289 résultats pour "leibniz"
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Leibniz : Sur l'origine radicale des choses de Leibniz
L'univers réel, pour Leibniz, résulte du choix opéré par Dieu ·entre une infinité d'univers possibles en théorie, mais jugés moins bons que celui qui existe. Dire que ces univers étaient possibles en théorie veut dire qu'il ne heurtaient pas la raison. L'ancien usage des mathématiques suffisait à en construire les modèles. Mais Leibniz pose que l'univers existant en acte est le meilleur des univers possibles : c'est son exc...
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Leibniz
1 1 1 Les principales œuvres 1 Leibniz est un esprit universel. On lui doit autant en mathéma- tiques qu'en philosophie. Sa pensée n'a ignoré aucun domaine du savoir de son temps. Elle trouve cependant son unité autour d'une idée: celle de l'individualité (la monade) entendue comme point de départ de toute réalité, physique ou spirituelle. ~ De l'Art de métaphysique anticipe le Essais de théodi- combinatoire livre le plus...
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Qui était LEIBNIZ ?
l LEIBNIZ
- leibniz
- LEIBNIZ
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LEIBNIZ ET LES LUMIÈRES
Leibniz et les Lumières perfectionnée que celle du Français. Presque en même temps que Newton, en 1673, Leibniz inventa le mécanisme du calcul différentiel et, en 1676, le calcul infinitésimal. La polémique qui s'engagea alors sur la paternité de cette décou verte le tracassa jusqu'à la fin de sa vie. Avant de rentrer en Allemagne, il fit escale en Hollande pour rencontrer Spinoza à La Haye et le natura liste Antonie Van Leeuwenhoek à Amste...
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Leibniz et les mathématiques.
Mais Leibniz et surtout Newton on patientait très longtemps pour publier leurs résultats qui amenèrent donc au conflit. En dehors de son Analyse il avait aussi développé tout un travail sur les déterminants, mais il ne le publia pas pendant qu'il était encore en vie. Enfin, il fut créateur dans le domaine de la Logique. Source : GW Leibniz, Naissance du Calcul différentiel, Introduction.
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Leibniz - Les sens
exemple, si nous touchons du feu, cela nous brûle : le feu cause donc la brûlure. Enfin, viennent les connaissances acquises par le discours, la lecture : l'éducation. Si l'on considère que ce sont les seuls types de connaissances possibles, l'on peut dire que pour cela, l'ouïe, la vue ou le toucher, sont sollicités : les sens sont donc nécessaires pour nous fournir le savoir par oui-dire, lecture, ou immersion dans un milieu. Toutefois, Leibniz définit ce type de connaissances par le terme de «...
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Leibniz et les sens
universelle ( la totalité des cas) est donc impossible à partir des sens et par leur seule utilisation; Les sens sont doncsynonymes d'exemples.Leibniz ne doit probablement pas concevoir que les empiristes puissent se contenter de vérités 'probables' et non 'certaines',car non démontrées. Alors qu'il est maintenant acquis que « les sens ne donnent jamais que des exemples », l'auteur répondalors à leur l'inefficacité.Comment faire confiance à des sens, alors qu'ils ne fournissent que des exemples,...
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Leibniz: Expérience et connaissance
_ Dès la première partie il nous a fallu relativisé l'importance de l'expérience sensible dans l'entreprise de laconnaissance. A présent, la connaissance par l'expérience constitue une fonction négative permettant de distinguerla connaissance des hommes de celles des bêtes. En effet « les bêtes sont purement empiriques et ne font que serégler sur des exemples ». Les bêtes sont qualifiées d'empiriques dans la mesure où toute leur connaissance seréduit à celle de l'expérience qui se déc...
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Gottfried Wilhelm Leibniz
témoignage soit des documents, soit des sens. On le répute formaliste. Il se refuse à l'évidence cartésienne, mais sa pensée demeure, même enmathématiques, une des plus concrètes : au point de ne plus accepter que l'intuition sensible de l'expérience ou du signe. Son formalisme ? Mettre,autant que possible, en forme tout contenu. Ce qui distingue sa méthode de celle de Descartes H015 , ce n'est pas tellement l'opposition, assez verbale, du formalisme à l'intuitionnisme : c'est le rêve, repris d...
