Les formes irrationnelles de la pensée ont-elles l'ignorance pour seule origine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• L'affirmation selon laquelle les formes irrationnelles de la pensée auraient l'ignorance pour seule origine ne reposerait-elle pas sur une certaine appréhension (discutable ?) de « l'homme » et de « sa pensée » qu'il conviendrait ici de dégager nettement afin d'orienter convenablement la réflexion ?
• Remarquer qu'il s'agit ici uniquement de « la pensée ».
• Importance, singulière ici, de la critique marxiste des idéologies et de la méthode généalogique de Nietzsche. Si Marx et Nietzsche divergent quant à la manière de caractériser l'origine des représentations et des pensées, ils convergent dans la nécessité de les rapporter à des conditions d'existence : les idées ne sont jamais pour eux des donner médiates, les idées sont des produits et, pour les comprendre véritablement, il faut scruter le champ d'expériences dont elles sont issues.
De plus, et c'est très important ici, il ne suffit pas de faire la critique de ces idées pour qu'elles disparaissent pour autant (dans la mesure précisément où elles sont issues de conditions d'existence).
• Prendre appui sur un certain nombre de résultats des investigations de la sociologie, de la psychanalyse, de l'ethnologie notamme
Liens utiles
- Les formes irrationnelles de la pensée ont-elles l'ignorance pour seule origine ?
- L'ignorance renvoie-t-elle à l'absence de pensée autonome ?
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir.
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . « La vraie connais¬sance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »
- Commentez et appréciez cette pensée de Bergson : « La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement encyclopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »