Devoir de Philosophie

L'EMPIRE DES MING PENDANT L'ERE YONGLE

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

1492: Christophe Colomb découvre l'Amérique (qui avait déjà été découverte auparavant) en cherchant le Japon.  1400 en Amérique: Aztèques, Mayas, Incas. Les aztèques vivent au Mexique, ils connaissent l'écriture, les routes, les ponts et ont un calendrier sophistiqué. Ils font leurs conquêtes par la guerre (sacrifices humains).

 

1415: Bataille d'Azincourt perdue par la France pendant la guerre de cent ans. Deux papes existent (situation due au Grand Schisme d'Occident). Venise devient un centre mondial, c'est la ville la plus prospère d'Europe.

 

Tamerlan (1336-1405) est un Turc musulman qui rêve de reconstituer l'Empire mongol de Gengis Khan.

 

Vers 1400: La chine est l'un des empires les plus puissants du monde, c'est un empire prospère et rayonnant, et l'un des plus peuplé du monde.

Le Japon n'est pas puissant, peu peuplé et l'économie vient tout juste de décoller pour la première fois. Ce n'est pas un modèle. Ils 'inspire de la Chine depuis le VIIème siècle. On s'exprime en chinois dans les documents officiels. L'"Empereur" porte les noms Tennô, Tenshi, d'origine chinoise.

 

I L'Etat de la Chine en 1402: le double héritage de Yongle.

 

En 1402, Yongle monte sur le trône. Yongle (1360-1424) est le nom de son ère (nengô). C'est le 3ème représentant de la dynastie des Ming, et l'un des plus grands empereurs chinois.

La dynastie des Ming (1368-1644) est fondée contre la précédente: on chasse les empereurs mongols qui régnaient sur la Chine de 1279 à 1368. Les Ming sont du peuple Han (chinois) et font des conquêtes contre les Mongols. Yongle dispose d'un double héritage: celui des Mongols, celui du 1er Empereur Ming.

 

a)      Héritage mongol.

 

Il reste des Mongols en Chine.

·         Culture de la violence mongole (exemple: l'impératrice est enterrée à la mort de l'Empereur).

·         Coutume sociale: statuts professionnels héréditaires.

 

b)      Héritage du 1er Empereur Ming.

 

Le 1er Empereur Ming est Hongwu (Taizu) (1328-1398) qui règne de 1368 à 1398.

·         Immense territoire (4.5 millions de km²).

·         Réseaux diplomatiques (états vassaux: Corée, Asie centrale et du Sud-Est).

·         Immense population (60-70 millions de personnes)

·         Etat centralisé (capitale: Nankin). L'Empereur a un véritable pouvoir: il dispose d'une énorme armée (disposée à des endroits stratégiques: capitale, côte, Nord) autosuffisante (autarcie).Yongle a participé à 5 grandes campagnes contre les Mongols

·         Mandarins = "conseiller d'états", ce sont des lettrés-fonctionnaires (bureaucratie céleste) recrutés sur examen (compétence et moralité) qui sont au service direct de l'Empereur. Ce n'est pas un statut héréditaire. On étudie 4 livres à l'école de Mandarin (dont Entretien de Confucius). Hongwu a introduit le tir à l'arc et l'équitation à cet examen. Les Mandarins sont nommés trois ans, et ils ne sont jamais en fonction dans leur province d'origine. Le Cursus Honorum prenait en compte l'ancienneté et l'évaluation constante des fonctionnaires.

·         Une grande partie de la population chinoise est libérée de l'esclavage des Mongols.

·         L'instruction est publique et politique (construction d'écoles).

·         Les Ming louent les terres à une population paysanne "sans terre", et mettent à disposition des outils, des animaux, des semences.

·         Les Ming forment une dynastie violente: on estime à cent mille personnes le nombres de victimes de la politique de Hongwu (dues aux purges). En 13280, pui 1390, 15000 personnes ont disparu. Les Ming exercent le pouvoir par le terreur.

 

II Une politique extérieure aussi ambitieuse qu'ambigüe.

 

Yongle mène de 1405 à 1433 sept expéditions maritimes (c'et à l'origine un projet de son père). On estime à 50 millions le nombre d'arbres plantés dans la région de Nankin en 1391 pour la construction des bateaux nécessaires à ces expéditions. Chine = continent, civilisation chinoise = civilisation de marins et d'explorateurs. Ces expéditions sont dirigées par Zheng He (1377-1435) qui était un eunuque musulman. Chaque expédition durait environ deux ans, et comptait 20 000 hommes et 317 bateaux, dont 62 bateaux-trésor.

