Devoir de Philosophie

«L’Elégance du Hérisson » : quels liens explicite ou implicite sont appartenant entre le titre et le texte ?

Publié le 01/10/2011

Extrait du document

 

Introduction

 

      Ce roman s’intitule «L’Elégance du Hérisson «. Il a été écrit en 2006, par Muriel BARBERY, une célèbre romancière française.

 

      L’auteure nous présente une femme de 54ans, concierge depuis 27 ans travaillant dans un milieu bourgeois.  Elle se présente sous l’apparence d’une domestique classique et discrète. Elle ne veut pas être démasquée car elle nourrit en secret une passion de l’art.

 

      Dans ce texte, il y a un réel stéréotype de ce métier qui est appuyé par le renfermement de la concierge sur elle-même, fuyant autrui. Son comportement s’apparenterait quasiment à celui  d’une personnalité autistique.

 

      La lecture de ce texte m’amène à formaliser la question suivante : quels liens explicite ou implicite sont appartenant entre le titre et le texte ?

 

I) Le paradoxe d’une concierge

 

             1) Stéréotype et apparence trompeuse.

 

      Dans ce texte, Renée apparait comme une simple concierge qui cache en fait son vrai visage. On a coutume de coller des étiquettes sur les personnes en fonction de leur métier. Ainsi, on l’imagine « vieille, laide et revêche «.  Toutes les concierges devraient, dans l’esprit des locataires de l’immeuble,  être férues de programme télé de série B, posséder un chat passif et cuisiner des plats rudimentaires. Le stéréotype de la concierge est ici entretenu par le personnage de Renée qui semble se complaire dans ce jeu.

 

      Renée est à l’opposé de la pensée des gens. C’est une autodidacte qui se cultive en secret, elle est passionnée d’art, à l’inverse de son défunt mari qui regardait la télévision sans grand intérêt.

 

      Afin d’entretenir l’ambigüité, elle va jusqu’à investir ses économies pour acheter un 2ème poste de télévision qu’elle laisse volontairement en fonctionnement, le volume suffisamment haut pour être entendu depuis le hall d’entré. Ceci contribue à faire croire aux locataires qu’elle est vraiment ce qu’elle représente.

 

      On peut imaginer qu’elle donne une fausse image pour préserver sa tranquillité.

 

      2) Une forme d’autisme…

 

      Renée ne s’intéresse que très peu aux autres, vivant comme une intrusion les contacts avec ses voisins. Elle se contente d’être polie.  Elle et son chat ne font « guère d’efforts pour s’intégrer à la ronde de leurs semblables «.

 

      Je parle d’autisme car elle ne cherche pas à aller vers les autres, préférant les fuir. Le terme d’autisme  peut être utilisé pour désigner quelqu’un qui est replié sur lui, qui refuse d’écouter les autres alors que ce mot désigne en principe un trouble du développement du comportement.

 

                3) Protection face à l’extérieur

 

      Renée rejette entre autre « l’étranger« et s’est  construit comme une carapace pour se protéger.  Ici, l’objet (la télévision) est utilisé comme un rempart de la suspicion extérieure.

 

        I. Pour protéger son secret, Renée a mis en place un système de contrôle de chaque passage, évitant ainsi tout contact jugé inutile avec les locataires. Néanmoins, elle veut observer sans être vue : c’est un côté voyeur. Mais cela est-il peut-être en lien avec son métier ?

 

II) lien entre le titre et le texte

 

   1) Explication du titre

 

   L’élégance de l’hérisson peut être rapportée à Renée. En effet , dire d’une personne qu’elle a l’élégance du hérisson fait penser à quelqu'un qui se protège avec des piquants à l’extérieur tout en étant bien différent à l’intérieur.

 

   Le mot « hérisson « dans le titre peut rappeler une machine de guerre de moyen-âge permettant une fermeture ou ouverture de la porte. Donc cela peut toucher la concierge dans son comportement.

 

   L’élégance a un attachement au hérisson avec l’élégance de sa boule, peureux,  soupçonneux. Un brin de ressemblance a Renée.

 

   2) Image et texte

 

CONCLUSION :

 

      Dans ce texte, il ya une sorte de replis exprimé dans le titre par hérisson. Ce repli sur elle lui permet de ne pas « s’encombrer « avec les émotions, les pensées d’autrui et pouvoir ainsi se consacrer totalement a sa  passion.

 

      L’élégance veut dire avec une beauté elle accomplie sa tache.

 

      Deux milieux sociaux qui se côtoient et que tout oppose ne apparence.

Liens utiles