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Leibniz, Gottfried Wilhelm - philosophie.
Leibniz dut alors concilier la liberté humaine avec la prescience divine, et l’existence du mal avec la bonté du créateur. Le Discours de métaphysique (1686) élabora une notion de la liberté qui ne s’identifie pas à l’arbitraire du désir, mais à l’accomplissement de soi. L’Homme n’a pas la liberté de choisir à son gré son destin, mais il a la faculté de choisir à chaque moment s’il développe ses propres possibilités. En étudiant l’Origine radicale des choses (1697), Leibniz affirma que Dieu...
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Leibniz et les Lumières (Sciences & Techniques)
l'empereur d'Autriche, c'est-à-dire entre les deux plus grandes puissances d'Europe centrale et orientale. Il rencontra, en 1711, àTorgau, le tsar de Russie et lui proposa de créer une Académie des sciences sur le modèle de celle qu'il avait fondée à Berlin, en1700. Il assortit également sa proposition d'un plan d'organisation culturelle. Mais une fois de plus, ses projets se heurtèrent à unrefus du maître de la Russie. En 1714, devenu roi d'Angleterre sous le nom de George II, le duc de Hanovre...
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LEIBNIZ : NOUVEAUX ESSAIS SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
que l'esprit découvre en lui-même (perception, volonté). Mais il existe aussi des idées simples qui procèdent àla fois des sensations et de la réflexion : le plaisir, la douleur, la puissance, l'existence.Locke classe plusieurs types de connaissances, suivant le rapport existant entre la réalité et la connaissanceque l'on en a. Dans la perception des idées simples, l'esprit est passif. Par contre, son activité intervient dansle cas des idées complexes qui sont élaborées à partir d'idées s...
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ANALYSES DES « ESSAIS DE THÉODICÉE » DE LEIBNIZ ?
de la créature et de toutes les créatures étaient représentées dans l'entendement divin, avant qu'il eût décidé delui donner l'existence. » Tel est le système du déterminisme.Toutefois cette détermination ne constitue point une nécessité absolue, ce n'est qu'une nécessité morale. QuandDieu agit, il est nécessité moralement à faire ce qu'il y a de plus parfait ; de même je suis moralement nécessité àsuivre la raison prévalente. Le sentiment intérieur ne prouve rien contre cette détermination, car...
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Leibniz: La monade
ne peut se produire aucun changeaient, qui n'ait pour ainsi dire son retentissement dans l'univers entier, par suitede ce que Leibniz appelle « la connexion de toute la matière dans le plein ». « Celui qui voit tout pourrait lire danschaque corps ce qui se fait partout et même ce qui s'est fait ou se fera, en remarquant clans le présent ce qui estéloigné, tant selon les temps que selon les lieux. L'ensemble des êtres est donc pareil « à un choeur de musiciens »dont chacun, faisant sa partie sans...
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Leibniz et les pensées voloantes !
est ensuite rétabli). La pensée n'est pas sereinement linéaire : le corps a la possibilité d'y introduire desperturbations et les effets des objets perçus excèdent le strict moment de leur présence.Le rapprochement esquissé avec l'activité onirique sera bien entendu confirmé par Freud (comme l'ensembledu texte): dans les deux cas se manifestent des images et contenus de pensées non conformes à la morale.En référant les pensées volantes aux objets et à la façon dont il reste quelque chose de leur...
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Auteurs: LEIBNIZ
deux substances séparées) qu'au monisme de Spinoza qui pose qu'il n'existe qu'une seule substance, Dieu ou la Nature. Il choisit pour cela une option pluraliste et affirme qu'il existe une infinité de substances qu'il nomme aussi des« monades», Découvreur du principe de « raison suffisante » qui énonce qu'« il y a toujours une raison qui explique pourquoi une chose est ainsi et non pas autrement », il a renouvelé les preuves appor tées par D...
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LEIBNIZ: résumé de sa philosophie
autres. Leibniz inventeur du calcul infinitésimal, usager du microscope, est très sensible aux variations continues.Natura non facit saltus. La nature ne fait pas de saut. Il n'y a pas plus de vide dans la hiérarchie des êtres qu'il n'yen a dans l'espace. Tous les degrés de perfection se rencontrent dans la hiérarchie des créatures. Tel est leprincipe de continuité. Le principe des Indiscernables est lié au principe de raison suffisante : Il n'y a pas dans toutela nature deux êtres ident...
