Devoir de Philosophie

Le théâtre est-il un art fait pour être vu ou pour être lu ?

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

 

 

Le théâtre, dans la Grèce antique, était un art fait pour être regardé. De nos jours, le théâtre est aussi bien reconnu comme un art littéraire qu’un art visuel. En effet nous pouvons aborder une pièce de théâtre de deux manières différentes, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur. La représentation consiste à présenter une pièce de théâtre. Des transformations peuvent être présentes entre plusieurs représentations. Chaque représentation est alors une création de la pièce par le metteur en scène, créant. Mais Gilles Aillaud, scénographe de Bérénice pense plutôt qu’il existe des « pièces qui ne sont pas à représenter mais à lire », comme la pièce Bérénice de Racine. La lecture d’une pièce de théâtre peut aider les lecteurs à percevoir au mieux l’aspect poétique d’une pièce en vers comme Bérénice. Mais le théâtre est-il un art fait pour être vu ou pour être lu ? En essayant de répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps la place de la lecture dans les œuvres théâtrales. Nous verrons enfin la place de la représentation dans les œuvres théâtrales. Lire semble être une excellente approche d’un texte théâtral. La question du temps consacré à la lecture n’est pas une contrainte, ce qui autorise le fait de relire certains passages difficiles de l’œuvre. Cet élément est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’œuvre et permet une libre représentation de l'œuvre par le lecteur. En effet des indications sur la représentation de l'œuvre sont données par les didascalies. Parfois les didascalies sont contraignantes comme dans Rhinocéros de Ionesco et ne permettent pas un grand choix d'interprétation pour le lecteur. Alors que d'autres didascalies dans certaines pièces comme Dom Juan de Molière permettent une large interprétation de l'œuvre par le lecteur. Ensuite, chaque élément, des répliques a un sens. Rien n’est dû au hasard car même dans les pièces comiques, les messages sont très nombreux. Dans Dom Juan de Molière, les répliques des différents personnages, venant porter conseil à Dom Juan dans l'acte IV ont une place importante. En effet celles ci insistent sur les conséquences des actes de Dom Juan et montrent la déchéance du noble tout au long de la pièce. Cette déchéance se finit même par la mort de Dom Juan à l'acte V. Cette mort est annoncée par la statue du commandeur qui est ici la représentation de la mort. Les différentes lectures du lecteur dans l’œuvre lui permettent de contempler la beauté de l’écriture utilisée. L’aspect poétique dans Bérénice de Racine mérite d’être étudiée en profondeur à travers les multiples figures de styles comme les métaphores, les comparaisons, les antithèses, ou les chiasmes, ou par la richesse des rimes dans les alexandrins.

 

Finalement, le lecteur est libre dans la représentation de l’image des acteurs, leur voix, leur taille, leur jeu, mais aussi pour les décors, les costumes, et les objets théâtraux. En effet il possède sa propre représentation car il n’y a pas d’images qui lui sont imposées comme dans le cas d’un spectateur au théâtre. Dans la lecture, les sensations du lecteur sont moins influencées par d’autres que le spectateur au théâtre. Il nous est possible de voir que la lecture paraît capable de nous transmettre toute la beauté et l'intérêt intellectuel de l’œuvre théâtrale. Cependant si nous regardons du côté de la représentation, les différentes représentations proposés pour introduire certaines œuvres sont également très abondantes. La représentation peut permettre la transmission de certains sentiments non ressentis dans la lecture.

 

Malgré les avantages que peuvent présenter la lecture d’une pièce de théâtre, sa représentation semble être difficilement négligeable car le théâtre est créé tout d’abord pour être représenté. Le jeu sur scène permet de concrétiser les éléments dans la pièce, et facilite donc l’accès à la compréhension de l’œuvre. Le premier but d’une pièce de théâtre est d’être vue. Dans chaque pièce de théâtre, avec les répliques se présentent les didascalies qui sont des indications soit pour l’espace scénique soit pour le jeu de l’acteur. Cette présence traduit la volonté des auteurs que leurs œuvres soient mises en scène. Pour le cas des pièces qui ont peu de didascalies comme chez Molière ou Racine, on apprend que ce n’est pas du à une volonté d’écrire une pièce à lire mais parce qu’ils sont eux-mêmes des metteurs en scène pour leurs pièces. Le spectateur est d’ailleurs considéré comme un des acteurs indispensables au théâtre, sans lequel il n’y aura pas de théâtralité. Dans le cas contraire, certains textes théâtraux possèdes beaucoup de didascalies et cela est parfois contraignants comme dans Rhinocéros de Ionesco où les didascalies sont omniprésentes. Ces didascalies contraignantes permettent de n'offrir qu'une seule représentation de l'œuvre, c'est un effet parfois recherché par les auteurs. La mise en scène permet de voir concrètement l’espace scénique. Elle offre au spectateur une des visions possibles de l’œuvre. Les objets théâtraux ont tous des significations importantes qui permettent de mieux comprendre l’œuvre. Dans la mise en scène de Dom Juan de Molière par Daniel Mesguich, on note des changements de décors pendant la pièce. En effet au début, la pièce se déroule dans le château où les meubles de nobles sont présents. On en déduit alors à l'aide du décors de la pièce que nous sommes dans un endroit où vivent des nobles. Au milieu de la pièce, Dom Juan et Sganarelle sont dans la forêt, celle ci est représenté sur scène par des objets théâtraux tel qu'un arbre ou encore un rocher. Ainsi ces objets théâtraux suffisent à nous indiquer que nous sommes dans une forêt. On distingue donc des lieux différents grâce à l’intervention de quelques objets caractéristiques que nous n'aurions pas lors de la lecture de l'œuvre. La façon de mettre en scène le décor et les objets théâtraux peut révéler ce que le metteur en scène a compris de l’œuvre et le message que l’auteur a voulu transmettre dans sa pièce.

Représenter une pièce, est en même temps la rendre actuelle aux yeux du spectateur par le biais de l’image et du son, donné par les répliques. Celles ci donnent une dimension orale dans la pièce. La représentation s’avère être aussi importante que la lecture pour aborder une pièce de théâtre.

On en conclue que la lecture nous apporte plusieurs avantages tels que le fond apporté par les répliques, le contexte donné par les didascalies, ou encore la liberté d'imagination et d'interprétation de l'œuvre théâtrale. Mais la lecture nous permet aussi de porter attention sur la beauté du texte et son intérêt intellectuel comme pour Bérénice de Racine. Cependant la représentation visuelle est le premier but du théâtre. Elle permet de visualiser les éléments théâtraux et les espaces scéniques présents dans la mise en scène. Mais la représentation permet aussi d'entendre la musicalité des répliques créée par les rimes. Finalement pour pouvoir transmettre entièrement la beauté d'une œuvre au spectateur il faudrait réunir ces deux sens afin de créer une représentation plus accessible et plus exhaustive menant à la découverte d'une œuvre théâtrale.

Liens utiles