Devoir de Philosophie

leibniz

Publié le 01/01/2013

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leibniz
Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 Site de Rennes Références du devoir Matière : Philosophie Code de la matière : PH00 N° du devoir : 02 (tel qu'il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic Vos coordonnées Indicatif : 204-20-0002-6 Nom : ZAKARIA Prénom : Firas Ville de résidence : Toulouse Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic Nom du professeur correcteur :M.MOUMAS NOTE : Observations générales du correcteur : Travail satisfaisant : le texte est bien compris, le pb de l'empirisme bien vu, c'est intéressant ;toutefois : -1° :allez plus loin dans la précision : la hiérarchie des 3 degrés de vérité selon l'auteur -2° :les vérités générales ne permettent pas un lien de causalité, mais de probabilité -3° :Niveau solide 14/20 Pour la saisie de votre devoir, utilisez bien la colonne qui vous est réservée dans le tableau de la page suivante. Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 Saisissez votre devoir dans la cellule ("case") ci-dessous La hauteur du tableau s'adaptera automatiquement à la longueur de votre devoir Cadre réservé au professeur correcteur Ce texte de Leibniz tente de répondre à la question : « sur quoi doit se fonder notre connaissance pour atteindre la Vérité «. Leibniz y C'est juste réfute la thèse, soutenue par les empiristes, selon laquelle toutes nos connaissances proviennent des sens. Pour l'auteur, les sens ne nous fournissent que des vérités particulières ou Oui, mais c'est moins binaire : et les vérités individuelles alors que la vérité nécessaire doit générales ? être universelle. Pour répondre à sa question, Leibniz va tout d'abord réfuter le témoignage des sens et définir la vérité. Leibniz commence par réfuter la thèse empiriste selon laquelle toutes nos connaissances proviennent des sens c'est- à- dire les diverses fonctions de la sensibilité. Pour Leibniz, les sens « sont nécessaires pour nos connaissances actuelles « c'est- à- dire nos connaissances en Oui, explicitez actes, dont on a fait l'expérience. Aussi les sens davantage nous sont vitaux car il nous donne des informations sur le monde extérieur et nous permettent de l'appréhender immédiatement. Leibniz montre ensuite pourquoi les sens ne sont pas suffisants pour nous donner toutes nos connaissances. En effet, pour Leibniz « les sens ne donnent jamais que des exemples c'est- à- dire des vérités particulières ou individuelle, ou autrement dit des vérités relatives et subjectives. On peut Termes trop vagues 'passe-partout' : donc dire que Leibniz réfute cette thèse pour et Leibniz distingue 3 Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 définir la vérité universelle. degrés de vérité dans ce texte : lesquels ??? Pourquoi Leibniz affirme qu'on ne peut pas baser nos connaissances sur nos sens ? Car il existe une distinction entre vérité générale et Oui, voilà !!! vérité universelle. Tout d'abord, le général peut résulter d'une opération d'induction à partir d'une expérience. Or un jugement tiré de l'expérience ne peut garantir d'universalité stricte, mais seulement une généralité de type Bien vu, mais c'est déjà mieux que la empirique. L'universalité est, quant à elle, au sens simple particularité strict, ce qui est valable pour tous les éléments d'une totalité donnée, et cela partout et toujours. Ainsi, Leibniz affirme qu'on ne peut pas se fier à l'expérience car, pour lui, de l'expérience on peut tirer des lois générales mais auquel il peut y avoir une exception. Il établit cette distinction pour écarter de la définition de vérité universelle celle de la vérité générale et prouver que toutes nos Compris :il y a une connaissances ne reposent pas uniquement sur HIÉRARCHIE des nos sens. types de vérités Pour Leibniz, notre esprit tire, de l'expérience, des lois générales. Ces lois générales sont un processus d'explication qui