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Leibniz et les sens
dépendante des sens ne pourra être une vérité nécessaire. Aussi, l'on conçoit que ces vérités sont innéespuisqu'elles ne proviennent pas des sens. Conclusion. Ce texte tente de remettre à sa place l'empirisme et ses prétentions à la vérité, il montre que toutes les vérités etcelles qui sont le plus nécessaires ne proviennent pas des sens, mais de la pure adéquation de la pensée avec elle-même, vérités innées puisque ne provenant pas des sens. Il remet en question l'empirisme de tradition...
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LEIBNIZ: Ainsi, ce qui passe pour extraordinaire
- 1er Mouvement : Le 1 er Mouvement s'étend du début du texte jusqu'à « rien feindre de tel ». Dans ce 1er Mouvement Leibniz opère une distinction capitale entre l'extraordinaire pour nous et en soi. Cettedistinction est capitale au sens où elle sert de fil conducteur à toute l'analyse qui va suivre. - 2e Mouvement : Le 2 e Mouvement s'étend de « Car supposons » jusqu'à « la main les avait marqués ». Il va ainsi montrer que ce que nous appelons hasard en pensant que...
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LEIBNIZ OU LE RATIONALISME POUSSÉ JUSQU'AU PARADOXE
Nous verrons que ces difficultés sont résolues par une technique toujours semblable qu'on pourrait appeler le «truc » de Leibniz. Ce truc est tout simplement le concept de monade qui est, en fait, le concept d'unité et, pourrait-on dire, celui de la Raison. Ayant tout expliqué par la Raison, l'art de Leibniz consiste à nous faire comprendre que son système n'est nullement celui d'une Raison universelle ou d'un quel conque...
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Commentaire de l’article XI du Discoure de Métaphysique de Leibniz
Partant du principe qu’il n’y a plus de différence entre les actions extraordinaire et ordinaire, on peut dire que comme Dieu est le créateur du monde et que tout ce que fait Dieu est parfait, le monde ne peut avoir d’irrégularité. Tout e personne s vivant dans le monde créer créé par Dieu, ne peut nier l’existence de l’irrégularité. C’...
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LEIBNIZ : Nouveaux Essais sur l'entendement humain - Principes de la philosophie ou Monadologie
70 Leibniz va vieillir dans une impopularité grandissante, en particulier en raison de son universalisme politique . Au milieu de ces vicissitudes, il écrit ses grands chefs-d'œuvre: les Nouveaux Essais (1704), la Théodicée (1710) , la Monadologie (1714) . Évoluant vers une religion naturelle détachée des rites, il meurt abandonné et solitaire en novembre 1716 . Seule l'académie de Paris salue son génie. Il fut enterré« plutôt comme un...
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Leibniz (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
L 1 Les principales œuvres J 1 Leibniz est un esprit universel. On lui doit autant en mathéma tiques qu 'en philosophie. Sa pensée n'a ignoré aucun domaine du savoir de son temps. Elle trouve cependant son unité autour d ' une idée: celle de l'individualité (la monade) entendue comme point de départ de toute réalité, physique ou spirituelle. De l'Art de métaphysique anticipe le Essais de théodi- combinatoire livre le plus a...
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Texte de Leibniz sur les petites perceptions, Préface aux "Nouveaux Essais sur l'entendement humain".
confusion, comme dans le cas de la conscience et de l'inconscient, mais une simple différence de degré. La première des raisons plus longuement analysée par Leibniz est, par un effet de chiasme, la seconde exposée dansla phrase d'introduction : celle sur l'habitude, ici nommée « accoutumance ». La raison pour laquelle nousn'apercevons pas une perception peut venir, d'abord, du fait que nous nous y sommes habitués. Le phénomène estbien connu des amoureux : à force de voir l'autre, on n...
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LEIBNIZ: Nouveaux Essais sur l'entendement humain, La Monadologie, Essais de Théodicée
lutte, restée célèbre, àpropos de la découverte du calcul infinitésimal,dont ils s'attribuaient l'un et l'autreiaprio rité. On sait que Leibniz prit pour juge la Société royale de Londres, dont il était membre depuis plusieursannées, et que cette société, moins juste que lapostérité, qui ne croit au plagiatni de l'un ni de l'autre, mais à une simple coïncidence, se prononça en faveur de Newton. Leibniz, après avoir visité l'Angleterre et la Hollande, revint en Allemagne, et se fixa définiti...
