les essais montaigne livre 1 chapitre31
Publié le 07/06/2012
Extrait du document

1° axe : Le portrait intellectuel et moral des cannibales
a) intellectuellement
- Ils ne se laissent pas impressionner par le cérémonial de l'accueil. - Fins observateurs - Ils ont su livrer le résultat de leur observation. - Ils ont du bon sens (roi :enfant)
b) moralement
- Ils respectent les anciens. - Sensibles et pratiquent la charité chrétienne, choqués par l'inégalité (" les hommes pleins… feu à leurs maisons "). - Ils ne conçoivent pas les privilèges. - Simplicité de vie : modeste, n'ont pas de pouvoir .
Conclusion partielle : Montaigne vient de nous présenter les cannibales sous un jour très positif. Ils ne sont pas corrompus par le pouvoir et les richesses et ont un sens très poussé de la fraternité. 2° axe : Les moyens stylistiques utilisés par l'auteur
a) la syntaxe
1° phrase : Sujet 5 subordonnées incises Verbe
- Elle est longue, complexe : - Alerte le lecteur - Insiste sur le danger - Sens prémonitoire de Montaigne
Oubli de Montaigne (l 9-10)
b) le lexique révélateur
- Le champ lexical de la première phrase (dégradation de l'existence : coûtera, ruines, bien misérables, piper) - Le superlatif " le plus admirable " nous surprend car il est suivi de critiques cinglantes. - Les doublets : " pleins et gorgés ", " décharnés de faim et de pauvreté " - Tonalité violente du lexique des conseils.
c) discours rapporté pour les critiques
- Critique de la monarchie héréditaire - Critique des inégalités sociales
Conclusion partielle : Montaigne a mis successivement la syntaxe, le lexique, le ton au service d'une cause qui lui est chère. Conclusion
La sympathie que Montaigne éprouve envers les étrangers et ici les cannibales, a su être partagée. Il a souligné les vertus de ces hommes qui débarquent au sein d'une civilisation corrompue, qui la découvrent et qui devancent l'Ingénu (Regard d'une personne extérieure au sujet) du XVIIIème siècle.
Liens utiles
- "Des cannibales" , Les Essais , Livre 1 chap 31 (1580) de Montaigne
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?
- Lecture Analytique, Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l’art de voyager » (extrait).
- Montaigne, Essais, Livre III, ch. 6, « Des coches ». En quoi ce texte est il humaniste?