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Les enfants terribles de Jean Cocteau

Publié le 29/07/2010

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Les enfants terribles de jean Cocteau : analyse complète / fiche de lecture :    Ce document propose une analyse complète des Enfants terribles de Jean Cocteau. Notre fiche de lecture sur Les enfants terribles comprend : un résumé des Enfants terribles, une analyse des personnages principaux et une analyse des axes de l'oeuvre.    Plan de l'analyse sur Les enfants terribles de Jean Cocteau :    I. Introduction  II. Résumé des Enfants terribles de Jean Cocteau  III. Présentation des personnages principaux  A. Paul  B. Élisabeth  C. Gérard  D. Agathe  IV. Axes d’analyse de l’oeuvre  A. Non-conformisme  B. Conte fantastique et tragédie antique    I. Introduction    Les enfants terribles, roman de Jean Cocteau (1889-1963) fut publié en 1929 chez Grasset à Paris. Il existe une adaptation cinématographique de l’œuvre réalisée par Jean-Pierre Melville en 1950. Les dialogues ont été écrits par Cocteau. Ce dernier a également choisi la musique : le concerto pour piano en la mineur de Jean-Sébastien Bach.    Roman provocateur et cruel, il respire aussi la poésie et la sensibilité. Il traite de l’adolescence et présente plusieurs thèmes appartenant à la mythologie personnelle de Cocteau.    Cocteau a écrit son livre en moins d’un mois alors qu’il était en convalescence à la clinique de Saint-Cloud pour cause de désintoxication. En effet, touché par la mort de Raymond Radiguet, il se serait consolé dans l’opium.    Toute une génération de jeunes gens a lu ce roman et y a retrouvé les règles et les fonctionnements de «l'éthique de l'adolescence«, termes employés par Roger Lannes.    II. Résumé de l’œuvre    Partie I    Dans les cours des collèges, les élèves sont parfois cruels entre eux. Paul, Gérard, Dargelos et d’autres, sont des adolescents de cinquième fréquentant le lycée Condorcet, situé dans la cité de Monthiers. Un jour, Paul, âgé de quatorze ans, reçoit en plein cœur, une boule de neige contenant une pierre (chapitre 1).    L’auteur de cet acte n’est autre que Dargelos, enfant turbulent faisant la loi au collège. Il est admiré de Paul, ce dernier le copiant et essayant de l’épater et d’en être respecté.    Blessé, Paul est raccompagné chez lui par Gérard qui lui porte beaucoup d’affection; il doit rester alité dans sa chambre, rue Montmartre. Sa sœur Élisabeth, ayant deux ans de plus que lui, dévouée et affectueuse, prend soin de lui (chapitre 2).  Bientôt, la rébellion de Dargelos s’amplifie; ce petit insolent, appelé chez le proviseur, n’hésite pas en effet à tenir tête au proviseur et à lui jeter en pleine figure un cornet rempli de poivre. Le jeune homme est finalement renvoyé et le directeur envoyé à l’infirmerie (chapitre 3).    Délaissés par leur mère, Paul et Élisabeth peuvent laisser libre cours à leur imagination en rejouant perpétuellement la comédie de l’enfance. Paul et Élisabeth font allusion devant Gérard à leur « trésor «. Paul souhaiterait y mettre la photo de son agresseur, celle du « coq du collège « comme on appelait Dargelos.    Après la mort de leur mère infirme (chapitre 4), Élisabeth et Paul se retrouvent sans parents. La garde Mariette veille tout de même sur eux.    Bientôt, l’oncle de Gérard emmène son neveu, Elisabeth et Paul au bord de la mer (chapitre 5).    Finalement, Frère et sœur retournent vivre seuls dans leur appartement à Paris. L’endroit est ainsi totalement occupé par leur univers imaginaire. Tous leurs rêves, leurs souvenirs représentent leur « trésor « (chapitres 6-7).    Paul finit par laisser tomber ses études (chapitre 8) ; quant à sa soeur, elle devient mannequin et fait la rencontre d’une jeune fille couturière prénommée Agathe (chapitres 9 et 10).    