Devoir de Philosophie

Les découvertes de Christophe Colomb après 1492

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

colomb

Les découvertes de Christophe Colomb après 1492.

 

 

Jean-claude partacus

Sidronelle cratchasphe

 

Travail en binôme.

 

 

 

En 1451 Christophe Colomb voit le jour à Gènes, Il était cartographe et navigateur. En 1483, l'idée de rejoindre l'inde par l'ouest lui vient en tête. Il expose alors son projet au roi Jean II. Tout au long de sa vie il exécutera 4 voyages de découvertes.

Comment se déroulèrent les voyages de Christophe Colomb ?

 

1 – Ses voyages.

 

2 – Les raisons de ses expéditions.

 

3 – Les conséquences sur le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – Ses voyages. 

 

 

Tout au long de sa vie il aura mit en place 4 longs voyages,

son premier ( 1492-1493 ) en destination des Indes est la plus connu des historiens. Pas moins de 90 membres d'équipage avec 3 navires ( 2 caravelles, la Pinta et la Nina et une nef, la Santa Maria ). Première escale aux îles Canaries, Christophe Colomb et son équipage croient avoir atteint l'Inde où ils feront le plein de vivres puis reprendront l'expédition direction plein ouest pensant longer le Japon. 1 mois plus tard ils aperçoivent une terre et y accosteront, l'équipage se croit dans l'archipel Nippon où ils y rencontreront des indigènes qu'ils nommeront « Indiens », ceux ci leurs feront découvrir et tester le tabac et d'autres produits inconnus. Après de nombreuses escales sur différentes îles et grandes tempêtes qui leurs feront perdre cap sur leur route du retour ils arriveront le 4 mars en Galice.

 

 

 

Son second, ( 1993-1496 ) dès son retour de sa précédente expédition, il repart très vite pour une deuxième expédition plus ambitieuse avec près de 17 navires et 1500 membres d'équipage. Ils lèves l'encre le 25 septembre 1493 en direction des îles Canaries pour récupérer les membres de l'équipage qu'ils avaient laissé lors du précédent voyage puis ce remettront en route et logeront Cuba et l'île de la Jamaïque. Après de nombreuses découvertes ils prendront chemin pour l'Espagne et feront escale le 20 avril 1496.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa troisième expédition qui a duré de 1498 à 1500 leur fera découvrir d'autres territoire tel que Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita et le Venezuela.

Le 31 aout, Colomb arrive à Hispaniola. Cela fait deux ans et neuf mois qu'il avait quitté l'île. Il la retrouve en proie à des troubles sévères orchestrés par Francisco Roldan que son frère Bartolomè, capitaine général et président du Conseil des gouverneurs, a bien du mal à circonscrire. En août 1500, Francisco de Bobalia, émissaire des rois, débarque sur l'île et fait jeter les trois frères Colomb au cachot avant de les renvoyer en Espagne. Fin octobre 1500, il débarque à Cadix humilié et accusé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa quatrième et dernière expédition ( 1502-1504 ). Il décide de repartir en voyage d'exploration pour essayer de trouver plus loin à l'ouest des Caraïbes le passage permettant d'atteindre les riches royaumes de l'Inde, toujours persuadé que Cuba est une province chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Les raisons de ses expéditions.

 

Depuis le XIV siècle les navigateurs avaient en vu de découvrir le monde et d'atteindre les Indes par l'ouest de l'Afrique car jusqu'à ce jour il n'y avait qu'en contournant le continent africain que certains navigateurs y étaient parvenu. Le marché des épices étant en effet détenu par les Ottomans depuis la chute de Constantinople.

Ils voulaient également convertir les autres peuples au Christianisme, s'enrichir en ramenant de l'or et des épices. Les explorations sont facilitées par de grands progrès techniques dans la navigation tel que que l'astrolabe pour trouver leurs position, les caravelles, les cartes maritimes, etc...

Au XV ème siècle, l'or est la monnaie utilisée dans le commerce. Cet or provient d'Afrique de l'ouest (actuels Guinée, Mali, Burkina et Niger). Cet or arrive par caravane à travers le désert et son voyage est contrôlé par les musulmans. Les Européens veulent trouver une route directe (par bateau) qui doit passer par l'océan.

A cette époque également, les soies importées de Chine et du Japon ainsi que les épices importées d'Inde sont très appréciées et consommées en grande quantité par ceux qui ont de l'argent (l'aristocratie et la bourgeoisie). Mais la soie et les épices arrivent d'Orient par l'intermédiaire des Arabes et des Vénitiens et s'achètent en Europe jusqu'à 50 fois le prix de départ. Les Européens veulent donc trouver une voie directe du Portugal aux Indes.

 

 

 

 

 

 

  1.  
    1.  

        3) Les conséquences sur le monde.

 

Au cours de ses voyages, Christophe Colomb prend possession des terres découvertes aux noms des souverains européens sans prendre compte des populations local. C'est ainsi que ce créer les premiers empires coloniaux. Mais la conséquence la plus importante est une nouvelle vision du monde, il existe un autre continent, l'Amérique. Cette découverte remet en cause l'idée que ce faisait les occidentaux du monde.

Les pays européens deviennent très riches. En Amérique, les indiens sont exploités pour extraire l'or et l'argent qui enrichissent l'Espagne. Celle-ci devient une grande puissance économique. Avec tout son argent, Elle se construit aussi une armée très puissante.

Les Européens découvrent de nouveaux pays, de nouvelles civilisations, de nouvelles plantes et des animaux inconnus. Les hommes commencent à se poser des questions sur les vieilles théories scientifiques et sur la religion.

Des civilisations entières ont disparu, exploités dans les mines de minerais précieux en Amérique. Victimes des combats sanglants, mal nourris, harassés de travail, et surtout atteints des nouvelles maladies importées par les Européens, les indiens Incas et Aztèques disparaissent en un siècle.

Pour remplacer cette main d'oeuvre, s'installe l'exploitation en triangle des mondes nouveaux : les Européens quittent leur pays à vide, chargent des esclaves en Afrique puis vont faire travailler ceux-ci pour obtenir l'or et de l'argent en Amérique et reviennent, enfin riches, au pays.

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

 

http://www.publius-historicus.com/colomb.html

 

 

http://www.americas-fr.com/histoire/colomb.html

 

 

http://www.vivamexico.info/Index1/Colomb.html

 

Manuel scolaires seconde édition 2011.

Liens utiles