Devoir de Philosophie

Le rêve me trompe-t-il ?

Publié le 20/07/2005

Extrait du document

Et m'arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu'il n'y a point d'indices concluants, ni de marques assez certaines par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil, que j'en suis tout étonné; et mon étonnement est tel qu'il est presque capable de me persuader que je dors. "     2. Le rôle de la perception dans l'émergence du réel   Texte : G. Berkeley, Principes de la connaissance humaine § 30   "Les idées des sens sont plus fortes, plus vives et plus distinctes que celles de l'imagination ; elles ont aussi de la stabilité, de l'ordre et de la cohérence et ne sont pas provoquées au hasard, comme le sont souvent celles qui sont l'effet de volontés humaines, mais se produisent dans une série ou suite régulière, dont l'admirable connexion atteste suffisamment la sagesse et la bienveillance de leur Auteur. Or, les règles fixes ou les méthodes établies , selon lesquelles l'esprit dont nous dépendons provoque en nous les idées du sens, s'appellent "les lois de la nature": nous les apprenons par l'expérience, qui nous enseigne que telles ou telles idées sont accompagnées de telles ou telles autres idées dans le cours ordinaire des choses."   3. TRANSITION Le rêve ne peut me tromper car il y a effectivement des critères de distinction rigoureux entre le monde onirique et ses divagations et le monde réel et son rapport aux sens et à la perception. Or il arrive néanmoins que le rêve me trompe et qu'il ait le pouvoir de me conduire dans un monde d'illusions.     II. Le rêve  peut  tromper 1.

Le rêve est une suite  de phénomènes psychiques se produisant pendant le sommeil : ce sont autant des images, des représentations, une sorte d'activité automatique excluant généralement la volonté.

Le rêve fait ainsi partie de la vie psychique et de sa dynamique. Le rêve construit tout un monde avec ses représentation, sa réalité, ses personnages, sa logique.

En tout point le monde onirique se veut comme un autre monde.

L'expression "arrêter de rêver" nous ramène pourtant à la réalité : le rêve se distingue du réel en ce sens que dans le monde onirique tout serait permis, on peut prendre ses rêves pour des réalités, on peut réaliser ses rêves... Or le rêve peut-il me tromper ?

Le rêve peut-il m'induire en erreur et me conduire vers un monde d'illusions ? Monde illusoire qui me condamnerait à jamais ? Le rêve serait-il dangereux au point de me faire perdre le sens du réel ?

Comment alors tenir le monde onirique à distance sans nécessairement le condamner car le rêve constitue aussi et paradoxalement toute la richesse du monde psychique et aussi toute la richesse et le mystère de l'humanité.

 

Liens utiles