Pourquoi ces expéditions? Il n'y a pas de raisons certaines.

1.       Raisons diplomatiques (à l'époque en Chine, diplomatie = commerce). Diplomatie = art d'exprimer et d'influencer les rapports de forces internationaux. Le but est de montrer la puissance, l'importance et la supériorité chinoise: on (re)noue des relations avec plus d'une trentaine de pays.

2.       Quelques visées militaires (1406-1427: le Vietnam est envahi par les Chinois).

Ces expéditions ont un caractère extraordinaire et traditionnel. Elles empruntent des routes définies par les arabes, puis suivies par les Chinois et plus tard par les Portugais (document 3). A l'opposé, on restreint dans le continent les rapports entre les Chinois et les étrangers. La marge de manœuvre était également réduite lors de ces expéditions.

 

III Une ère prospère, une société encadrée.

 

a)      La Grande Muraille.

 

Au début de l'ère des Ming, le pays est protégé par des murailles, mais pas totalement, notamment à la frontière nord. La Grande Muraille est construite en 618. Yongle fait (re)construire la muraille à partir de 1403.

Les murailles sont des signes d'impuissance:

·         Il faut se protéger.

·         On ne sait pas résoudre la pénétration des frontières par des populations étrangères.

 

b)      Le Grand Canal de l'Empire des Ming.

 

Yongle répare le Grand Canal entre 1411 et 1415. Il fait 1500 km et a une largeur de 40/60 mètres. Il a deux fonctions:

·         Unifier le Nord et le Sud de la Chine.

·         Permettre la circulation de marchandises (riz du Sud, soie): fonction économique.

 

c)       1421: Pékin devient la capitale.

 

L'ancienne capitale st Nankin. Pourquoi Pékin? Jamais les dynastes chinois ne sont allés si au Nord.

·         Raison militaire: zone la plus faible de l'Empire.

·         Lieu où Yongle avait son quartier général avant de chasser le deuxième Ming.

1421: 700 000 habitant (émigrations conduites par Yongle afin de peupler Pékin).

L'Empereur, sa famille et ses proches hauts-fonctionnaires vivent dans la Cité Interdite, lieu sacré de 72 hectares dirigé par les eunuques (qui existaient déjà sous le règne des Zhou, an 3 avant J.C). Les Eunuques n'ont pas de descendance, et sont donc plus dévoués à leur souverain. Paradoxalement, ils sont les premiers rivaux des empereurs. Ils ont une fonction domestique (exemple: garder les Harems, surveiller les mœurs de la Cité Interdite, assurer la gestion des ateliers impériaux, manipuler les documents des Empereurs, conseiller les Empereurs). Les plupart restent des esclaves pauvres.

 

Pékin est une ville totale qui assure toutes les fonctions d'une capitale:

·         Fonctions politiques (Empereur).

·         Fonctions administratives (lieu où l'on passe les examens).

·         Fonctions culturelles (libraire, bibliothèque, académies).

·         Fonctions religieuses (nécropole: mausolée de Yongle).

Mis Pékin n'est pas la seule ville: Hangzhou et Suzhou sont aussi de grands pôles.

 

Song (360-1279): envolée économique.

Jusqu'au 19ème siècle, la Chine est un pays prospère. Confucianisme: l'agriculture doit être particulièrement développée (les autres activités, comme le commerce, ne sont pas nobles). Les Ming ont dont une politique agricole (culture du riz, du blé). La production est sophistiquée et rapide (au moins deux récoltes de riz et une de blé par an). L'agriculture génère des activités artisanales (soie, coton, porcelaine). C'est l'âge d'or de la porcelaine chinoise. La chine est donc un pôle économique.

 

Gentry society: terme qui désigne une partie très importante de la population chinoise, bonne société de "gentilshommes" qui domine la société locale. Il y a deux critères pour en faire partie:

·         Possession d'un diplôme d'Etat.

·         Possession d'une terre.

Ce sont les intermédiaires entre le peuple et les fonctionnaires impériaux. Ils ont un rôle communautaire, écrivent des livres de géographies locales, entretiennent les temples dédiées à Confucius, etc…

Liens utiles