Devoir de Philosophie

Le roman vous semble-t-il un genre littéraire capable de nous faire comprendre le monde où nous vivons?

Publié le 30/09/2010

Extrait du document

 

En réfléchissant bien,  nous tombons sur une autre question. Si oui les romans permettent de comprendre le monde où nous vivons , alors les romans fantastiques entre autres nous permettent de comprendre quoi? Nous allons voir que voir que oui les romans nous montrent le monde ou nous vivons selon plusieurs aspects, mais pas seulement, ils servent aussi a divertir, a instruire, a faire rêver et a donner des idées.

 

Les romans permettent, en effet de comprendre le monde ou nous vivons. Mais comprendre le monde c'est comprendre la société. La société est composée d'individus, mais pour comprendre la société il faut savoir comment elle marche. Il faut comprendre sa politique, sa religion, son économie, sa presse, ses lois et ses origines. La société est composée aussi de classes, qui nous sont très bien montrées dans Germinal de Zola, ou les ouvriers se battent contre les bourgeois. Comprendre la société c'est connaître le point de vue des individus qui y vivent, leurs croyances, leurs sentiments, leur idéologie et leur caractère. Le roman '' La Peau de Chagrin'' nous présente Raphaël de Valentin, un jeune homme qui va se suicider et qui est hanté par ses désirs physiques et matériaux. Le roman nous montre son caractère et ses sentiments envers Feodora , une riche femme hors de sa portée et Pauline un femme qui devient riche. '' La ferme des animaux'' de George Orwell, nous montre comment  l'ambition peut détruire une personne. Dans ''Vendredi ou la Vie sauvage '' de Michel Tournier, Robinson , le personnage , nous exprime sa douleur après le naufrage, et sa tristesse. Le roman , ''La perle'' de John Steinbeck nous montre la pauvreté d'un village de pécheurs.  Dans le roman de Walcyr Carrasco, ''Irmao Negro'', nous pouvons voir les croyances des personnes. Elles penssent que en fonction de la couleur de peau, on est gentil ou méchant, un voleur ou pas. Comprendre quelqu'un c'est aussi vivre avec elle, connaître ses coutumes comme dans ''Le Diable dans l'ile'' de Christian de Montella. Dans ce roman, Diego, un jeune homme d'origine noble espagnole, va apprendre a vivre comme les indiens, va devenir l'un deux, et plus tard se battra pour eux. Les romans de Karl Marx, eux sont idélogiques, ils veulent convaincre le lecteur que leur idée est la bonne, et qu'il faut la défendre.

 

Mais, les romans ne font pas que ça, ils nous amusent , nous font rêver. Prenons par exemple, Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. Ce roman raconte l'histoire d'un hobbit, qui ne veut pas sortir de chez-lui. Ils part dans une aventure magnifique et pleine de créatures maléfiques, mais il peut compter sur l'appui de ses amis les nains. Bien sur, les elfes, les orcs, les wargs, les gobelins et les trolls n'existent pas, mais ce monde fait rêver le lecteur. Nous pouvons aussi prendre ''Le faucon déniché'' de Jean-Côme Noguès, un roman qui raconte l'histoire de Martin, un simple paysan dans une société moyenâgeuse. Il va déniché un faucon, qu'il v cacher mais il ne peut le garder. Ce roman fait rever le lecteur d'une autre manière, par un retours dans le passé. 

D'autres roman qui font rever sont ''Les chevaliers D'émeraude'' de Anne Robillard, ou encore ''Robin Hobb L'assassin royal''. Tous ces roman font rever le lecteur d'un manière ou d'une autre. Certains roman eux amusent, comme par exemple ''Stupeur et tremblement'' d'Amélie Nothomb, un roman très drole sur comment une universitaire fait pour comprendre la société japonaise. Les romans servent aussi a distraire du monde réel, comme Eragon de Cristopher Paolini. C'est l'histoire d'un paysan qi va devenir un des derniers Dragonniers, et lui seul peut faire rejaillir l'ordre sur le monde. 

Certains romans amusente et font rever, comme par exemple '' Ving-mille lieus sous les mers'' de Jules Vernes, qui raconte l'histoire de trois prisonniers vivant dans un sous-marins, qui a l'époque est une ''invention''. Ce roman a fait rever des milliers de lecteurs. ''Michel Strogoff'' du meme auteur, raconte l'histoire d'un cavalier russe qui une dure mission, traverser la Russie ne pleine invasion Tartare. Certains romans, eux, nous font découvrir des moments peu connus de l'histoire, comme le fait ''Rouge Brésil'' de Jean-Cristophe Rufin. Le roman nous raconte l'histoire de la colonie français au Brésil, qui plus tard deviendra Rio de Janeiro. Cet épisode de l'histoire est peu connus, et c'est un des roles du romans de nous le montrer. Les romans servent a faire peur, comme la série ''Chair de poule''. D'autre romans servent a émouvoir le lecteur, comme ''Le choix de Sophie'', qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui doit choisir entre envoyé a mort, sa fille ou son fils.

 

Nous pouvons donc conclure qu'un roman a plusieurs fonctions, ils diverti et informe, le roman est donc une manière très agrèable de faire plusieurs choses em meme temps.

 

Liens utiles