Devoir de Philosophie

L'enfance dans la Rome antique

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

 

 

 

 

 

L’ENFANCE A ROME

 

 

 

 

 

I Introduction

II L’école

A/ les études du ludus

B/ les études du grammaticus

III Les jeux

IV Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

I Introduction

 

Pour montrer qu’il accepte le nouveau-né dans la famille, le père doit le prendre dans ses bras. La plupart des parents romains veulent en premier un garçons en bonne santé pour perpétuer la famille. Ils mettent alors parfois les filles et les garçons peu vigoureux  dehors, où soit ils meurent de faim et de froid, soit ils deviennent esclaves.

L’enfant accepté dans la famille est confié à une nourrice, puis à un pédagogue qui l’accompagne à l’école et lui fait répéter les leçons.

 

 

 

II L’école

 

Les enfants issus de familles pauvres commencent à travailler très jeune, mais les familles qui en ont les moyens envoient leur enfants dès l’âge de 7 ans à l’école.

 

 

         A/ les études du ludus

 

            L’enfant la fréquente entre 7 et 11 ans. La plupart de ces écoles ne comptent que douze élèves. Ils apprennent à lire, a écrire et à compter. Le magister ludi commence par apprendre à ses élèves les lettres, puis les syllabes, enfin les mots ; il passe alors très progressivement à la lecture de phrases simples puis de texte court. La lecture se fait à voix haute : l’élève répète après le maître. Pour apprendre à tracer les lettres, le maître guide lui-même la main de l’élève.     

L’école publique se tient dans une boutique qui s’ouvrent sur le portique du forum. Elle n’est isolée de celui-ci que par une draperie. Les enfants sont assis sur de petits escabeaux sans dossier alors que le maître est installé sur une chaise, surélevée par une estrade.

L’enfant est amené à l’école par un esclave accompagnateur, paedagogus, qui est aussi un répétiteur et un éducateur chargé de la formation morale de l’enfant. Dès l’aube, ils partent tous deux pour l’école. L’hivers, ils doivent même se munir d’une lampe. En générale, la journée dure de l’aube à midi, sans récréation.

 

 

         B/ les études du grammaticus

 

            Les garçons poursuivent des études secondaire chez le grammaticus où ils étudient les littératures grecques et romaines, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’astronomie, la musique et l’athlétisme. Les filles restent à la maison et commencent à se préparer au mariage.

Le grammaticus commence sa leçon par la praelectio, explication du texte, il enseigne notamment à découper correctement les mots, les phrases, les vers, car le texte est écrit sans ponctuation. Ensuite, l’élève se lance dans la lecture du passage ; puis il note et mémorise les commentaires donnés par le maître.

On lui fait faire également des exercices de rédaction. L’apprentissage du calcul se poursuit, mais on ne va pas au-delà des rudiments de la divivsion.

 

 

III Les jeux

 

Les jeunes romains jouent à des jeux divers, y compris à cache-cache, à saut de mouton et à la marelle. Le premier jouet d’un bébé est en général un hochet en terre cuite, souvent de la forme d’un oiseau, contenant de petits cailloux. Par la suite, on leur donne des jouets en forme d’animaux, des jeux de bascule, des balançoires, des chevaux de bois, des billes et des cerceaux.

 

 

IV Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles