Devoir de Philosophie

Les flux financiers

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

Les flux financiers

 

 

- La bourse de valeur ou marché financier est une bourse ou s’échangent les valeurs mobilières essentiellement des actions et des obligations.

Les valeurs mobilières sont des titres négociables interchangeables et fongibles, ils peuvent être cotés en bourse. Les deux grandes catégories de valeurs mobilières sont les actions et les obligations. Mais il y en existe d'autres telles que les certificats d'investissement et les bons de souscription.

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Une obligation est une valeur mobilière qui est un titre de créance représentatif d'un emprunt.

- On y échange principalement des actions et des obligations.

- Une crise boursière est une crise de l’ensemble des valeurs de l’entreprise à un instant qui se déclenche par un manque de confiance des investisseurs.

- On explique la crise boursière par des problèmes de fond au sein des entreprises. Tant qu'aucune stabilité financière n'est assurée, la crise boursière ne prendra pas fin.

- Pour éviter une crise boursière il faut stabiliser les marchés qui risquent de provoquer une crise.

- Lorsque l’offre des titres est supérieure à  la demande de titres, leur prix baisse. Lorsque la demande des titres est supérieure à l’offre, leur prix s’élève.

- Les cours des titres échangés évoluent sans cesse car le nombre d’offres varie tout le temps, cela fait varier le cours des titres.

Liens utiles