Partie II    Trois années se sont écoulées. Les ressentis et les passions ont évolué avec le temps. Élisabeth compte épouser Michaël, sportif jeune et fortuné. Malheureusement, peu de temps après leur mariage, Michaël trouve la mort dans un accident de voiture (chapitre 11).    Gérard, Élisabeth et Paul sont à nouveau réunis. Ils recréent la « fameuse chambre « de Paul et Élisabeth à l'hôtel de l'Étoile. Élisabeth, en tant qu’aînée, prend son rôle de «gardienne du temple« à cœur (chapitre 12) et souhaite avoir le contrôle sur le petit groupe qu’Agathe intègre bientôt. La sœur de Paul va pour cela commettre plusieurs mensonges. Elle manipule Gérard, Paul et Agathe. Étant consciente que Gérard est depuis longtemps amoureux d’elle et désirant l’éloigner, elle le convainc qu’Agathe l’aime. Parallèlement, elle dit à Paul qui est amoureux d'Agathe, que celle-ci est plutôt intéressée par Gérard (chapitre13).    Ainsi, la machination d’Élisabeth fonctionne : Gérard et Agathe formant un couple bourgeois, se marient et sortent du « jeu «. Cette union permet ainsi la sauvegarde du couple incestueux Élisabeth-Paul (chapitre 14). Le but ultime d’Élisabeth était de récupérer son frère Paul et de le garder pour elle seule.    Un matin, Gérard annonce à Paul qu’il a croisé Dargelos et que celui-ci a manqué de l’écraser avec sa petite voiture. Gérard lui rapporte ses propos.    Dargelos se demandait si Paul aimait toujours le poison. En effet, au collège, Paul rêvait d’en avoir en sa possession ; ou disons plutôt qu’il copiait l’envie personnelle de Dargelos d’en avoir.    Gérard explique ensuite à Paul que Dargelos collectionne maintenant les poisons de toutes origines (de Chine, d’Inde,…). Ce dernier a confié à Gérard un petit paquet à remettre à Paul ; celui-ci en ressort une boule sombre. Drogue ou poison ; les jeunes gens ne savent pas très bien. Ce qui est certain c’est que Dargelos a déclaré à Gérard qu’il offrait cette boule à Paul mais qu’il ne devait en aucun cas y toucher. La boule sombre est finalement rangée dans le « trésor « (chapitre 15).    Un dimanche alors qu’il neigeait, Agathe accourt chez Paul, réveillant Élisabeth par le bruit de la sonnette. Alors qu’Élisabeth était en train de faire un cauchemar dans lequel Paul mourrait, Agathe lui apprend la nouvelle : Paul lui a écrit qu’il allait s’empoisonner, désespéré d’être privé de son amour. Lorsqu’elles arrivent à son chevet, il respire encore. Mais sa mort tragique est inévitable, celui-ci agonisant à petits feux. Restés quelques instants seuls, Agathe et Paul découvrent la vérité, leur amour réciproque et le machiavélisme de « l’opiniâtre Élisabeth «.    Elle finit par avouer sa jalousie et sa haine pour Agathe. Son frère la traite de « sale monstre «, la fusillant du regard.    Élisabeth pousse alors la tragédie à son paroxysme : elle contemple son frère avec intensité, un révolver à la main. En ce moment, «ils montent côte à côte. Élisabeth emporte sa proie. Sur les hauts patins des acteurs grecs, ils quittent l'enfer des Atrides. [...] Encore quelques secondes de courage et ils aboutiront où les chairs se dissolvent, où les âmes s'épousent, où l'inceste ne rôde plus«.    Ainsi, scrutant son dernier souffle, Élisabeth se tire une balle au moment où son frère succombe. (chapitre 16).    III. Présentation des personnages principaux    A. Paul    Frère d’Élisabeth, adolescent de quatorze ans au début du livre, vouant une grande admiration pour Dangelos, le « coq du collège «. Il est pâle et d’une santé fragile. Il partage sa chambre, univers sacré, avec sa sœur âgée de seize ans. Leur univers de même que leur relation particulière et exclusive les mèneront à la mort.    B. Élisabeth    Sœur aînée de Paul qu’elle affectionne énormément et pour qui elle est dévouée. Elle cultive des sentiments de jalousie et de haine à l’égard de Gérard, ami de son frère et d’Agathe, jeune fille qui deviendra l’objet de la passion de Paul. Elle élabore un plan pour éloigner Agathe et Gérard qu’elle considère comme étant un couple bourgeois. En véritable tragédienne antique, elle se suicide à la fin du roman.    