Devoir de Philosophie

Lecon poesie 1ere

Publié le 23/06/2011

Extrait du document

poesie

Objet d'étude : poésie

 

Plan de cours : 

 

- les différents metres 

- Heterometrie et Isometrie 

-Les rimes : Nature ,  qualité , disposition

- Les différentes formes fixes

-Les différents mouvements poétiques

 

 

 

 

 

I - LES DIFFERENTS METRES

 

Le metre est un ensemble de Syllabes:

 

12 syllabes : Alexandrin

10 syllabes: Decasyllabe

11 syllabes : Hendecassyllabe

9 syllabes : Eneasyllabe

8 syllabes : Octosyllabe

7 syllabes : Heptasyllabe

6 syllabes : Hexasyllabe

5 syllabes : Pentasyllabes

 

Remarque 1 : Le classicisme a banit les metres impaires , tout en valorisant les metres paires . Le vers impaire est source de desequilibre , de disproportion , ce qui est synonyme d'imperfection et de faille littéraire .

A partir de la première moitié du 19eme siècle , les romantiques réhabilitent les vers impaires , paul Verlaine optera automatiquement pour le vers impaire . Le metre impaire devient un réservoir de rythme ex:

Un Hendecasyllabe offre un rythme complètement oppose : Rythme croissant : 5 , 6 ou rythme décroissant : 6, 5 

 

Remarque 2 : Il y a un rapport entre le sens du vers et son metre : Plus le sujet est grave , lourd , solennel ,Plus le metre pese , idéalement l'alexandrin . Moins le sujet est grave , plus le metre est léger 

 

II- Heterometrie et isometrie : 

 

Le classicisme respecte les regles d'unité : en matière de poésie l'isométrie , autrement dit un metre par poème . L'heterometrie étant plus d'un metre par poème .

L'isometrie étant source de stabilité , peut suggérer l'ennuie , L'heterometrei avec sa variation métrique developpe des effets d'accélération et de ralentissement technique 

ex : Dand \"Perrette et le Pot au lait\" extraite des Fables de Lafontaine , les reves du personnage est vehicule par des metres légers . Le retour cruel a la réalité annonce l'émergence de l'alexandrin , metre lours et grave .

 

 

III - Les rimes : Nature , qualité , disposition :

 

- Nature : Rime féminine : se termine par un e muet 

Rime Masculine : Autre (tout sauf le e muet )

 

Qualite : Pauvre , suffisante , riche .

suffisante : 2 sons 

Riche : 3 Sons ou plus ex : funèbre Vertebre 

 

Disposition : 

 

Plate : AABB : Stabilite ou ennuie

Embrasse : ABBA dans la poésie romantique : rime de la posture amoureuse l'élément féminin enlace l'élément masculin et dans ce cas la femme a une double fonction : Erotique ou bien encore la femme mère qui couve . OU une forme d'asphyxie , étouffement 

Croise : ABAB Rime du conflit , de l'opposition , c'est la rime du dilemme Cornelien  par excellence 

 

IV- Les Differentes formes fixes :

 

Le sonnet : constitue de 2 quatrins et 2 tercets , originaire d'Italie .

Remarque : Le sonnet de part son passage de 2 quatrins massifs a 2 tercets legers suggere les themes de l'evanescence , de l'essouflement , de la dematerisation des etres et des choses .

La ballade : D'origine française , Medievale , chantée dans le temps par des bergers et constituée en 3 strophes a 2 rimes avec un refrain a la fin de la deuxième et troisième strophe 

Ode : d'origine greque , celebre et glorifie les héros olympiques , le gagnant recevait un ode et une couronne en laurier . ce caracterise par 2 strophes qu'on apelle strophe et anti-strophe , la première servant generalment a détailler le récit de victoire du héros Olympique , Une deuxième servant a le déifier .

 

Les rimes en forme de discordance : 

Rejet : Quand la phrase depasse le vers d'un seul mot 

Le contre-rejet : Quand la deuxième phrase vient commencer a la fin du premier vers (un seul mot )

Sont des mises en valeurs qui marquent le mot en question

 

Enjambement : Rejet qui va au moins jusqu'à la saisir du vers suivant ou la fin de ce meme vers .

 

 

V - Les différents mouvements poétiques 

 

Romantisme : Premiere moitié du 19eme , se caracterise par son lyrisme , developpe les thèmes de la nature , de l'amour , de la mort et de la solitude 

2 generations : 

les fondateurs : Hugo : chef de fil , alfred de Musset , Alfred de Vigny , Alfonse de Lamartine 

Les poetes Maudits : Verlaine , Baudelaire , Rimbaud , Gerard de Nerval . Ils affichaient leurs immoralites publics (Homosexualite , satanisme , blaspheme .

 

Parnasse : Signifie littéralement la montagne d'Apollon .Il s'agit d'un mouvement developpe durant la deuxième moitié du 19eme siècle dont le chef de fil est Theophile Gautier : Le parnasse est l'art pour l'art . \"Tout ce qui est utile est laid , tout ce qui est inutile est beau \" . La poésie n'a pas a s'intéresser a la société (rejet de l'engagement poétique ) , n'a pas a servir de vecteur lyrique pour le poète ( Rejet poésie lyrique ) , La poésie doit s'intéresser a la beauté pure , desinteressee . Theophile Gautier , Emaux et Camees  . 

Liens utiles