Devoir de Philosophie

Ici l'amour refuse le temps, affirme que le passé n'est pas mort, que l'absent est présent; il se trompe d'objet, se montre incapable de saisir les êtres dans leur actuelle particularité, dans leur essence individuelle. Il se souvient en croyant percevoir, il confond, il se berce de rêve, il forge la chimère de l'éternité. Alquié, Le désir d'Eternité, PUF, p.29. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La passion s\'oppose donc à la raison. D\'abord, parce que le but atteint par le passionné est le contraire du but visé : l\'amoureux, par exemple, croyait atteindre le bonheur en poursuivant la femme qu\'il aime mais il ne rencontre que le malheur, car cet amour, au fond, ne coïncide pas avec son exigence du bonheur.

« LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 77 être autour duquel toute la vie psychique se réorganise.

Son affectivité n'est déterminée que par ce qui se rapporte à l'objet de sa passion.

Son intelligence est réduite à une seule fonction : justifier sa passion ou élaborer des plans qui la favorisent.

Sa volonté se subordonne entièrement à la passion.

C'est d'une véritable rupture d'équilibre qu'il s'agit.

Peut-on du moins considérer la passion comme l'expres­ sion de la tendance la plus profonde de notre être ? Il n'en est rien, car nous ressentons la passion comme subie, « elle est souvent pénétrée de regrets, de remords », elle ne nous apparaît pas comme une volonté : « On déteste parfo(s son amour, et la Phèdre de Racine a pris "la vie en haine" et sa "flamme en horreur".

Pourra-t-on comprendre de tels états si l'on s'obstine à considérer la passion comme notre tendance la plus profonde?» Que recherche tout passionné, sinon la satisfaction immédiate de sa tendance passionnelle? Or, l'assouvisse­ ment de sa passion détermine son malheur et il se retourne contre elle, en l'accusant de l'avoir trompé : « Voici l'amoureux au désespoir, l'ivrogne malade, le joueur ruiné.

Et tous trois se plaignent avec amertume, accusant leur passion qui les a trompés.

».

Loin d'exprimer notre personnalité profonde et libre, la passion est une erreur -et cette erreur consiste d'abord à privilégier une seule de nos tendances au détriment de toutes les autres, mais ensuite et surtout à se tromper sur la vraie nature de cette tendance en lui accordant un statut privilégié qu'elle n'a pas.

La passion s'accompagne donc d'une certaine méconnaissance de soi :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles