Les ombres et l'art
Publié le 09/02/2011
Extrait du document
Avec Berce-eau (2009), l'artistite dramaturge Eulalia Valldosera anime les ombres au travers de gobelets remplis d'un liquide rouge qui symbolise autant le vin que la sang... Les ombres des verres mis en ligne sont projétées contre un mur blanc grâce d'un projecteur installé dans un landeau mobile. Les actions que peuvent réaliser les spectateurs en modifiant les ombres en poussant sur ses rails le landau-projecteur sont autant de scénarios possibles qui échappent au contrôle de l’artiste. Même si proche de l'art conceptuel ou de l'Happening qui appellent avant toutes esthétiques le spectateur à l'action, les ombres colorées sont picturalement très interessantes.
Du même registre, inspiré du dispositif traditionnel des ombres chinoises, le Théâtre d’ombres apparaît dans l’œuvre de Christian Boltanski dès 1984. Dans son travail il mène aussi une démarche plastique sur les ombres lors de certaines de ses mises en scène nommées donc Théâtre d'ombres. En effet il place un module au milieu d'une pièce qu'il éclaire afin de projeter aux murs des ombres fantastiques voir parfois connotant une danse des morts, un caractère sordide et informe à la manière des sculptures de Tinguely. Son travail n'en est cependant pas moins poétique surtout quand on y voit un mixité de cultures représentées telles des marionnettes inanimées.
Liens utiles
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- Cours sur l'art (références)
- [II n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Ponty
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)