C. Gérard    Condisciple de Paul au collège, il entre dans l’univers imaginaire de Paul et d’Élisabeth. Amoureux de la sœur de Paul, il sera manipulé comme les autres par celle-ci et finira par épouser Agathe.    D. Agathe    Jeune fille couturière et connaissance d’Élisabeth. Elle sera victime de la jalousie et du machiavélisme de celle-ci. Elle et Paul ne pourront donc jamais profiter de leur amour. Elle est beaucoup moins espiègle et « fonceuse « qu’Élisabeth mais elle est aussi plus sage et plus raisonnable qu’elle.    IV. Axes d’analyse de l’oeuvre    A. Le non-conformisme    Le non-conformisme présent dans le roman se retrouvait déjà dans la pièce Parade de Cocteau. Il se manifeste dans le choix des thèmes tels que l’inceste, la toxicomanie, le vol ou l’homosexualité. Il semble que Cocteau ait réuni toutes les dépravations auxquelles les jeunes peuvent se livrer dans le but de choquer les adultes.    De plus, dès le début du roman, Dargelos, « le coq du collège « fait son apparition. Il est le stéréotype même de l’élève turbulent, insolent, qui défie l’autorité à plaisir. Il est le personnage qui introduit le scandale (celui-ci se révoltant contre la bourgeoisie), mais aussi la fatalité (en lançant la boule de neige sur Paul et en lui offrant ensuite une boule sombre, du poison).    Quant à Paul et Élisabeth, ils voient la vie comme un jeu perpétuel, ne se préoccupant guères de la réalité quotidienne. Ils sont oisifs et vivent dans un confort matériel.    S’ils sont pauvres au départ, ils sont ensuite entretenus par un oncle médecin. Plus tard, le bel héritage que reçoit Élisabeth à la mort de son mari les met définitivement à l’abri du besoin. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur « trésor «.    Ce « trésor « constitue en fait un ensemble d’objets les plus divers auxquels ils sont profondément attachés. Le trésor symbolise leur « moi « et témoigne de l’existence d’un univers sacré, celui de l’imagination (la chambre puis l’hôtel de l’étoile).    B. Conte fantastique et tragédie antique    Le roman est proche du conte fantastique de par l’univers imaginaire créé par les protagonistes. Dans leur monde règne le désordre, qu’il soit matériel ou affectif. Le vol n’a pas de conséquence et constitue un rituel initiatique comme un autre.    La folie qui permet aussi d’entrer dans un monde féerique est une affection vénérée par Élisabeth. Elle est la vierge du temple sacré, sa prêtresse. Elle manipule en effet entre ses mains le destin de ses amis.    Sa psychologie, son machiavélisme, sa volonté de maîtriser la destinée des personnes qui l’entourent, ses sentiments incestueux, sa jalousie et sa haine en font un véritable personnage de tragédie.    Qui plus est, l’inceste est aussi un thème que l’on retrouve dans les tragédies antiques; par exemple dans Œdipe Roi de Sophocle.    Et tel un véritable héros tragique, Paul ne peut échapper à son destin tout tracé, à cette « fatalité de neige et de mort «.    Quant au dénouement du récit, il incarne le moment suprême de la tragédie : le frère ayant ingéré le poison, agonise sous les regards de sa bien-aimée affolée et de sa sombre sœur qui se suicide de manière grandiose au moment ultime où son frère meurt.    Nous pouvons également constater le style classique de Cocteau et relever des périodes scandées dans son écriture : «Elle ressemblait à Paul [...]. Deux ans de plus accusaient certaines lignes, et, sous sa chevelure courte, bouclée, la figure de la sœur cessant d'être une ébauche, rendait celle du frère un peu moite, s'organisait, se hâtait en désordre vers la beauté.« (chapitre 2) - «Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.«.    Le travail sur la forme, la vitesse à laquelle avance le récit ou encore la charge symbolique du récit témoignent enfin d’une écriture de qualité tel qu’on la retrouvait dans les tragédies.

