Devoir de Philosophie

Les Lumières & Les Causes A Défendre

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

 

Questions: 

      Quelles causes veulent défendre ces extraits d’œuvres des    Lumières ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément    sur les textes. (2 points) 

     Ces trois textes écrits au 18ème siècle sont basés sur un sujet commun : la religion, mais sont exposés avec des styles et des genres différents. 

 Le premier texte est constitué par une lettre imaginaire de Usbek à Rhedi extraite du livre Lettres persanes de Montesquieu. On observe un homme qui questionne la religion et son but. Il se demande pourquoi : « les gens se disputent sans fin sur la religion « lorsque l'objet de celle ci est de vivre heureux en « observant les règles de la société « et en « exerçant [...] les devoirs de la charité et de l'humanité «. 

 Dans le deuxième texte, le Traité sur la tolérance de Voltaire, le narrateur s'adresse directement à dieu dans une prière. Il le questionne sur la tolérance et les raisons pour les-quelles les homme ont oubliés « qu'ils sont frères « alors qu'ils croient en une même chose. 

 Enfin dans le troisième texte, un article Anonyme intitulé « Réfugiés « et publié dans l'_Encyclopédie de Diderot et d'Alembert_, on observe une dénonciation de la révocation de l'_Édit de Nantes._ L'encyclopédiste révèle alors les conséquences très négatives de cette révocation de l'Édit qui avait pourtant rétabli la paix à la suite des guerres de religion. 

 Bien que les trois extraits soient écrits durant des périodes différentes et avec des auteurs représentants des genres éloignés ils ont le même but : éclairer les lecteurs et dénoncer les guerres, conflits et situations sociales déstabilisatrices causés par les religions et leurs fidèles. 

 Ce que ces trois auteurs cherchent c'est donc la tolérance et comme si bien résumé par Voltaire : « les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, [...], entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les hommes appelés atomes ne soient pas des signaux de haine et de persécution «. 

      Étudiez les différents modes d’énonciation repérables      dans ces textes et indiquez quel est leur intérêt pour la contestation      qu’ils véhiculent. (2 points)    Dans le premier texte, un faux épistolaire, l'expéditeur Usbek s'adresse au récepteur Rhedi, Montesquieu utilise ici ce système pour masquer a critique et la contestation qu'il véhicule. L'expéditeur et le récepteurs étant tous deux étrangers il semble normal pour eux d'avoir une vue critique et donc un œil neuf sur le monde de l'auteur. 

 Dans le deuxième texte, qui est une réflexion sur la religion et le fanatisme Voltaire utilise ici des métaphores et hyperboles comme ici « un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger « pour exposer son sujet. Bien qu'il ne cache pas son avis, l'auteur utilise des moyens subtiles (l'excuse de la prière adressée à dieu) et peu directes pour arriver à ses fins. 

 Dans le dernier texte, l'anonymat choisi par l'auteur pour écrire son texte lui donne plus de liberté ce qui le laisse sauter l'étape de l'énonciation pour poser directement son avis sans avoir à ce soucier des contraintes éventuelles. 

   {text:soft-page-break} Travail d'écriture: 

      Commentaire du texte C: 

     Le texte soumis à mon étude est un article Anonyme extrait de l'_Encyclopédie de Diderot et d'Alembert_, composé entre 1752 et 1772. L'article est titré « Réfugiers «, nom attribué aux protestants français qui ont quitté le pays après la révocation de l'Édit de Nantes. Comme on a pu l'observer dans les textes précédents de Montesquieu et Voltaire, l'auteur cherche ici à transmettre un message et à relater une situation passée qui a marquée le pays. 

 Ce passage est un extrait d'article écrit sur le mode de la critique. Il fait part des pertes et autres conséquences négatives qu'a eut la révocation de l'Édit sur la France et sur ses habitants. 

 Nous montrerons donc dans un premier temps la situation historique et donnerons quelques points sur le mouvement littéraire de ce temps. Puis nous analyserons le style dans lequel à été écrit cet article. Enfin nous conclurons sur le message et le sentiment véhiculés par le texte. 

 Comme nous le savons l'_Encyclopédie de Diderot et d'Alembert _à été écrite entre 1752 et 1772, ce qui laisse donc supposer que l'article a été écrit pendant ou avant cette période. On sait aussi que la situation historique et sociale de cette époque est alors instable et chaotique depuis le 18 octobre 1685, date à laquelle l'Édit de Nantes est finalement révoqué. 

 C'est alors un mouvement de panique qui se crée parmi les protestants. La peur des persécutions, le refus de se convertir : autant de motifs qui les poussent à s'exiler dans un autre pays comme l'Angleterre, la Suisse ou l'Allemagne. 

 On suppose alors que cet article a été écrit au 18ème siècle ou quelques années après la révocation, puisqu'il contient beaucoup d'informations sur l'évolution et les conséquences de cet acte. 

 Cet extrait étant tiré de l'_Encyclopédie de Diderot et d'Alembert_, il fait donc partie des textes du mouvement littéraire des Lumières. Opposé à l'obscurantisme le mouvement éclaira et ouvrit l'esprit de ses contemporains sur des sujets divers, et comme toute œuvre des Lumières il expose d'un sujet dynamique qui frappe la population: « la France s’est vue privée «, « Il n’est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps « et qui est en rapport avec la situation historique et sociale. Ici on parle donc de la révocation de l'édit de Nantes et de l'exil de près de trois cent mille protestants. 

 Nous avons aussi vu que même si les Lumières sont une partie importante du genre du texte on peut remarquer que la composition de l'extrait est elle même intéressante. Conjugué au passé composé et à l'imparfait de l'indicatif, les deux temps facilitent la narration. Je remarque aussi que l'extrait est du registre polémique comme insinué ici : « à la honte de notre siècle, il s’est trouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents « . 

 Comme nous avons pu voir avec la question 1, ce texte dénonce et rejette l'intolérance, à tous les niveaux. L'intolérance qui a mis toute la France dans une situation critique, et qui la privée de quelques un de ses grands esprits comme l'écrit l'encyclopédiste : « la France s’est vue privée d’un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents, et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle «. Mais ce n'est pas ce sentiment de privation que l'auteur veut faire ressortir le plus mais celui de l'obscurantisme. Les dirigeants veulent contrôler les vies et le savoir de leur peuple. 

 {text:soft-page-break} Je peux conclure de cette étude que cet encyclopédiste Anonyme cherche à exposé une des raisons du mal de son siècle, et à ouvrir les yeux au plus de lecteurs possibles. Parce qu'il ne manie pas la critique aussi subtilement que Voltaire ou Montesquieu, dans Lettres persanes et Traité sur la tolérance, l'auteur conserve l'anonymat conscient des dangers qu'il y a toute foi prudent face a son identité et à son raisonnement pour venir droit à la conclusion que c'est bien l'intolérance face à la religion et à l'humanité qui détruit au fur et à mesure la société française de l'époque.

 

Liens utiles