Devoir de Philosophie

l'enfance difficile du roi Louis XIV

Publié le 25/03/2021

Extrait du document

louis xiv
      L’enfance du jeune louis n’a alors pas grand-chose à voir avec la vie du Roi-Soleil, Louis perd rapidement son père le 14 mai 1643 et se retrouve propulsé sur le trône de France, âgé seulement de cinq ans. Pendant que la régence du royaume est attribué à la reine mère Anne d’Autriche accompagné par Jules Mazarin, plus connu sous le nom de cardinal Mazarin. Il va vivre ses premières années bien loin du luxe qu’il connaîtra par la suite. Le premier valet De La Porte, valet du jeune roi, laisse ces mémoires d’un petit roi négligé par son entourage, «les draps du roi? Ils sont si usés que je l’ai trouvé plusieurs fois les jambes passées à travers», «le carrosse mis à la disposition du petit souverain, il est lui aussi tant usé que l’on se moquerait du roi», voilà ce que laisse un valet en colère de voir son roi plus pauvre que le cardinal Mazarin. La faute d’abord à la fronde, cette guerre civile, de 1648 à 1653, qui oppose les parlementaires et grands princes du royaume, à Mazarin, et Anne d’Autriche. Certains veulent se réapproprier leurs anciens droits et avantages confisqués par Richelieu, cardinal mais aussi ministre de Louis XIII et mentor de Mazarin. Les autres, plutôt désireux de renforcer les pouvoirs royaux, sont  forcés de quitter Paris dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649. Louis XIV, âgé alors de onze ans, doit fuir la capitale avec sa mère, en secret. Voilà donc que le jeune roi vit une sorte d’exil dans son propre royaume, dormant là dans un château d’un allié, ou là dans une auberge, saisie par la garde royale. En fonction des événements et des révoltes, il se retrouve tantôt en Normandie, tantôt en Bourgogne, tantôt en Provence. Mais cela permet de découvrir l’état du royaume, qui n’était pas reluisant, plusieurs provinces ravagées par des années de guerre et de taxes trop élevées. C’est aussi le moment de « visiter » les grandes villes du royaume ou des lieux symboliques, comme l’abbaye de Cîteaux, où fut fondé l’ordre cistercien. Mais, Louis veut s’imposer en tant que roi, cet exil est l’occasion d’arpenter les premiers champs de batailles, comme en 1650, avec le siège de Bellegarde, en Bourgogne. Assiégeants et défenseurs rebelles crient  tous ensembles «Vive le roi !», lorsque louis apparaît devant les troupes royales, le jeune roi devient immensément populaire. Il est même excusé des reproches adressés à son père et à Richelieu, mieux encore, il est protégé de la haine visant le nouveau ministre du royaume, Mazarin. Où qu’il aille, Louis est acclamé, célébré. Mais c’est pas pour autant que Mazarin joue son rôle de parrain, il est plus préoccupé par l’État et sa fortune ( au début du règne de Louis XIV, Mazarin avait acquis une grande fortune) le ministre n’a alors guère de temps à accorder à son filleul, Louis XIV, tant que ce dernier est enfant.           
louis xiv

« devient immensément populaire.

Il est même excusé des reproches adressés à son père et à Richelieu, mieux encore, il est protégé de la haine visant le nouveau ministre du royaume, Mazarin.

Où qu'il aille, Louis est acclamé, célébré.

Mais c'est pas pour autant que Mazarin joue son rôle de parrain, il est plus préoccupé par l'État et sa fortune ( au début du règne de Louis XIV, Mazarin avait acquis une grande fortune) le ministre n'a alors guère de temps à accorder à son filleul, Louis XIV, tant que ce dernier est enfant.           . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles