Devoir de Philosophie

Le Rouge Et Le Noir Chapitre VI « L'Ennui »

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

Son appartenance aux mouvements réalisme à permis la description des sentiments ressentis par les personnages de Stendhal comme le Rouge et le Noir écrit en 1830.Le chapitre VI intitulé « L’ennui « étudier de « avec la vivacité et la grâce « à « qui viendrait gronder et fouetter ses enfants ! « ce passage montre la rencontre entre Mme de Rénal et julien. Par quel procédé le narrateur met-il en avant les jeux de regard des deux personnages? Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier le portait des deux personnages et dans un deuxième temps la manifestation de l’émotion chez les personnages.

Le portrait de julien est fait pas le narrateur mais surtout par Mme de Rénal. Au début du récit le narrateur utilise la focalisation interne c’est Mme de Rénal qui décrit Julien physiquement « un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer «.Mme de Rénal dit qu’il «était en chemise blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette «, elle remarque l’effort vestimentaire fournie par Julien. On remarque la répétition de mot « pâle « par Mme de Rénal, à cette époque seule les bourgeois avaient le teint blanc car il ne sortait pas, c’est pour cela que Mme de Rénal trouve étrange qu’un paysan qui travaille dehors soit si blanc. Sa description est très visuel se qui nous permet d’imaginer Julien devant cette porte d’entrée. On apprend aussi sur julien sa situation social : « paysan «, son âge : « encore enfant «, « jeune «, tous ces renseignement sont donner dans une phrase courte. Mme de Rénal  nous donne une image de julien un peu pathétique en se début de récit. Dans le deuxième paragraphe le narrateur utilise deux focalisations : zéro et interne. La description de Julien se fait par Mme de Rénal et par le narrateur en même temps. On remarque l’utilisation d’hyperbole « si blanc «, « si doux « et l’erreur de Mme de Rénal qui pense que Julien « pouvait être une jeune fille déguisée « alors que ce jeune homme est le nouveau précepteur. Il y a un effet de retard à l’annonce du prénom de Julien qui n’arrive qu’au milieu du récit celui-ci apparait juste avant qu’il ne rencontre pour la première fois Mme de Rénal.

Le narrateur utilise la focalisation interne en Julien pour décrire Mme de Rénal, celui-ci à pour première perception que la voix douce de Mme de Rénal quand elle lui demande « Que voulez-vous ici, mon enfant ? «. Julien la décrit ensuite physiquement, il a était « frappé du regard si rempli de grâce de Madame de Rénal «,  « étonné de sa beauté «, il fait une description très valorisante de Mme de Rénal. On remarque l’utilisation d’hyperbole comme « si éblouissante «, « si doux « et que le narrateur donne plus d’importance à la description de Julien qu’à c’elle de Mme de Rénal, ce qui nous permet de savoir qui est le personnage principale de ce roman.

 

Cette scène est une rencontre amoureuse entre Julien et Mme de Rénal. Dés le début de cette extrait on parle de porte d’entrée ce qui est symbolique, cela montre qu’avant de passer cette porte Julien était un paysan et après l’avoir passé il deviendra percepteur. Cette scène est une rencontre amoureux ont le voit à juste une phrase « Ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder « le narrateur fait comme un arrêt sur image .Cette extrait est typique d’une scène de rencontre, ils n’y a pas beaucoup de dialogues entre les deux personnages tous ce passent par les regards échangé entre eux, cette rencontre se passe dans un cadre privée chez Mme de Rénal. L’émotion des personnages fait aussi de cette rencontre une rencontre amoureuse.

L’émotion est présente tous au long de cette rencontre. Julien est très timide il « n’osait pas lever la main jusqu'à la sonnette «.Il passe de la honte quand Mme de Rénal le voit en larme « tout honteux de ses larmes qu’il essuyait de son mieux « à l’éblouissement quand il la regarde « Julien n’avait jamais vu en être aussi bien vêtu «, c’est pour lui la première fois qu’il voit une femme aussi belle. Ont comprend que pour Julien c’est le coup de foudre immédiat. Mme de Rénal et d’abord soulager car Julien est « ce précepteur qu’elle s’était figuré comme un prête sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants ! «, cette phrase est du discourt indirect libre. Au début du texte Mme de Rénal est dans l’erreur elle croit même que julien «  pouvait-être une jeune fille déguisé « puis après elle est joyeuse

« avec toute la gaité folle d’une jeune fille « il y a une implicite sur ses sentiments. Mme de Rénal a aussi une réaction maternelle envers julien «  grosse larmes «, « sur les joues si pâle d’abord et maintenant si rose «. Ce qui réuni ces deux personnages se sont leur fascination mutuelle.

 

Le narrateur met en avant les jeux de regard entre les deux personnages. Il utilise la focalisation interne pour décrire ses personnages pour que se soit l’un qui décrit l’autre, il fait aussi une description très visuel se qui nous permet de les imagées dans cette pièce en train de vivre cette première rencontre. L’absence de grand dialogue et je jeux de regard très important font de cette scène une rencontre amoureuse entre Mme de Rénal et Julien.

Liens utiles