implique une Non, justement : la relation de cause à effet. De plus, Leibniz compare causalité n'apartient vérités le raisonnement inductif au raisonnement qu'aux universelles déductif qui part de l'universelle vers le particulier. Le raisonnement déductif repose sur des principes absolus c'est- à- dire qui ne dépendent de rien d'autre qu'eux- mêmes pour exister. Mais l'esprit doit quand même raisonner sur quelque chose sinon, il aurait des Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 raisonnements creux. Selon Leibniz, les sens nous apportent la matière à notre connaissance mais Assez juste seul l'esprit peut interpréter ce qu'il reçoit des sens et en organiser des lois. Autrement dit, l'esprit seul ne peut pas concevoir de connaissance car le monde le précède mais aussi parce que l'esprit ne peut pas fabriquer de la matière. Ainsi seul un corps peut percevoir le monde et la matière qui le compose, mais c'est D'accord l'esprit qui peut en percevoir les lois. Ce texte nous indique que notre connaissance est double c'est- à- dire qu'elle est représentative de notre être. En effet, elle est duale car elle repose à la fois sur notre corps et sur notre esprit. Ainsi, Leibniz se place dans la Exact tradition « cartésienne « de la dualité corps/esprit, alors que pour Descartes l'esprit peut reconstituer toute connaissance. Leibniz émet ainsi une nuance : il faut que le corps Oui, mais ce débat est un peu général apporte sa matière à l'esprit c'est- à- dire sans faire du témoignage des sens une vérité absolue, comme les empiriste, Leibniz admet toutefois que les sens doivent fournir la matière à l'esprit. Ainsi, sans les sens l'esprit n'est rien et sans l'esprit la perception n'est rien non plus. Pour conclure, nous pouvons dire que Leibniz montre que, pour atteindre la Vérité, notre connaissance doit se fonder, pas que sur nos sens, mais aussi sur l'esprit car sans l'esprit la Oui perception ne sert à rien. Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 Si vous devez insérer des images (cartes de géographie, schémas géométriques, partitions de musique, exercices en langues à graphie particulière,..) ou un autre tableau plus large que la colonne dans laquelle on vous demande de saisir votre travail, vous pouvez : o Les ajouter ci-dessous (en y faisant référence dans le corps de votre copie avec une mention du type "cf. schéma en fin de copie"). o Ou en autres fichiers joints à votre copie numérique (vous pouvez déposer jusqu'à 5 fichiers par devoir). Microsoft Word 2007 ou 2010(TM) - Enregistrer un fichier au format Word 97-2003 Si vous avez téléchargé ce modèle de copie, c'est que vous utilisez Word 2007 ou 2010 mais vos correcteurs peuvent utiliser une version antérieure du pack Office ou la suite bureautique libre Open office. Nous vous demandons de ne pas déposer de fichier Word 2007 ou 2010 (type docx) et toujours enregistrer vos fichiers au format Word 97-2003, selon la procédure expliquée ci-dessous. Cette consigne doit être impérativement suivie vous utilisez l'éditeur d'équations de Word 2007 ou 2010 (pour vos matières scientifiques). Avec Word 2007 : Ouvrez le menu [Fichier] en cliquant sur le bouton Office en haut à gauche de l'écran. Modèle de copie Word versions 2007 ou 2010 Survolez le menu vertical jusqu'à « Enregistrer sous « et glissez à droite pour cliquer sur « Document Word 97-2003 «. Vous obtiendrez un fichier au format doc que vous pourrez déposer sur CopiesEnLigne et que vos correcteurs pourront ouvrir et corriger sans problème. Avec Word 2010: Ouvrez le menu [Fichier] en cliquant sur le bouton Office en haut à gauche de l'écran. Cliquez sur la commande « Enregistrer sous « et dans la liste déroulante « Type «, choisissez « Document Word 97-2003 (*.doc) «. Vous obtiendrez un fichier au format doc que vous pourrez déposer sur CopiesEnLigne et que vos correcteurs pourront ouvrir et corriger sans problème.

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