Devoir de Philosophie

L'empire Romain, composition

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

INTRODUCTION - CONCLUSION

Introduction :

A la fin du IIeme siècle Apres J.C, Rome esr devenue un immense empire qui borde l'ensemble du bassin méditéranéen. August, le premier empreur, l'organise en provinces gouvernnées soit par des représentants qu'il a choisis ( impériales ) soit par des représentants du senat ( senatoriales )

 

Comment la cytoyenneré romaine a-t-elle évolué sous l'empire Romain ? 

 

apres avoir parler de la constitution de l'empire Romain, nous étudierons l'évolution de la citoyenneté sous les successeurs d'August. Enfin nous montrerons que les fonctions du citoyen Romain disparaissent peu a peu. 

 

Conclusion :

Ainsi, l'empire Romain, en s'adrandissant, a accordé largement la citoyenneté a tous les habitants  libres de son territoire. Pourtant, ce droit de cité Romain ne donne pas l'égalité à tous et ne supprime pas les différences de traitement selon la fortune.

De plus, l'empire n'a eu de cesse de renforcer son pouvoir au détriment du citoyen qui n'est là que pour assister aux spectacles est honorer le culte impérial.

En fait, au fur est à mesure que le droit de citoyenneté Romine s'étendait, il se vidait de son contenu : l'empreur Romain a trouvé de quoi satisfaire son peuple en le dominant, par \"Le pain et les jeux\"

Liens utiles