sombrer dans l'alcool 

Dans les romans policiers l'intrigue repose sur des crimes + presence de gens a priori ordinaire comme inspecteur et autres . Mais sur le plan romanesque ils sont 'xtraordinaires car parvienne a trouver le coupable': hercule poiro'; roule ta bille 

Dans la guerre jules 

 

II/ le Roman ne met pas forcement en sc'ne des h'ros .

a.Des anti-heros c'est surtout a partir du 18'me siecle que les romancier sont aller chercher des heros dans toutes les couches sociales afin de trouver tous les types humain et n'importe quel individu peut etre un personnage principale . ''le premier homme qui passe est un h'ros sufisant'; fouillez en lui et vous trouverez certainement un drame simple qui met en jeux les rouages des sentiments et des passions''  le h'ros descend de son pied d''stale.  Le heros est beaucoup plus proche du lecteur'; moin extraordinaire et le lecteur va d'avantage s'identifier et le h'ros va lui permettre de mieu comprendre la soci't'e'; il sert de mirroire et renvoi l'image de la soci't' dans laquelle on vit => La Peste '' Rilleux': l'essentiel est de bien faire son metier'' montre la modestie des h'ros => l''tranger de Camus => un homme dessine tout le temps => le h'ro tue un arabe et subit son destin'; il n'arrive pas a expliquer son geste  => absurde il a toutes les caract'ristiques du antih'ros => madame de beauvarie de flaubert avec emma qui est tout sauf un h'ros. Parfois le personnages ' 'galement un parcour social exemplaire mais n'est pas un modele . 

b.Des contre-mod'les, des repoussoirs, des ''salauds'' 

Tous les personnages ne sont pas forcement vertueux plusieurs brillent par leur vice certains protagonistes de romans font preuve de d'fauts'; de vices flagrants et les romancier n'h'site pas a mettre en scene par l'interm'diaire de leur personnage la laideur morale . ex': Bel ami de Maupassant d'un point de vue morale il est tout a fait d't'stable'; il se sert des femmes et de ses amis'; il fait preuve d'arrivisme Bel amis est l'arch'type de l'arriviste'; => liaison adultere avec la m're et 'pouse sa fille. + Laclos Les liaisons dangereuses marquise de Merteuil': elle n'a aucun principe morale et consid're l'amour comme un jeux. + le vicomte de Valmont; ils s'associent pour imaginer les pires strat'gies se personnage manipule son entourage et tire les ficelles pour arriver a ses fins'; elle d'truit tout autour d'elle. Des romans qui mettent en sc'ne des tueurs en s'ries': Le parfum de S'skind'; Grenouille. Un ch'meur tue tous ses concurrents pour avoir un m'tier. Les bienveillantes de johnattan little': on raconte le nazisme et la seconde GM du point de vue d'un officier nazi  eric emanuel schmit': La part de l'autre Hitler a tenter une carri're d'artiste peintre et a 't' reffus' aux beau arts': deux histoire': hitler acc'pt' et la v'ritable histoire. 

c.La d'construction du personnage. 

Le personnage de romans passe au second plan ou disparait compl'tement'; avec le Nouveau Roman qui refuse le primas accord' a l'intrigue et aux personnages et s'int'ressent surtout au pens'es int'rieur du personnage. On ne conna't plus son identit''; histoire. Les choses de Perec': L'intrigue n'est pas centr'e sur les personnages mais sur des objets et des choses. Les personnages ne sont plus des h'ros mais des vagues passant ' travers le roman. 

 

Il y a deux types de romans Ceux mettant en jeux des personnages tout a fait ordinaires et les antih'ros. L''volution du genre litt'raire a amen' a cette distinction. De nos jours les romancier ont de moins en moins recourt au h'ros. A trop vouloir rejeter le h'ros on a affaire a des livres qui n'ont pas connus le succes aupres du publique .

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