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Leibniz - Nouveaux essais sur l'entendement humain, préface : les sens.
exemple, si nous touchons du feu, cela nous brûle : le feu cause donc la brûlure. Enfin, viennent les connaissances acquises par le discours, la lecture : l'éducation. Si l'on considère que ce sont les seuls types de connaissances possibles, l'on peut dire que pour cela, l'ouïe, la vue ou le toucher, sont sollicités : les sens sont donc nécessaires pour nous fournir le savoir par oui-dire, lecture, ou immersion dans un milieu. Toutefois, Leibniz définit ce type de connaissances par le terme de «...
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Leibniz: Dieu ne fait rien hors de l'ordre et il n'est pas même possible de feindre des événements qui ne soient point réguliers.
contraire à sa gloire, puisque cela reviendrait à convenir qu'il a pu se tromper et que, tout compte fait, il aurait pumieux faire (§3). Une telle pensée, loin de pourvoir à la liberté de Dieu, nous ferait retomber dans la toute puissancearbitraire du Dieu de Descartes. Pour répondre à cet impératif d'ordre dans les actions de Dieu, Leibniz propose alorsune solution à ce problème en distinguant deux ordres : un ordre particulier établi parmi les créatures, et un ordreuniversel. Ce qui parait ext...
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ETUDE DES « NOUVEAUX ESSAIS SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN » DE LEIBNIZ.
Gottfried W. LEIBNIZ 1646- 1716 Nouveaux essais sur l'entendement humain 1704- 1765 Les deux dates des Nouveaux essais sur l'entendement humain (1704-1765) séparent le moment de la rédaction du moment de la publication du livre de Leibniz. Elles mettent en relief le fait que l'ouvrage n'est pas paru du vivant de l'auteur. En fait, les Nouveaux essais sur l'entendement humain étaient destinés à John Locke qui avait publié en 1690 son Essai sur l'entendement humain. C...
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Explication de texte de Leibniz
Cned –7PH00CTPA0113 2/8 Rappel concernant la présentation des devoirs, notamment pour le baccalauréat. Nous avons mis entre crochets, en tête de certains paragraphes, des titres ou des numéros dans le but de faciliter votre lecture en rendant plus manifestes laconstruction du devoir et l'ordre des idées c’est-à-dire de leur discussion. N'oubliez pas, cependant, que, dans vos propres copies, ycompris le jour du baccalauréat, vous ne devez pas utiliser ce procédé typographique ,qui n'est qu'u...
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Explication du texte de leibniz
2/8 Rappel concernant la présentation des devoirs, notamment pour le baccalauréat. Nous avons mis entre crochets, en tête de certains paragraphes, des titres ou des numéros dans le but de faciliter votre lecture en rendant plus manifestes laconstruction du devoir et l'ordre des idées c’est-à-dire de leur discussion. N'oubliez pas, cependant, que, dans vos propres copies, ycompris le jour du baccalauréat, vous ne devez pas utiliser ce procédé typographique ,qui n'est qu'une aide pédagogique...
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Article XI du Discoure de Métaphysique de Leibniz
Partant du principe qu’il n’y a plus de différence entre les actions extraordinaire et ordinaire, on peut dire que comme Dieu est le créateur du monde et que tout ce que fait Dieu est parfait, le monde ne peut avoir d’irrégularité. Tout e personne s vivant dans le monde créer créé par Dieu, ne peut nier l’existence de l’irrégularité. C’...
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Leibniz - Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 134271) Explication du texte de Bergson. "on a rappelé que l'homme...[...]...etmontre à sa sortie qu'il avait conservé son indépendance". Nom : pelaez reyes E-mail :...
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Leibniz Gottfried Wilhelm, 1646-1716, né à Leipzig, philosophe et mathématicien allemand.
calcul infinitésimal. Avec la publication de la Nova methodus pro maximis et minimis (Nouvelle méthode pour les maxima et les minima ) en 1684, il rendit public un algorithme de calcul particulièrement efficace. Sa méthode et sa notation différentielle furent reprises par les Bernoulli et exposées méthodiquement par le marquis de L'Hospital avant d'être universellement et définitivement adoptées, sinon justifiées. La controverse entre Leibniz et Newton au sujet de l'« invention » de ce calcul...
