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L'Écume Des Jours Chapitre 51

Publié le 26/09/2010

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FAIRE POUSSER DES CANONS : le monde du travail et la guerre selon B. Vian Chapitre 51 Lumelles : lames Phototropisme : capacité à s'orienter vers la lumière (c'est ce que font les végétaux qui sont dans la terre) Le monde du travail : c'est l'exploitation de l'employé au détriment de sa santé voire de sa vie. Ce travail est une source de mort pour 2 raisons : il « tue « l'employé progressivement et il sert à tuer d'autres hommes (fabrication d'armes pour la guerre). I) Le dialogue anodin entre l'employé et l'employeur a) les personnages et leur environnement Environnement : il « sent « la mort Avant d'atteindre l'usine, Colin traverse : - un « champ de bataille « : levées de terre, remblais, la terre qui reprend possession de la route et des constructions, la boue, ciel rayé de marron sale (bombardement). - mais aussi ce qui peut être l'environnement sale et laid d'une usine Le début de l'entretien entre Colin et son employeur se passe dans un bureau dans lequel de nombreuses armes diverses sont accrochées : lumelles, fusils à feu, lance-mort, arrache-cœurs ( armes existantes + noms inventés (images) pour souligner que ce sont des armes qui tuent Puis le dialogue se poursuit dans la pièce dans laquelle Colin doit travailler : une pièce tout en verre qui donne une sensation d'étouffement. + gros massif de terre en forme de cercueil et une couverture de laine à côté = fait penser à un enterrement (couverture dans laquelle on mettait les cadavres de soldats + terre dans laquelle ils étaient enterrés et qui leur servait de cercueil). Personnages : Originalité du dialogue fait sur un ton léger avec des échanges brefs : l'employeur parle comme un militaire : pas de sentiments (la maladie de Chloé le laisse indifférent). Il ressemble à un sergent recruteur derrière son bureau, pourtant il semble tout faire pour dissuader Colin de prendre cet emploi alors que normalement un employeur fait tout pour vanter le poste à pourvoir : il commence par lui dire que cela fait 1 mois qu'ils recherchent quelqu'un (a priori travail pas intéressant puis il lui présente le travail comme étant un travail dur, usant il lui conseille même indirectement de renoncer à ce travail qui demande trop de sacrifices par rapport à l'argent qu'il rapporte Mais sans lui dire concrètement de quoi il s'agit. Puis quand ils arrivent dans la pièce où Colin doit travailler, le dialogue change de ton, l'employeur devient très professionnel : il décrit avec beaucoup de détails (cela l'intéresse) tout ce que doit faire Colin (c'est à dire finalement pas grand-chose) avec un ton neutre, sans sentiments et il donne même des explications scientifiques (canons poussent vers le bas à cause du phototropisme) b) le paradoxe du travail : Les hommes gâchent leur vie pour un travail qui est absurde -( comme la guerre Le travail de Colin consiste uniquement à faire 12 petits trous dans la terre au niveau du cœur et du foie, y déposer des graines puis à se coucher sur la terre, à rester allongé toute la journée : la chaleur de son corps suffit à faire pousser 12 canons en 24H. Et pourtant c'est un travail qui transforme un jeune homme en un vieillard. l'employeur (celui qui occupait ce poste avant) lui présente ce travail comme « assez dur « et « usant «. La meilleure preuve c'est qu'au bout d'un an de ce travail, lui qui a 29 ans nous est présenté comme un « vieillard « avec une voix « cassée «, une main « ridée et tremblante « avec des « plis « càd des rides sur le visage. Image des 12 trous dans la terre au niveau du cœur et du foie : organes vitaux ( symbole de la mort : tue progressivement l'employé et fait penser à ceux qui mourront à cause des armes fabriquées par ces trous et qui auront eu-mêmes des trous dans le corps. II) L'idéologie de Boris Vian par rapport à la guerre Vian dénonce la course aux armements. a) Personnification Les canons sont en quelque sorte personnifiés puisqu'ils sont créés par l'homme : c'est comme si l'homme enfantait les canons, comme il ferait d'un enfant. b) un métier qui donne vie à un être meurtrier Créer des canons de fusil revient à être meurtrier puisque ces armes serviront à tuer. c) rapprochement entre l'indifférence de l'employeur et la façon dont on tuait pendant la seconde guerre mondiale L'homme est vu comme un objet dont on se débarrasse quand il est usé. La guerre est une création des hommes : les fusils ont besoin de chaleur humaine pour pousser.

 

 

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