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Le theatre est-il adapte a la reflexion politique

Publié le 11/01/2014

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Le theatre est-il adapte a la réflexion politique ? Intro : Le mot theatre du terme « drama » qui signifie en grec « action », est un genre dramatique, qui signifie a la fois l'art de la représentation d'un drame mais aussi un genre littéraire. Le theatre est depuis l'antiquité un genre théâtral majeur de la littérature. Le theatre bien qu'il soit associé a la notion de spectacle divertissant, peut toutefois mener a la réflexion, ainsi qu'a la philosophie. De par sa forme vivante dans la littérature, le theatre se prête a défendre des idées, par ses dialogues et peut donc adopter une forme argumentative ou polémique. Dans les temps anciens, les Grecs utilisaient le theatre pour aborder des thèmes polémiques qui proposait une réflexion implicite ou explicite sur la condition des hommes. C'est ainsi que certains dramaturge des temps moderne accordent aujourd'hui, une certaine importance a ce theatre d'idées. Mais cependant, peut-on dire que le theatre est un bon support pour exposer ses idées et sa réflexion politique ? Pour cerner ce problème, nous montrerons que d'un cote le genre théâtral propice a la réflexion politique, mais que cette réflexion présente certaines limites et contraintes. I) Le theatre est adapte a la fonction politique a. Un theatre accessible a tous. Le theatre, est depuis l'époque antique, un lieu de rassemblement public. Le theatre peut donc rassembler un nombre d'auditoire important. C'est un lieu accessible pour tous, c'est-a-dire qu'il peut accueillir un public large, et ou toutes les catégories sociales confondue sont réunies. Ainsi les idées politiques peuvent être propage de façon spectaculaire notamment a l'écrit ou a l'oral. De plus, les décor, les costumes et le cadre général permet au spectateur d'être facilement persuadé. b. La double énonciation Le theatre est un moyen excellent pour défendre ses idées, le dramaturge peut s'adresser aux spectateurs notamment par l'intermédiaire du dialogue que prononcent les comédien. Le personnage (ou l'acteur) s'adresse non seulement aux autres personnages sur scène, (faisant ainsi avancer l'intrigue), mais il s'adresse a la fois au spectateur. Cela permet a travers cette forme, de se permettre une opposition moins flagrante face a la société, et ainsi prendre du recul, puis que l'auteur parle avant tout a travers un personnage. Ce procédé permet aussi a l'auteur de s'impliquer davantage dans ses propos. L'utilisation de monologue permet a l'auteur de s'impliquer davantage dans la réflexion politique. On pourrait citer par exemple, Lorenzaccio, qui est face a lui même, lorsque dans la scène III de l'acte 3, le personnage dans son monologue dévoile son projet de tuer le Duc Alexandre, il montre ainsi sa lutte face a la tyrannie. C'est un personnage plein d'ambiguïté, qui présente des rapports ambiguë avec le Duc. Son acte, se manifeste par un but avant tout politique. Nous avons aussi dans les Justes de Camus, dans les monologues de Kallayev et Stepan une réflexion sur la question d'éthique qui est celle du terrorisme politique. c. Utilisation du registre polémique et pathétique moyen pour persuader le spectateur. Dans la pièce de theatre lorsque le dramaturge expose implicitement son idée critique de la société, elle a pour objectif principal de contester la politique de la société. Le theatre se divise en différents genre : tragédies, comédies, drame bourgeois et romantiques ou le dialogue est principal. Le dialogue étant très vivant l'auteur peut donc utilise un registre polémique, afin d'y défendre ses thèses a l'aide d'argument et ainsi engager un combat et défendre une cause. Qui vont de ce fait, percuter l'attention du spectateur. En revanche, l'utilisation du registre pathétique dans un texte va souligner le sujet de réflexion que l'auteur souhaite exprimer. On peut citer notamment  : Dans les Malentendu, la réflexion qui est posée ici est celle de l'absurdité de la condition humaine. Tandis que dans le texte de Sartre ici est aussi aborde l'idée de la réflexion sur la fatalité de l'absurde. Le personnage d'Hugo évoque son acte meurtrier qui est avant tout passionnel et non un crime politique. Et pour qui la mort est sa rédemption. C'est le cas aussi pour les Justes ou dans l'acte II, les personnages sont en pleines confrontation après que Kallayev est renoncée a tuer des enfants. Il s'agit alors ici de la révolution et de la question de la morale humaine. Les deux auteurs critiques a travers ses oeuvres la