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LEIBNIZ: Le point de vue d'autrui dans le jugement.
IntroductionI. L'énoncé de la maxime.1. Le point de vue d'autrui dans le jugement.2. La défense de l'universalité de la maxime. II. Le criminel et son juge.1. L'opinion du criminel et celle de la victime.2. Le bon juge. III. La distribution du gain.1. La justice distributive, une injustice ?2. Les intérêts particuliers et l'intérêt commun. Conclusion Ouvertures On pourra lire, sur l'équivalent chez Kant de la règle leibnizienne, le § 40 de la Critique de la faculté de juger, le § 7de l'introduc...
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LEIBNIZ: Une infinite de perceptions en nous
B. L'importance du psychisme inconscientLa possibilité de perceptions inconscientes est importante et annonce les découvertes de Freud. Néanmoins, celui-cia donné à cette notion une importance encore plus grande. LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm). Né à Leipzig en 1646, mort à Hanovre en 1716. Il étudia les mathématiques à Iéna, la jurisprudence à Altdorf et la chimie à Nuremberg. En 1667, il rencontra lebaron Jean-Christian de Boinebourg, et commença de s'intéresser à la politique et aux hautes mat...
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LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.
le monde sensible en général. Depuis Platon qui dans la République fait commencer la philosophie avec le rejet et le discrédit des apparences jusqu'à Descartes qui commence dans ses Méditations métaphysiques par jeter le doute sur les connaissances que nous tenons de nos sens, le sensible est présenté comme un obstacle pour laconnaissance. Or, l'originalité de ce texte de Leibniz, c'est de refuser d'attribuer nos erreurs à nos sens, non pasparce qu'ils nous diraient toujours la véri...
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LEIBNIZ: L'animal et l'homme
l'astronome «prévoit» : ces deux verbes marquent la différence entre l'attitude subjective et la démarche objective.Nous ne fondons notre attente que sur l'habitude, le savant fonde sa prévision sur toute une théorie, ou commedirait Descartes sur de « longues chaînes de raisons».Perception, mémoire, raisonnement : Leibniz s'achemine donc vers la caractérisation précise de la raison en tantqu'activité proprement humaine. Mais l'étape essentielle est encore à venir : la rationalité tient plus à la...
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LEIBNIZ: Des pensées involontaires...
Il y a là quelque chose qui peut éventuellement inquiéter. En effet, si le rêve est involontaire, il n'en reste pas moinsque les pensées du rêve sont propres au dormeur, et que ce qui les a suscitées trouve sa raison d'être en lui. Nousnous découvrons ainsi riches d'« absurdités », terme qui rappelle l'impossibilité de reconnaître le lien logique quiexpliquerait pourquoi nous pensons à ceci ou à cela, mais surtout l'impossibilité de nous reconnaître vraiment dansdes pensées qui sont pourtant...
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LEIBNIZ: «Les monades sont sans portes ni fenêtres.»
tous, contribue à former un merveilleux concert. Sous la loi de la Monade suprême, les Monades créées développentles symphonies cachées en elles; tout vibre et l'écho des mondes emplit l'immensité. Leibniz a exprimé la mêmepensée sous une forme plus populaire, mais moins exacte, en comparant les différents êtres qui paraissent agir l'unsur l'autre à des horloges « entre lesquelles un parfait ouvrier a établi l'accord et qui continuent de s'accorder sansexercer l'une sur l'autre aucune action p...
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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ
L'optimisme d'un homme universel Gottfried Wilhelm Leibniz naît à Leipzig, il y acquiert une solide culture d'honnête homme (philosophes anciens, scolastique, travaux de Bacon, Kepler, Galilée, système de Descartes…). Reçu bachelier ès arts en 1663, il se perfectionne dans les mathématiques à Iéna. En 1666, il fait son droit, se voit offrir une chaire qu'il refuse. Il entre dans la confrérie secrète des Rose- Croix puis devient conseiller à la cour suprême de l'électorat de Mayence. Il s'intéres...