cocteau

« Partie II Trois années se sont écoulées.

Les ressentis et les passions ont évolué avec le temps.

Élisabeth compte épouserMichaël, sportif jeune et fortuné.

Malheureusement, peu de temps après leur mariage, Michaël trouve la mort dansun accident de voiture (chapitre 11). Gérard, Élisabeth et Paul sont à nouveau réunis.

Ils recréent la « fameuse chambre » de Paul et Élisabeth à l'hôtelde l'Étoile.

Élisabeth, en tant qu'aînée, prend son rôle de «gardienne du temple» à cœur (chapitre 12) et souhaiteavoir le contrôle sur le petit groupe qu'Agathe intègre bientôt.

La sœur de Paul va pour cela commettre plusieursmensonges.

Elle manipule Gérard, Paul et Agathe.

Étant consciente que Gérard est depuis longtemps amoureux d'elleet désirant l'éloigner, elle le convainc qu'Agathe l'aime.

Parallèlement, elle dit à Paul qui est amoureux d'Agathe, quecelle-ci est plutôt intéressée par Gérard (chapitre13). Ainsi, la machination d'Élisabeth fonctionne : Gérard et Agathe formant un couple bourgeois, se marient et sortentdu « jeu ».

Cette union permet ainsi la sauvegarde du couple incestueux Élisabeth-Paul (chapitre 14).

Le but ultimed'Élisabeth était de récupérer son frère Paul et de le garder pour elle seule. Un matin, Gérard annonce à Paul qu'il a croisé Dargelos et que celui-ci a manqué de l'écraser avec sa petite voiture.Gérard lui rapporte ses propos. Dargelos se demandait si Paul aimait toujours le poison.

En effet, au collège, Paul rêvait d'en avoir en sapossession ; ou disons plutôt qu'il copiait l'envie personnelle de Dargelos d'en avoir. Gérard explique ensuite à Paul que Dargelos collectionne maintenant les poisons de toutes origines (de Chine,d'Inde,…).

Ce dernier a confié à Gérard un petit paquet à remettre à Paul ; celui-ci en ressort une boule sombre.Drogue ou poison ; les jeunes gens ne savent pas très bien.

Ce qui est certain c'est que Dargelos a déclaré à Gérardqu'il offrait cette boule à Paul mais qu'il ne devait en aucun cas y toucher.

La boule sombre est finalement rangéedans le « trésor » (chapitre 15). Un dimanche alors qu'il neigeait, Agathe accourt chez Paul, réveillant Élisabeth par le bruit de la sonnette.

Alorsqu'Élisabeth était en train de faire un cauchemar dans lequel Paul mourrait, Agathe lui apprend la nouvelle : Paul luia écrit qu'il allait s'empoisonner, désespéré d'être privé de son amour.

Lorsqu'elles arrivent à son chevet, il respireencore.

Mais sa mort tragique est inévitable, celui-ci agonisant à petits feux.

Restés quelques instants seuls,Agathe et Paul découvrent la vérité, leur amour réciproque et le machiavélisme de « l'opiniâtre Élisabeth ». Elle finit par avouer sa jalousie et sa haine pour Agathe.

Son frère la traite de « sale monstre », la fusillant duregard. Élisabeth pousse alors la tragédie à son paroxysme : elle contemple son frère avec intensité, un révolver à la main.En ce moment, «ils montent côte à côte.

Élisabeth emporte sa proie.

Sur les hauts patins des acteurs grecs, ilsquittent l'enfer des Atrides.

[...] Encore quelques secondes de courage et ils aboutiront où les chairs se dissolvent,où les âmes s'épousent, où l'inceste ne rôde plus». Ainsi, scrutant son dernier souffle, Élisabeth se tire une balle au moment où son frère succombe.

(chapitre 16). III.

Présentation des personnages principaux A.

Paul Frère d'Élisabeth, adolescent de quatorze ans au début du livre, vouant une grande admiration pour Dangelos, le« coq du collège ».

Il est pâle et d'une santé fragile.

Il partage sa chambre, univers sacré, avec sa sœur âgée deseize ans.

Leur univers de même que leur relation particulière et exclusive les mèneront à la mort. B.

Élisabeth Sœur aînée de Paul qu'elle affectionne énormément et pour qui elle est dévouée.

Elle cultive des sentiments dejalousie et de haine à l'égard de Gérard, ami de son frère et d'Agathe, jeune fille qui deviendra l'objet de la passionde Paul.

Elle élabore un plan pour éloigner Agathe et Gérard qu'elle considère comme étant un couple bourgeois.

Envéritable tragédienne antique, elle se suicide à la fin du roman. C.

Gérard Condisciple de Paul au collège, il entre dans l'univers imaginaire de Paul et d'Élisabeth.

Amoureux de la sœur de Paul,il sera manipulé comme les autres par celle-ci et finira par épouser Agathe. D.

Agathe Jeune fille couturière et connaissance d'Élisabeth.

Elle sera victime de la jalousie et du machiavélisme de celle-ci.. »

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