légitimité d'un meurtre a des fins politiques. d. genre comique Le theatre de l'absurde est aux premiers lieu comique, car il est absurde avec des scène d'incompréhension, ridicule mais qui cache une réalité pathétique et tragique : En attendant Godot de Beckett quand tous les personnages tombent à terre et ne peuvent plus se relever, cela fait rire au premier abord, mais après réflexion dénonce un malaise : l'auteur y dénonce la chute de l'humanisme, l'enfermement de l'homme dans ses tourmentes et son impossibilité à trouver un sens à la vie. La critique peut mieux passer derrière une caricature satirique et humoristique : l'Avare de Molière avec le personnage ridicule d'Harpagon.II) Mais le theatre politique peut ne pas être adapte Il peut aussi s'établir une relation de quiproquos entre le spectateur et ce que l'auteur cherche a démontrer, le fait d'être pas assez explicite dans ses idées. Le spectateur risque de ne pas comprendre le point de vue que défend l'auteur. Dans l'Antigone on peut se demander qui est le porte parole d'Anouilh ? Nous avons d'un cote Creon qui défend l'ordre établi tandis qu'Antigone revendique le droit a la liberte. Ainsi le spectateur peut etre trouble et ne pas comprendre dans quel position l'auteur se situe. spectacle de divertissement se qui peut porter le spectateur a confusionEn effet,l'essence me?me du the?a?tre est d'e?tre divertissant. De ce fait, le spectateur peut ne pas considérer la pièce comme quelque chose de sérieux. La farce par exemple, genre dramatique ancien, est une pie?ce dit visant a? provoquer le rire par les moyens les plus simples, voire les plus grossiers: Le Me?decin volant de Molie?re, est une pie?ce a? l'intrigue simple qui se fonde sur des effets visuels,verbaux et des quiproquos dont le seul but semble e?tre de faire rire le spectateur. Mais qu'en est-il des ide?es transmises ? Me?me si Molie?re y critique implicitement le corps me?dical du XVIIe?me sie?cle, cela peut ne pas e?tre pris au se?rieux, et l'histoire peut supplanter la critique. L'Avare, come?die pourtant classique, pre?sente cette me?me ambigui?te?. Retiendra-t-on pluto?t le ridicule du personnage d'Harpagon, ou la morale transmise ? Non seulement l'auteur doit craindre de ne pas e?tre pris au se?rieux mais il doit aussi se "me?fier" du lecteur/spectateur qui peut ne pas comprendre son point de vue. Effectivement,il est quelquefois difficile de reconnai?tre parmi les personnages celui qui repre?sente le mieux le dramaturge. b. Le theatre n'est pas complètement libre L'exposition trop ouverte de pièces qui évoque une critique trop sous-entendu peuvent faire face a des contraintes sévères tel que la censure : Les pie?ces ne peuvent e?tre repre?sente?es que s'ils modifient quelques extraits de leurs pièce voire la pièce intégrale. On peut mentionner notamment, la repre?sentation de Roberto Zucco, en 1990, a? Grenoble, ville ou? le meurtrier avait se?vi, fut tre?s mal accueillie et annule. La premie?re version du Tartuffe ,en1664, fut rejete?e et censure?e tout comme la deuxie?me en1667 en raison d'une critique trop implicite de la politique de Louis XVI ainsi que de la religion catholique . Il faudra attendre 1669 pour que la pie?ce soit joue?e. Un sie?cle plus tard, en 1784, la censure est toujours pre?sente en France. Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais est interdit a? la repre?sentation. Le texte remet en cause l'ordre social, puisqu'il de?nonce la condition injuste des femmes et attaque me?me la justice. Ainsi,l'auteur dramatique peut craindre de n'e?tre pas assez explicite,et ainsi e?tre mal interprété,ou d'e?tre au contraire trop explicite, et craint ainsi les répercussion que cela peut avoir sur l'État prenant le risque d'e?tre censure?. Synthèse. Le theatre est comme un porte-parole pour l'auteur, puisque cela lui permet de diffuser ses idéologies ainsi que sa critique sur la société. En prenant un certain recul face a la société l'auteur se déguisé derrière son personnage. Malgré tout cela s'oppose a quelques difficultés puis que l'auteur n'est au final pas libre de ses propos, ainsi il peut faire face a des problèmes tel que la censure, les malentendu et le caractère divertissant but premier du theatre qui peut perturber le lecteur. Ainsi l'exposition des idées politiques est a la fois efficace mais aussi inefficace. Au final le theatre s'illustre proche du roman puisque les deux ont un et même but, d'y développer une idée argumentative. Le genre théâtral a donc une importance primordial puisqu'elle diffuse en quelques sortes les nouvelles idéologies de la société.

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