Le sensible est-il communicable ?
Publié le 06/11/2005
Extrait du document
Ainsi, quelle que soit la part d'apparence et d'emprunt
au sensible qui se manifeste dans l'oeuvre: « ces
formes ou ces sons sensibles, l'art les crée non pour
eux-mêmes et tels qu'ils existent dans la réalité
immédiate, mais pour la satisfaction d'intérêts
spirituels supérieurs ».
Si l'on voit alors
clairement pourquoi: « l'art occupe le milieu entre
le sensible pur et la pensée pure », reste à lever
deux objections. Celle qui fait de l'activité
artistique une simple imitation de la nature, ou celle
qui ne voit dans l'art qu'un simple jeu d'apparence et
d'illusion.
Hegel n'a pas de phrases
trop dures pour ceux qui font de l'art une simple
imitation de la nature. « Il y a des portraits dont
on a dit spirituellement qu'ils sont ressemblants
jusqu'à la nausée. » Si l'oeuvre n'était qu'une
simple copie de la nature, elle n'aurait aucune valeur.
En effet, créer se réduirait à une simple routine, à une
habileté, puisque le contenu de l'oeuvre et sa matière
seraient fournis par le modèle. L'homme n'y produirait
rien de lui-même. En ce cas, l'homme pourrait « être
fier d'avoir inventé le marteau, le clou, car ce sont
des inventions originales et non imitées».
De
même, voir dans l'oeuvre un simple jeu, un simple travail
d'illusionniste est méconnaître l'activité artistique.
La question revêt plusieurs interprétations : si on entend pas le sensible, l’expérience fournie par nos sens (toucher, ouïe…) on se demande alors si, enfermés que nous sommes dans la subjectivité de notre perception, nous sommes à même de traduire les messages que nous recevons ; si on entend par le sensible, ce qui nous touche dans notre affectivité, il convient alors de s’interroger sur la capacité que nous avons de transmettre à autrui l’intensité de ce que nous éprouvons.
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