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Gottfried Wilhelm Leibniz
par Yvon Belaval
Faculté de Lille
La vie d'un philosophe constamment engagé dans l'activité sociale
importerait plus à connaître que celle du philosophe enfermé seul dans un
poêle : nous devons pourtant nous borner à situer la vie de Gottfried
Wilhelm Leibniz.
par Yvon Belaval Faculté de Lille
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Explication de texte – Leibniz extrait « préface aux nouveaux essais de l'entendement humain ». Extrait étudié : « Les sens quoi que nécessaires [ …] jamais avisé d'y penser. »
- Notions : Sens et Connaissance. - Failles du texte : Connaissances du réel. Introduction : Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe du 17 esiècle, dans cette préface des « Nouveaux essais sur l’entendement humain », mène une réflexion profonde et intéressante sur le rôle que jouent les sens dans l’acquisition des connaissances. Les « Nouveaux essais sur l’entendement » est une œ uvre philosophique entre deux interlocuteurs Philathéte, qui représente Locke et Théophile qui expose les idées de...
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La pensée est-elle un processus algorithmique ? (Leibniz)
Textes commentés 43 Dans la Caractéristique universelle de Leibniz on peut distinguer (1) un aspect métaphysique, le système de caractères primitifs qui représentent les concepts simples, l'alphabet des pensées, et (2) un aspect logique, un moyen de démonstration et d'invention, le calcul du raisonnement. La caractéristique universelle permettrait de remplacer l'effort en vue de l'obtention d'une connaissance par un calcul analyt...
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Encyclopedia of Philosophy: Leibniz
substances, with the properties only of mind.Like Malebranche's substances, Leibniz's monads cannot be causally affected by any other creatures. ‘Monads haveno windows, by which anything could come in or go out.' Because they have no parts, they cannot grow or decay:they can begin only by creation, and end only by annihilation. They can, however, change; indeed they changeconstantly; but they change from within. Since they have no physical properties to alter, their changes must bechanges of men...
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Leibniz: Polysémie et ambiguïté du mot LIBERTE.
• «La liberté de l'esprit, opposée à la nécessité, regarde la volonté nue et en tant qu'elle est distinguée del'entendement. »La liberté suppose la maîtrise de soi qui elle-même suppose la raison. La liberté consiste donc dans l'intelligencequi est la faculté de choisir, dans la spontanéité qui est l'indépendance qui exclut la nécessité logique, oumétaphysique (le fatum).La véritable liberté pour Leibniz est l'ensemble de ces trois éléments. « La liberté est la spontanéité de l'êtreintelligen...
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Leibniz: Les petites perceptions
B. Mais la disparition des perceptions conscientes ne signifie pas la disparition intégrale des perceptions : les objetsentendus précédemment continuent d'agir sur nos sens et, donc, contribuent à produire des perceptions dans l'âme.Leibniz fait ici référence à sa théorie du rapport du corps et de l'âme, c'est-à-dire à la thèse de l'harmonie. Le corpsn'agit pas directement sur l'esprit, mais Dieu a créé l'âme et le corps de telle sorte qu'il y ait une correspondanceharmonieuse entre ce qui se pa...
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Vie et oeuvre de Gottfried-Wilhelm LEIBNIZ
f) Toute monade est « sans fenêtres », c'est-à-dire sans aucun moyen de communiquer efficacement avec lesautres monades dont elle a le sentiment plus ou moins clair suivant qu'il est éprouvé ou perçu ou compris. Mais toutce qui lui arrive, lui arrive en vertu d'une loi propre de développement et d'une causalité interne. De même queMalebranche ne pouvait concevoir l'action des corps entre eux puisque la loi physique possédait seule, dansl'Étendue intelligible, la causalité effective...
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Commentaire de texte : Leibniz - "Nouveaux essais sur l'entendement humain", la liberté.
santé . Et des gens pauvres et malade.Théophile illustre cette division de la liberté de faire en disant que « celui qui a le plus de moyen est plus libre defaire ce qu'il veut « . C'est évident qu'un individu qui a les moyens financiers peut subvenir plus facilement à sesbesoins vitaux et également à ses fantaisies, ce qui permet un meilleure épanouissement personnel . En effet unepersonne riche ayant les moyens de répondre à ses besoins vitaux va ensuite se s'occuper des désirs , des fantaisie...